Plouf! Plouf! Ce sera toi que je lirai!
JOURNAL DE MES LECTURES (dont la régularité de publication laisse quelque peu à désirer)
N’HÉSITEZ PAS A LAISSER VOS COMMENTAIRES SUR NOS LECTURES COMMUNES!

vendredi 29 février 2008

Ô Toulouse!


Mesdames et Messieurs les lecteurs, le policier dont je vais vous parler aujourd’hui fut pour moi un vrai régal de lecture ! Je vais donc essayer en quelques lignes de vous communiquer mon enthousiasme pour Petits arrangements avec l’infâme, de Patricia Parry…

Tout d’abord une courte explication sur comment je me suis retrouvée avec ce livre entre les mains... Au tout début où je fréquentais les blogs littéraires, c’est-à-dire il n’y a pas si longtemps que ça, en réalité je n’en fréquentais qu’un : celui d’Aloysius Chabossot (tout à fait, celui qui s’appelle Comment écrire un roman… Après vous avoir avoué ça, je n’aurai pas l’audace de prétendre devant vous que mon rêve dans la vie est de devenir cosmonaute…). Sur cet excellent blog, que je vous recommande au passage (même si vous ne cherchez pas spécialement à écrire un roman), j’ai eu l’occasion de discuter avec une certaine Béatrice qui s’est avérée avoir un blog et s’appeler Patricia Parry et être ECRIVAIN ! « Incroyable, j’ai parlé avec un écrivain ! » me suis-je dit ( Je sais qu’il y en a parmi vous qui parlent quasi-quotidiennement avec des écrivains… ;-)mais essayez de me comprendre : c’était ma première fois !), et voilà comment je me suis retrouvée à fréquenter de plus en plus de blogs littéraires et, finalement, à dîner un soir avec une dizaine de bloggeurs et Patricia Parry dans un restau parisien… J’avais évidemment acheté le dernier opus de la madame mais, ne l’ayant pas fini, à défaut de pouvoir lui en dire tout le bien que j’en penserais ensuite, je me le suis « seulement » fait dédicacer… (La claaaaaaaaasse !)

Mais revenons au livre. Pour commencer, je vous livre la quatrième de couv':
"Accusé d'avoir égorgé sa sœur, Khaled Addad, amnésique et halluciné, est amené aux urgences de Toulouse par la gendarmerie. Antoine Le Tellier, le psychiatre qui l'examine, demande son internement. Tandis que la presse bien-pensante fustige aussitôt un islam fanatisé, la jeunesse des banlieues toulousaines commence sérieusement à s'échauffer. C'est alors que Le Tellier découvre que, depuis six mois, Khaled Addad rêve d'une jeune fille autrefois égorgée... D'incompréhensibles indices s'accumulent. Pour comprendre le mal dont souffre son patient, Le Tellier se replonge dans l'histoire du XVIIIe siècle. Y aurait-il un rapport entre la folie de Khaled et l'affaire Calas qui, en 1162, avait soulevé l'indignation de Voltaire ? Le jeune homme est-il coupable, schizophrène, ou tout simplement, comme Jean Calas, victime de l'intolérance et des préjugés ? Pour " écraser l'infâme ", une intellectuelle très médiatique vole au secours de Le Tellier. Ils se trouvent alors pris dans la tourmente d'événements heurtant la raison, où les morts se succèdent et les puissances occultes se déploient... Et si c'était la faute à Voltaire ?"
Si ça fait pas envie, ça?!
Et j’aime autant vous dire que je n’ai pas été déçue, mais alors pas du tout (même avec un fort a priori positif sur l’auteur suite à nos divers échanges) ! Dès le départ le rythme est très bon, on tombe dedans et ça va en s'accentuant... L’histoire est très bien ficelée : plus on en sait et plus on se pose de questions ! On a droit à quelques coups de théâtre et, pour ma part je me suis régalée de la technique narrative alternant les époques, entre vieilles lettres et récits du présent... Sur l’intrigue, je ne vous en révèle pas plus parce que j’aurais trop peur d’être maladroite, d’en dire trop ou pas assez… Sachez simplement que ça vaut vraiment la peine !
Et en prime, ceux qui connaissent Toulouse se réjouiront de reconnaître des noms de quartiers ou tout simplement de s'imaginer les lieux des différentes scènes. Pour les autres, ma foi ce n'est pas grave!

En conclusion, this is an excellent polar!! Je vous encourage vivement à vous plonger dedans si vous avez envie de passer un bon moment de lecture…

Oups ! j’allais oublier : en cadeau bonus pour nous les filles, Antoine Le Tellier, le super-docteur trop beau, trop intelligent, trop classe et teeeeeeeeeellement séduisant ! (J'ai une fois oublié de mentionner le héros top-model dans un billet, on ne m'y reprendra plus! Non mais!)

PS : Les billets de Fashion, Stéphanie, et Amanda vous montrent à quel point ce livre fait l’unanimité !
Une dernière fois pour la route, le blog de Patricia Parry.

