Plouf! Plouf! Ce sera toi que je lirai!
JOURNAL DE MES LECTURES (dont la régularité de publication laisse quelque peu à désirer)
N’HÉSITEZ PAS A LAISSER VOS COMMENTAIRES SUR NOS LECTURES COMMUNES!

dimanche 8 juin 2008

Le tag du jour...


Caro[line] nous a récemment devoilé ses petites manies littéraires, comme par exemple celle de marquer tous ses livres avec un petit tampon tout mimi (je viens d'ailleurs d'aller vérifier dans un bouquin qu'elle m'a prêté, car je n'y avais pas fait attention, et - incroyable! - elle a dit vrai!)... Mais bon, voilà c'était un tag, et elle me l'a refilé (à moi et à une bonne dizaine de LCA!).

Ainsi donc vous parlerai-je aujourd'hui de mes us et coutumes littéraires...

Où et quand?

Je lis essentiellement chez moi, confortablement installée dans mon canapé (mais vivement que j'en aie un vrai ou un bon fauteuil, ça me manque!) ou plus souvent dans mon lit avant de m'endormir... Au passage la lecture n'a pas spécialement d'effet somnifère sur moi et je peux facilement lire 2 ou 3 heures dans mon lit sans problème, contrairement à Caro[line] ou à Tamara.


Si je dois faire de longs trajets en bus, en train ou en avion, j'emmène systématiquement plusieurs bouquins, tout comme en vacances (bon, selon le type de vacances j'arrive à en lire plus ou moins, les "vacances famille" ne laissant par exemple que peu de temps libre entre les repas chez les uns et les autres...). En voiture cela dit, même en position de copilote j'évite de lire car j'aime bien tenir compagnie au conducteur.


Mais ce que je préfère ce sont les jours de pluie où je suis seule à la maison et où je peux lire toute l'après-midi, calée dans mon canap' avec un plaid sur les genoux et une théière pleine à proximité! Ca c'est vraiment mon péché mignon!

Comment je choisis mes lectures?

Je choisis souvent des livres qui m'ont fait bonne impression suite à un article, une critique dans un journal, une interview de l'auteur (j'adore l'émission "La librairie francophone" sur France Inter le dimanche aprèm, j'ai noté beaucoup de titres qui y avaient été présentés) ou que me conseillent des amis ou connaissances "bons lecteurs". J'aime aussi l'idée des lectures "pari", ces livres qu'on choisit pour des raisons totalement irrationnelles (j'aime la couverture/le nom de l'auteur/le titre... donc je le prends même si la quatrième de couv' ne m'inspire pas plus que ça/je n'en ai jamais entendu parler/untel ne l'a pas aimé...)


Depuis que je fréquente les blogs, ils sont devenus une source très très généreuse pour alimenter ma LAL, mais finalement sur le même principe que les conseils d'amis. C'est juste que la quantité de titres "à lire absolument" (souligné trois fois) a quadruplé! :D


Et sinon, les librairies où les libraires sont des passionnés qui savent ce qu'ils ont en rayon (et surtout ce qu'il y a dans les pages de ce qu'ils ont en rayon!) ont toujours été des endroits que j'affectionne particulièrement. Cela dit j'évite de les fréquenter trop assidûment car je sais bien que j'ai déjà plein de bouquins très bien à lire chez moi et que je n'en ai pas besoin, et que même si quand j'y rentre je peux me retenir d'acheter quelque chose, j'en sors alors très très malheureuse! Le juste milieu c'est les librairies d'occasion, desquelles je me fais un devoir de ressortir avec au moins un livre... Non mais! ;-)

Quel style de lectures?

De tout! J'aime alterner mes lectures de sorte à intercaler du léger avec du grave, du classique avec du contemporain, j'aime découvrir des styles et des auteurs que je ne connais pas... Sur ce point, comme beaucoup de celles qui ont déjà répondu, je dirai que la fréquentation des blogs littéraires a eu sur moi un net impact en me faisant découvrir une foule d'auteurs que je ne connaissais pas et en me faisant sortir des sentiers battus... Il existe toutefois des genres qui ne m'attirent pas du tout : la chick-lit par exemple, le roman sentimental ou régional, la poésie (pour ce dernier point, je compte bien un jour au moins essayer de m'y mettre, ce que je n'ai jamais fait en-dehors des programmes scolaires).


Ma préférence va aux livres donnant une grande place au cheminement de la pensée des personnages, au petit détail qui en dit long, à la description minutieuse d'un instant.

Qu'est-ce que j'attends de mes lectures?

Je veux être emportée par ce que je lis : voir le décor, ressentir l'ambiance, suivre les personnages sans difficulté, pleurer quand c'est triste ou beau, sourire voire même rigoler franchement d'une situation comique ou absurde... J'aime les sujets sérieux qui poussent à se poser des questions comme "Et si c'était moi?". J'aime refermer un livre en soupirant parce que je sais que les personnages que j'ai tellement aimé accompagner continuent leur chemin sans moi mais que c'était tout de même le moment de les quitter. J'aime être surprise par l'histoire que je lis. Mais J'ai du mal à définir précisément ce que j'attends d'une lecture, peut-être parce que je n'attends rien de particulier! ^_^ Je lis, et je vois ce qu'il se passe! Peut-être est-ce parce que je n'ai pas encore assez lu pour savoir ce que je cherche dans la lecture?

Mes petites manies...

Trimballer mon livre du moment partout même si 1) je ne trouve jamais le temps de le lire le midi, 2) je risque de l'abimer plus qu'autre chose, 3) ce ne serait pas poli de lire chez des amis qui nous ont invité pour la soirée, etc.


