Plouf! Plouf! Ce sera toi que je lirai!
JOURNAL DE MES LECTURES (dont la régularité de publication laisse quelque peu à désirer)
N’HÉSITEZ PAS A LAISSER VOS COMMENTAIRES SUR NOS LECTURES COMMUNES!

mardi 26 février 2008

Tournez ménages (ne tourne-t-il pas ?)


Et voilà, nous y sommes : mon premier billet, m'sieurs dames!

Je vais donc vous présenter mes impressions sur Orgueil et Préjugés de Jane Austen.

Nous voici en présence d’un roman fort drôle ! Le lecteur se trouve dès les premières pages du livre plongé dans la quotidien (j’ai décidé à l’instant que ma faute de frappe allait devenir un effet de style : ça fait plus vrai quand on parle de littérature anglo-saxonne, indeed?), dans la quotidien, disais-je donc, d’une riche famille anglaise du XIXe siècle. Toute l’histoire tourne autour d’une question majeure (non Gad, ce n’est pas « Where is Brian ? ») : Mrs Bennett réussira-t-elle à caser ses filles ?

Bon, certes dit comme ça, ça ressemble tout à fait au genre d’histoires que je n’aime pas : quelque chose de gnan gnan, sentimental à souhait, avec éventuellement de belles descriptions à glaner (j'aime bien les descriptions)... Et pourtant je me suis vraiment régalée à lire ce livre car l'histoire file vraiment toute seule et il y a de quoi se délecter de la galerie de personnages qui nous est présentée : entre une mère stupide et intéressée, un père un peu dépassé, des filles écervelées, prétentieuses ou coquettes (au choix!), sans parler du cousin (une sorte d'imbécile de la pire espèce!), il n'y a guère qu'Elizabeth et Jane, respectivement l'héroïne et sa soeur aînée, pour remonter le lot!
Et vas-y que ça complote, que ça intrigue, que ça s'interroge, que ça cherche son intérêt... Ca s'enthousiasme pour un nouveau voisin, ça le descend plus bas que terre le lendemain, ça s'amourache d'un cousin qui reparaît, ça critique tout ce que ça peut, ça devient fan de militaires, ça médit sur les voisines, etc. etc.

J'ai beaucoup aimé, on s'amuse beaucoup à lire tout ça et je suppose qu'il doit y avoir du vrai dans le portrait de la bourgeoisie de l'époque, où l'on parlait de partis pour ses filles en milliers de livres de rente plutôt qu'en appelant ces messieurs par leurs noms... Heu, j'ose espérer toutefois que les complots matrimoniaux n'étaient quand même pas la seule et unique préoccupation de ces gens à cette époque!

Le seul (tout petit) regret que j'aurais à formuler est que même les héros les plus sympathiques ont tendance à devenir mièvres dans les 10 dernières pages, m'enfin allez, on passera sur ça, il fallait bien le finir ce bouquin, hein Jane? Et puis elle avait une vingtaine d'années quand elle a écrit le premier jet... Etant moi-même régulièrement démangée par le désir d'écrire, ça suffit largement pour susciter mon admiration!

J'ai lu Orgueil et Préjugés dans le cadre du challenge Fashion's Klassik List : ça m'en fait donc 1 sur 5!
Of course, ce livre a été lu et commenté par moult autres bloggeurs : les avis, entre autres de Tamara, Stéphanie, Emeraude, Caro[line], et Amanda!

24 commentaires:

amanda a dit…

Bienvenue Lucile
et très bonne idée d'avoir commencé avec Jane Austen !

fashion a dit…

Et Darcy ? Pas une ligne sur Darcy!!!

Aelys a dit…

Ravie de découvrir ce blog ! J'ai terminé, il y a quelques jours, la lecture d'Orgueil et Préjugés et votre billet enthousiaste et plein d'humour m'a fait bien souvent sourire, tant il est réaliste !
A très bientôt !

Lucile a dit…

Loool J'étais sûre que tu dirais quelque chose sur Darcy!
Hé bien, c'est que, hum, étant donné ton attachement pour le personnage je ne voulais pas me poser ici en rivale...
(J'ai bon?)

