Plouf! Plouf! Ce sera toi que je lirai!
JOURNAL DE MES LECTURES (dont la régularité de publication laisse quelque peu à désirer)
N’HÉSITEZ PAS A LAISSER VOS COMMENTAIRES SUR NOS LECTURES COMMUNES!

mercredi 23 avril 2008

"C'est assez, dit la baleine, je me cache à l'eau car j'ai le dos fin!"


Devinette : qu'est-ce qui peut mesurer jusqu'à 20 mètres de long, peser jusqu'à 57 tonnes, qui a plein de dents acérées et un évent? Un cachalot, vous dites? Hum, pas tout à fait... Bon, vous avez presque trouvé alors je peux vous le dire : il s'agit de l'esprit d'une vieille dame de 80 balais dans le corps d'un énorme cachalot mâle... Comment ça "c'est pas possible"? Bien sûr que si! Lisez donc La Vieille Anglaise et le continent et on en reparle!

Me revoici donc embarquée dans une novella d'une petite maison d'édition qui me plaît de plus en plus... Et ce n'est pas spoiler que de vous avoir dit que ça ne parlait pas d'un cachalot comme les autres vu que vous l'apprendrez dans les deux premières pages... Bien.

Ceci étant dit, qu'avons-nous là? Nous avons deux personnages principaux : Ann Kelvin, ancien professeur de biologie marine à l'université d'Orlando, 80 ans, et Marc, 55ans, l'un de ses anciens étudiants. Alors que les forces d'Ann s'amenuisent et qu'elle voit sans grand plaisir la mort arriver, Marc vient lui proposer un deal : elle pourra prolonger sa vie de quelques années en "investissant" le corps d'un cachalot (elle chérit les cétacés comme la prunelle de ses yeux) à condition de... Hé,hé, je ne vais pas vous le dire! Ca, ça serait spoiler! ;-) Il vous faudra donc lire le livre si vous voulez le savoir! Sachant qu'en bonus, cette première question vous emmènera évidemment plus loin, dans le sillon d'Ann...

Griffe d'Encre est une maison d'édition qui se spécialise dans l'imaginaire proche du réel : cette novella est l'exacte illustration de cette ligne éditoriale. Si, dans La Vieille Anglaise et le continent, il est possible de greffer un esprit humain dans un autre corps, on reste dans un monde qui ressemble beaucoup au nôtre. En toile de fond de cette fiction écologique tout à fait crédible, Jeanne-A Desbats nous glisse quelques questions d'éthique pertinentes et actuelles et aussi une interprétation fort poétique (ah! le Continent Cétacé!), et drôle aussi, de la vie possible des grands mammifères marins...

Quelques mots pour finir sur le mode de narration que j'ai trouvé vraiment astucieux, du fait qu'il intercale les récits de Ann et de Marc, qui ne démarrent pas tous les deux au même moment de l'histoire. Au départ, cela vous met en haleine (comment vont-il passer d'un stade à l'autre?) tout en vous donnant des éléments d'analyse, un éclairage sur l'histoire au vu (au lu?) de ce qui se passe ensuite... Peu à peu, les deux temps de narration se rejoignent pour devenir un ping-pong autour de situations vécues simultanément par les deux personnages principaux, et ça tombe bien vu que la scène finale recèle un certain suspense, pour ne pas dire un suspense certain, donc LE moment où on a vraiment envie de savoir où en est "l'autre"! Vraiment, très astucieux, chapeau bas à Mme Debats!

Donc, si on résume : l'histoire est très bien, le mode de narration est très bien, la maison d'édition est très bien... Que dire de plus n'est-ce pas?

Pour Brize aussi, c'est un coup de coeur! Les avis enthousiastes aussi de Delphine, Fashion, Chiffonnette... Intéressant aussi l'avis de SBM qui n'a pas du tout accroché...
Je signale encore avant de vous laisser tranquille que la couverture marine que vous voyez là est l'oeuvre de Christophe Sivet... Vous pensez bien que je ne pouvais rêver mieux en accueil de La Mer à Lire! Profitez-en, c'est rarement autant à propos! ;-)

EDIT du 24/04/2008 : Ah oui, j'ai oublié de vous dire que je fais encore ma VIP... La Vieille Anglaise et le continent ne sera disponible que début juin... Ca n'empêche pas de noter! ;-)


Griffe d’Encre

Entrez sans griffer!


Eh oui de nouveau, pour la troisième fois en fort peu de temps, je vous parle des Editions Griffe d'Encre, petite jeune dans le milieu, qu'il faut découvrir ! Pourquoi? Eh bien parce que jusqu'à présent, mesdames et messieurs, elle fait "carton plein", (du moins au près de votre serviteur)! Je vous renvoie à mes critiques de Sortie de route et d'Au nord-nord-ouest d'Eden pour en juger, sachant qu'à la base je ne lis pas spécialement de fantastique... Et il y a encore plein de choses alléchantes à découvir (des anthologies, des recueils...) chez eux je crois!

EDIT du 21/08/2008 : Depuis aujourd'hui même, mesdames et messieurs qui êtes inscrits sur Facebook, il vous est possible de laisser votre avis sur les livres Griffe d'Encre en vous rendant !

9 commentaires:

Karine a dit…

Bien entendu, après ton billet, je suis curieuse!!! Je suis toujours trop curieuse... ma LAL en pâtit!!!

Florinette a dit…

Je viens de lire du même éditeur "Les Contes Myalgiques" qui est également doté d'une très belle couverture et surtout de magnifiques et envoûtantes histoires, je vais noter celui que tu présentes !! ;-))

Lucile a dit…

@ Karine : écoute, c'était un très bon moment, et c'est tout court, ça ne compte pas! ;-)

@ Florinette : ah oui, j'avais longuement hésité sur les Contes Myalgiques! Je pense que je le lirai bientôt!

La liseuse a dit…

Encore une parution qui m'intéresse. J'ai commandé leur tout dernier que tu as critiqué il y a peu. Tu peux aussi retrouver quelques membres de Griffe d'encre sur http://www.coindeslecteurs.com/ Je fais un peu de pub car c'est un très bon forum très convivial.

Lucile a dit…

@ la liseuse : merci pour ce lien! J'irai y faire un tour... dès que j'aurai un peu plus de temps! :(
C'est chouette que tu aies commandé Au NNO d'Eden, tu pourras revenir mettre un lien vers ton blog si tu fais un billet? :)

pom' a dit…

je le note en effet fiction + ecologie sont tout à fait ce que j'aime.

Lucile a dit…

@ pom' : alors tu ne seras pas déçue, je pense! ;-)

LVE a dit…

Oooouuuuh le titre du post... ouuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhh !!!!!

Lucile a dit…

@ LVE : hum, moui... Je n'arrivais pas à trouver autre chose, et puis celui-là collait teeeeeellement bien! ^_^ (cela dit je suis étonnée de n'avoir une remarque à ce sujet qu'au 8ème com'! ;-) )