J'aime les livres en tant qu'objets. Ca fait que je n'emprunte jamais rien en bibliothèque et que je commence seulement à emprunter des livres à des copines... Je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas, mais j'aime avoir mes livres. Ca m'est égal qu'ils soient neufs ou d'occasion, je ne les relirai sans doute jamais pour la plupart, mais voilà c'est comme ça, il me les faut. J'ai expérimenté récemment que j'avais aussi du mal avec le principe "tu le lis, et ensuite s'il t'a plu tu pourras l'acheter" : en fait je l'ai fait avec Lignes de Faille de Nancy Huston mais ce n'est pas pareil, vu que l'exemplaire que j'ai dans ma bibliothèque (qui aurait pu être dédicacé sans cette stupide alerte à la bombe au salon du livre de cette année), je ne l'ai jamais ouvert... Non vraiment, je crois que je suis fétichiste! ^_^


Ceci entraîne le même genre de non-manies que celles de Tamara : je n'écris jamais dans les livres (mon nom parfois, au crayon!), je ne corne pas les pages, une tache sur une page me rend malade (au point qu'une fois j'ai eu les larmes aux yeux quand une copine m'a rendu un livre que je lui avais prêté tâché de chlorophylle sur la tranche...), je m'en veux pendant deux heures si j'ai froissé une page en transportant sans ménagement un bouquin dans mon sac, etc.


Je n'abandonne quasiment jamais un livre en cours et je ne lis toujours qu'un seul livre à la fois : question de respect envers l'auteur. Pour moi, le faire, ce serait comme lui couper la parole ou lui tourner le dos alors qu'il n'a pas fini de parler. Je sais c'est assez ridicule de s'obstiner dans la lecture d'un navet mais je me dis toujours "peut-être que je comprendrai toute la subtilité de tout ça dans les dernières lignes? que tout sera transfiguré par la révélaion finale?". Quant à lire plusieurs livres en même temps, je n'ai jamais essayé mais j'ai peur de m'y perdre, de gâcher le plaisir de la lecture de l'un en le diluant dans l'autre... Et puis je n'en serais peut-être tout simplement pas capable!


Voilou!

Bon, ben j'ai été assez bavarde on dirait!!


Je vais maintenant passer le relai à Praline et Anjelica! Et vous les filles, comment lisez-vous?

13 commentaires:

amanda a dit…

nous avons pas mal de points de lectrice en commun.. je n'ai pas compris, tu as lu Lignes de failles ou pas ???

Je suis aussi fétichiste :)

Karine a dit…

Suis fétichiste aussi!!! Il me faut mes livres, je déteste emprunter!! Je pressens seulement un problème de "place" bientôt!!!

Et je traîne aussi un livre partout... même quand je sais que je ne le lirai pas!! Tu sais... au cas où!!

LVE a dit…

T'as raison, faut pas faire mal aux livres... c'est délicat, un livre.

Lucile a dit…

@ amanda : oui, effectivement ce n'est pas forcément clair! ^_^ En fait, j'ai lu "Lignes de Faille" mais c'est un exemplaire qui m'avait été prêté. Comme j'ai adoré et que Nancy Huston était en dédicace au dernier salon du Livre, je l'ai acheté pour qu'elle gribouille dedans, mais vu qu'il y a eu l'alerte à la bombe (alors que j'étais à une personne d'elle, grrr!), j'ai chez moi un exemplaire de "Lignes de Faille" qui n'est pas celui que j'ai lu et qui donc m'apparaît un peu "pas à sa place" dans ma bibli (ça n'appartient ni à ma PAL, ni aux livres que j'ai lus en tant qu'objets, tu vois?... Oui je sais c'est bizarre!)

@ karine : oui, oui! Je vois très bien ce que tu veux dire!! ;-)

@ lve : nous sommes bien d'accord! :)

Caro[line] a dit…

Bon, une chose est sure : je ne t'emprunterai jamais de livre ! ;-)

Fantômette a dit…

Quoi qu'il arrive, avoir un livre dans son sac à main me paraît le minimum de survie.
(Sans compter que... dans LOST, qui lit les livres ? Hummm ? Le so sexy Sawyer !!! )

Anjelica a dit…

J'essaye de répondre dans la semaine, autrement ce sera ce week-end :)

Bonne semaine à toi :)

Lucile a dit…

@ caro[line] : mais si! Simplement tu y feras très très attention sous peine d'être maudite toit et ta famille sur sept générations!... C'est tout! ;-) (Non, plus sérieusement, quand je prête un livre je me maîtrise un peu sur mon fétichisme!)

@ fantômette : tout à fait! (et... heu... jamais vu LOST! :-/)

@ anjelica : dès que tu as du temps! C'est gentil d'accepter, j'ai hâte de lire tes réponses! :D

Tamara a dit…

En effet, on a des points en commun ! Mais comme Caroline, je crains de ne pas oser t'emprunter de livre, sachant tout cela !! ;-)

Lucile a dit…

@ tamara : meuh non! :) Si ça me dérangeait vraiment je ne les proposerais même pas! ;)

Fantômette a dit…

Tu n'as jamais vu LOST ??? Ne commence pas. Sawyer est à moi !!

D'accord pour avoir ses livres à soi.
Mais quand un livre m'ennuie ou m'insupporte, fini la torture, je passe à autre chose. Tant de livres à lire et si peu de temps pour ça ! Sans compter qu'il est bien rare que les dix dernières pages sauvent un mauvais roman...

Anjelica a dit…

Mes petites manies de lectrice demain sur mon blog :)

Lucile a dit…

@ fantômette : très bien, je ne toucherai pas à Sawyer si, un jour - on ne sait jamais - je regardais LOST! :) Et pour lire jusqu'au bout... bah je sais ce n'est pas très rationnel! ^_^

@ anjelica : super, je vais voir ça! Et merci! :D