23 commentaires:

Caro[line] a dit…

Ca fait toujours ça la 1ère fois qu'on parle à un écrivain... ! ;-)

Bon, il faut VRAIMENT que je trouve le temps de lire le livre de Patricia Parry et que je fasse la connaissance d'Antoine Le Tellier !!!!

amanda a dit…

Oui oui, je confirme,ce polar est excellent (mais je trouve qu'Antoine ne doit pas être parfait ! cf billet de patricia !).

Lucile a dit…

@ caro[line] : oui, c'est une bonne idée! :)
@ amanda : d'accord avec ta parenthèse : les défauts des héros les rendent plus humains (mon extase de fin de billet sur ALT était peut-être un peu exagérée? ^_^)

Fantômette a dit…

Gageons que ALT sera le Darcy toulousain !
Rappelons que Patricia PARRY sortira un nouvel épisode des aventures inouïes du bel Antoine à l'automne prochain.
Et rappelons qu'elle avait déjà commis un polar publié chez Empreinte "L'Ombre de Monfort".
Et précisons que la femme est aussi charmante que l'écrivain est talentueux.

Karine a dit…

J'avais déjà noté (chez Fashion je crois... pour faire changement!)mais m'étais découragée après avoir vu le "prix québécois" du livre en question! J'attendrai donc à l'été pour le dénicher mais le fameux Antoine me donne vraiment le goût de m'y plonger!

fashion a dit…

Ah, j'aime le "Darcy toulousain" de Fantômette! :))))

Lucile a dit…

Yeah fantômette, comme tu en parles bien! ;-) Tout à fait, j'approuve tout qu'est-ce que tu dis!
Je compte me procurer prochainement l'Ombre de Montfort et le troisième opus dès sa sortie en octobre, je publierai donc mes impressions de lecture sur ce blog! :D
(Non mais vraiment ce Darcy! J'ai dû rater un truc! lol)

Seb a dit…

Bienvenue au club (au fan club de Patricia Parry, bien sûr). Ce roman, je l'ai aussi dévoré et adoré. Et je confirme que la rencontre avec l'auteur était vraiment un moment très sympa. Il faut maintenant attendre octobre pour lire la suite. Que c'est loin !

Patricia P a dit…

Le Darcy toulousain??? N'en jetez plus! Trop top!
Merci Lucile pour cet enthousiasme communicatif. J'espère que tes propres textes seront régulièrement à découvrir sur ce blog!
Oui, ce repas était décidément très sympa...

anjelica a dit…

Hum hum je suis encore dubitative ...

emeraude92190 a dit…

après ce dîner, j'avais aussi très envie de faire la rencontre de cet Antoine ! J'avoue que je l'avais un peu oublié... va falloir que je parte à la chasse à l'emprunt maintenant ;-)

Fantômette a dit…

Moi, je dis que ce polar mérite d'être acheté... (hormis peut être dans ces lointaines contrées qui le mettent à prix à 45$)

Lucile a dit…

@ Seb : eh oui, encore 7 mois à attendre! Heureusement on aura le tien à se mettre sous la dent avant ;-)
@ Patricia : Bienvenue! Pour ma prose personnelle, je la mettrai peut-être en ligne dès que j'aurai plus de textes (plus d'un quoi! ^_^) à proposer!
@ Anjelica : pourquoi? A quel sujet?
@ Emeraude : si on arrive à faire ça discrètement, à l'abri des regards de Fantômette, je veux bien te prêter le mien. ;-) Mais comme dit Fantômette, Petits Arrangements vaut le coup...
@ Fantômette : LA commerciale officielle de Patricia Parry! Lol!

Florinette a dit…

Je l'ai de noté sur ma LAL et il fera partie de mes prochains achats !! :-)

(( Je vois que tu lis "La physique des catastrophes", j'ai beaucoup aimé ce livre malgré un début un peu longuet. J'attends avec impatience de connaître tes impressions!! ))

Lucile a dit…

@ florinette : très bien, tout ça!
Pour la physique des catastrophes, je n'ai pas beaucoup avancé mais pour l'instant, ça va! Je vous dirai ça prochainement!

Fantômette a dit…

"Commerciale", moi ? Pouah !!!

Lucile a dit…

@ fantômette : ok, je retire, je ne voulais pas t'insulter! lol :)

Fantômette a dit…

Y a pas d'offense, c'est juste que c'est plutôt aux antipodes de mes compétences ! En revanche, j'aime assez "défendre" les cops ;-)))

Lucile a dit…

@ fantômette : ah j'ai trouvé! Supportrice! En tous cas, c'est cool pour tes copines :D

Fantômette a dit…

N'hésite surtout pas à faire appel à moi quand tu auras publié ton premier livre ! :-D

Lucile a dit…

@ fantômette : ok c'est noté! ... Mais je pense que tu auras le temps d'en défendre encore une paire de Patricia avant de défendre le mien!! ;-)

manon a dit…

Je partage votre enthousiasme pour le roman de Patricia. Antoine est un personnage qu'il nous tarde de retrouver, mais il va falloir attendre quelques mois encore.
En attendant le retour d'Antoine, lisez "l'ombre de Monfort" qui est le premier roman de Patricia avec d'autres personnages à découvrir

Lucile a dit…

@ Manon : oui, j'y compte bien... je l'ai noté dans ma LAL! Merci du conseil en tous cas!