Plouf! Plouf! Ce sera toi que je lirai!
JOURNAL DE MES LECTURES (dont la régularité de publication laisse quelque peu à désirer)
N’HÉSITEZ PAS A LAISSER VOS COMMENTAIRES SUR NOS LECTURES COMMUNES!

lundi 10 mars 2008

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les geishas sans jamais oser le demander...

Voici un livre que j'ai eu énormément de plaisir à lire... C'est curieux, car pour tout vous dire je partais avec un fort a priori négatif dû au fait que l'auteur, Arthur Gloden, est américain (genre "qu'est-ce qu'il y connaît, lui?") et, en y repensant, on ne peut pas dire que l'histoire en elle-même soit palpitante... Et pourtant Geisha m'a vraiment envoûtée et je l'ai lu d'une traite (ou deux, d'accord...). Son point fort est de plonger le lecteur dans l'ambiance de Gion, le quartier des plaisirs de Kyoto, quelques années avant, pendant et jusqu'à quelques années après la seconde guerre mondiale...
Quelques mots sur l'histoire :
Chiyo, fille de pêcheur destinée à vivre dans la misère de son village, est un jour remarquée par un notable local pour ses yeux extraordinaires. Elle sera vendue pour rejoindre Gion et plus précisément une okiya (maison de geishas) où elle va recevoir son éducation et devenir une femme et une geisha.

C'est tout le parcours de Chiyo que l'on suit dans ce livre et qui sert de prétexte à découvrir une part de la culture japonaise d'avant-guerre. On apprend avec elle les rites de passage, l'étiquette des geisha, la signification cachée dans les couleurs de kimonos ou les plis des chignons... Cet ouvrage fait un bon documentaire pour tout inculte comme je l'étais au départ et donne l'impression d'apprendre énormément de choses (ne serait-ce que le vocabulaire coutumier des geishas, même si j'en ai oublié la moitié 2 mois après ma lecture, mais bon, ça c'est mon problème :) ). Pour autant, on ne s'ennuie jamais du fait de l'histoire qui lie tout de même tous ces éléments entre eux : celle de la manière dont Chiyo, petite paysanne "sans avenir" deviendra Sayuri, une des geishas les plus en vue de Gion.
Le tout est traité sous la forme des confidences de Sayuri, et s'avère très fluide. C'est même un peu étrange de penser après coup que c'est un homme qui l'a écrit car vraiment je trouve qu'on ne s'en rend pas du tout compte!
Voilà donc un roman extrêmement bien écrit que je vous conseille pour vous plonger dans un monde à part, vous débarrasser de vos éventuels préjugés sur les geishas et compléter votre culture générale!
PS : Un film directement inspiré de ce livre est sorti récemment : Mémoires d'une geisha. J'en ai entendu de bons échos.

23 commentaires:

Caro[line] a dit…

Etant inculte aussi, j'ai bien envie de le lire... :-)

amanda a dit…

je l'ai lu il y a longtemps et j'avais aimé. Il parait qu'il y a une autre biographie de Geisha, écrite par une véritable ancienne Geisha qui est encore mieux. Je vais essayez de retrouver le titre.

Lucile a dit…

@ caro[line] : oui, oui, n'hésite pas à me l'emprunter!

@ amanda : effectivement j'en ai aussi entendu parler. Je crois que c'est "Ma vie de geisha" de Mineko Iwasaki. Ca peut être bien d'approfondir le sujet effectivement... Je vais le noter du coup! (C'est quand même dingue de noter des titres via ses propres commentaires! lol)

Lucile a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Fantômette a dit…

Après avoir vu le film (mars 2006), je n'ai pas très envie de lire le roman bien que tu en parles fort bien. Pour ce qui est du film, je l'avais effectivement apprécié en son temps. Il doit être visible en DVD à présent.

Stéphanie a dit…

comme Fantomette, ayant vu le film que j'ai également apprécié, je suis sceptique sur l'intérêt de lire le livre maintenant
et puis ma pal explose trop pour en rajouter... même si je continue :)

emeraude92190 a dit…

ça fait longtemps que j'ai envie de lire ce livre !! je n'ai pas vu le film non plus...