Caro[line] a dit…

Oh la boulette... tu n'as pas parlé de Darcy... est-ce que Fashion va s'en remettre ?!?

En tout cas, félicitation pour cette 1ère pierre de ton challenge et ton premier billet ! Je sens que je vais adorer venir naviguer par ici. :-)))

Tu sais déjà quel est le prochain du challenge que tu vas lire ?

Lucile a dit…

@ Caro[line] : non je ne sais pas encore car les autres ne sont pas dans ma PAL... Ce sera selon ce que je trouve d'abord mais celui qui me fait le plus envie est le Dickens!

Florinette a dit…

Hé hé ça commence fort !! Super billet, du coup je ne sais plus si je vais commencer ce challenge par le Stendhal ou par celui-ci !! ;-)

Blablabla a dit…

Je vois que tu commences très bien ton blog avec ce livre qui plaît à tant de personnes et qui n'est pas du tout un livre à l'eau de rose genre harlequin, mais un roman plein de fougue et vraiment passionnant!!

Karine a dit…

Je seconde Fashion... et Darcy, lui???

Lucile a dit…

Florinette, Blablabla et Karine : merci pour vos messages et bienvenue!
@ Karine : Bah... heu... En fait je n'ai vu aucune des adaptations télé ou ciné d'Orgueil et Préjugés, donc en m'en tenant strictement au bouquin, Darcy... Mais je suis toute prête à rejoindre le club des Darcy-philes si une bonne âme est prête à m'éduquer un peu en me prêtant des DVD! :D

hydromiel a dit…

Haaaaaaaa ce livre... je l'ai vraiment beaucoup aimé. Le style de l'auteur m'a vraiment plu.
Bienvenue dans la bulle Lucie, j'aime beaucoup ton style à toi aussi.

Lucile a dit…

@ Hydromiel : merci! (2 fois) :)

fashion a dit…

Je te porterai les DVD au prochain club des théières! Ah, Colin!!!!

Lucile a dit…

@ Fashion : Yessssssssssss! Merci d'avance! Hum ça implique que je dois venir au prochain Club des Théières ça! Hihi! Je vais voir vot' blog...

Lamousmé a dit…

attention lucille il va falloir aussi choisir ton camp...Colin ou Matthew!!!! mouhahahahahaha

Lucile a dit…

@ lamousmé : J'attends d'avoir vu les DVD avant de me prononcer... ;-)

Fantômette a dit…

Ben, c'est quoi ce blog ?? Et Darcy ??

Lucile a dit…

Oulàlà! J'ai vraiment gaffé on dirait! :D Et, heu, quelqu'un a-t-il déjà rédigé un billet exclusivement sur Darcy et ses différents interprètes à l'écran? Il semble que ça pourrait être un bon sujet de billet à voir vos réactions!
Bienvenue Fantômette!

Fantômette a dit…

Merci. On est bien chez toi...

Lucile a dit…

@ Fantômette : contente que ça te plaise! :)

anjelica a dit…

Dans ma PAL et sa lecture prévue bientôt :)

Anonyme a dit…

Tout d'abord, félicitation pour cet accouchement d'un beau petit blog ! J'espère qu'il deviendra un homme !
En ce qui concerne Orgueil et Préjugés, en tant que fan inconditionnelle de Jane Austen, je ne peux qu'être d'accord avec ton commentaire ! Avec Persuasion, ce sont mes deux préférés !
A bientôt sur ton blog !!
Pimpi

chiffonnette a dit…

Ahhhhhh!! Que je l'aime ce roman!!! Et Darcy alors??? Oui, je sais, on t'as déjà posé la question!! Mais quand même!! ;-)

Lucile a dit…

@ anjelica : c'est une valeur sûre, c'est bien de l'avoir dans sa PAL :)
@ Pimpi : Merci et bienvenue! Je note Persuasion quelque part dans un coin de ma tête (avec les autres Jane Austen!). Et pourquoi il ne deviendrait pas une femme mon blog?!?! :D
@ Chiffonnette : :D