Emmyne a dit…

Je l'ai lu, il y a plus de trois déjà, et va savoir pourquoi, je n'ai pas accroché. Je vais peut-être essayé l'autre titre : les mémoires d'une geisha.

fashion a dit…

Voilà un roman que j'ai bien aimé même si, plusieurs années après, il ne m'en reste pas grand-chose... (c'est ça la vieillerie, on n'a plus de mémoire:)))

Anonyme a dit…

Personnellement, j'ai réellement adoré ce roman. je l'ai lu il y a un an au moins, et du coup, j'ai oublié bon nombre de détails, mais j'en garde la même impression que toi, et vraiment, je ne peux que le conseiller à qui n'a pas vu le film !
Pimpi

Emmyne a dit…

Waou les fautes hier soir ! Il fallait lire " il y a trois ANS " et " je vais peut-être essayER ".
désolé.

Lucile a dit…

@ fantômette et stéphanie : une copine qui avait lu le début du livre puis vu le film m'a dit que c'était très fidèlement adapté. Du coup c'est vrai que ce n'est peut-être pas la peine de lire le livre...
@ fashion et pimpi : on est toutes logées à la même enseigne côté mémoire, je crois! ;-)
@ emeraude : pareil que caro[line], n'hésites pas à me le demander si tu veux le lire!
@ emmyne : tu étais sans doute épuisée par ta journée! ;-)

Karine a dit…

Je l'ai lu il y a quelques années et beaucoup aimé aussi. C'est tout un monde!!!

Lucile a dit…

@ karine : n'est-ce pas?! C'est vraiment fascinant de découvrir d'autres cultures!

Fantômette a dit…

Dis donc, c'est pas un peu long cette lecture de "la physique des catastrophes" ?? J'attends ton avis pour savoir si je cède aux signaux que ce roman m'envoie chaque fois que je passe devant (et je asse souvent devant).

Twinkle a dit…

Ma vie de geisha est un beau témoignage, je vous le conseille! Il y a des passages très forts et une grande dignité: l'auteur a appris à écrire très tard et a participé à une concours d'écriture organisé par un magazine féminin. Dans son texte elle racontait sa vie pas toujours rose de geisha avec un style très simple, elle a gagné et a été éditée, ce qui a changé radicalement sa vie...

pom' a dit…

je n'ai pas lu le livre mais j'ai beaucoup appris en regardant le film sur les Geishas

Lucile a dit…

@ fantômette : euh si, mais c'est ma faute, ce n'est pas le livre! J'ai pas mal de soirées prises en ce moment, et pas de transports en commun pour lire! :-( Du coup j'avance pas très vite! Enfin, hier soir j'ai eu 3 heures tranquille et tout à l'heure j'ai un peu de train... En tous cas jusqu'à présent j'aime beaucoup et il paraît que j'ai passé le moins intéressant! ;)
@ twinkle : merci pour ces infos et pour cet avis complémentaire! Je pense que je vais le lire! :)
@ pom : c'est la même chose dans le livre! :)

Anjelica a dit…

Je l'avais lu à sa sortie et j'avais bcp aimé. Le film est bien également mais le livre est plus intéressant plus complet :)

Naina a dit…

Parmi tous les livres qui abordent le thème des geishas, le roman de Golden est le dernier dans ma liste (du plus aimé au moins aimé). J'ai préféré "Mémoires d'une geisha" d'Inoue Yuki (Editions Picquier), "Ma vie de geisha" de Mineko Iwasaki. En plus de ces deux récits, il y aussi le document sur l'histoire des geishas : "Geisha" de Liza C. Dalby.

Lucile a dit…

@ anjelica : ce que tu écris me conforte donc dans mon avis sur le livre! :)
@ naina : merci pour ces références! J'ai de quoi faire, j'ai l'impression!! ^_^

akialam a dit…

pour "ma vie de geisha" de Mineko Iwasaki, qui donne une perspective un peu différente au roman, il est effectivement très intéressant. Je précise quand même que j'ai moi aussi adoré le roman!

Lucile a dit…

@ akialam : oui, apparemment ce "Geisha" fait l'unanimité! :) Merci aussi pour ton avis sur "Ma vie de geisha" ; si je tombe dessus en occasion, je me l'offre! C'est dit! ^_^