Plouf! Plouf! Ce sera toi que je lirai!
JOURNAL DE MES LECTURES (dont la régularité de publication laisse quelque peu à désirer)
N’HÉSITEZ PAS A LAISSER VOS COMMENTAIRES SUR NOS LECTURES COMMUNES!

mercredi 2 juillet 2008

Glou glou glou...

Hum, alors voilà : je vous écris quand même un petit mot, parce que c'est impardonnable de ma part de vous laisser là sans rien dire, avec toujours la même lecture en cours depuis... pfiou! oulà, plus que ça! Je ne vais pas vous raconter ma vie par le menu, mais bon voilà je suis débordée... Contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre de ce billet, je ne me noie pas dans ma mer à lire... C'est juste, heu, ... une bonne apnée! :D (mais ça va, merci de vous inquiéter! ;-) )

Alors ce soir je prends quelques minutes (sur ma lecture, mon Dieu est-ce bien raisonnable?! O_o) pour répondre à un petit tag bien sympathique que j'ai reçu de la part de Praline il y a une dizaine de jours...
Il s'agit de vous dévoiler à quel âge j'ai commencé... (à lire s'entend, of course!) Pour la Maison Russie, je fais de mon mieux pour vous livrer mes impressions au plus vite! :)


J'ai renoncé à trouver une photo me montrant à peu près au même âge que ce p'tiot avec un album à la crèche... D'une part parce qu'elle doit être enfouie profondément quelque part (chez mon père? chez ma mère? chez moi??!) et surtout d'autre part parce que dessus on me voyait avec une tête de chouette effarée et avec une wonderful coupe au bol... Bref!

Depuis quand dévorez-vous des livres?

Je n'ai pas de souvenir précis de quand j'ai démarré, sans doute tôt car je me rappelle d'un album que je connaissais par coeur qui s'appelait quelque chose comme "Qui a brisé le miroir?" et que j'ai toujours eu l'impression de connaître. Il fallait bien regarder partout dans les images pour trouver les indices (c'était le petit lapin le fautif... Oh non j'ai spoilé! ;-) ). En revanche je sais que je lisais les albums de l'Ecole des Loisirs à ma petite soeur quand je devais avoir 6 ou 7 ans et que je lui avais appris à lire pendant les vacances d'été avant qu'elle entre au CP : elle était tellement stressée qu'elle pensait qu'il fallait déjà savoir lire à la rentrée. Je me rappelle qu'avec ma mère on avait justement essayé de lui faire comprendre que le CP c'était pour apprendre à lire, elle ne m'a pas lâchée... Bref je m'égare. J'ai toujours souvenir d'avoir ostensiblement traîné dans le rayon livres tout le temps que ma mère faisait la queue au supermarché. Il arrivait de temps en temps qu'elle m'en achète un, mais pas très souvent car ça l'agaçait que je le finisse dans la journée. Pas cool, maman... ;-)

Vos classics enfantins?

Comme Praline, je vais citer les livres de l'Ecole des Loisirs (le premier que j'ai reçu m'a particulièrement marquée, c'était "L'important c'est que nous soyions amis", que j'ai reçu en CP ou CE1, et qui parlait d'une petite fille qui déménageait et qui devait se faire de nouveaux amis là où elle allait. Je ne trouvais pas tellement que ça finissait bien, même si elle rencontrait finalement de nouvelles personnes (oops, j'ai encore spoilé! ;-) ) parce qu'elle avait quitté des gamins de son âge et qu'à la fin elle devenait pote avec un papy et une petite fille plus âgée qu'elle, je crois).

Sinon j'ai lu quelques Pagnol quand j'étais assez petite et bien sûr Le Petit Prince (qui doit être le premier livre qui m'a fait pleurer, il m'a depuis fait repleurer au moins une fois)...

Voilà, j'ai fini! Moi j'aimerais bien connaître à quand remonte le lourd passé des LCA Caro[line], Laetitia et Stéphanie!

9 commentaires:

Stéphanie a dit…

aah les petites soeurs :)
et j'en suis une :D

Fantômette a dit…

C'est fou comme il compte, le premier livre.

Lucile a dit…

@ stéphanie : vous avez bien de la chance, les petites soeurs, qu'on vous aime autant! ;-)

@ fantômette : oui, hein, je ne pensais pas! :) C'est quoi ton premier vrai livre de grande (= "sans images" ;-) )?

Praline a dit…

Merci d'avoir répondu (par contre; je suis trop déçue pour la coupe au bol )

Lucile a dit…

@ praline : mais de rien! :) Et je suis un peu déçue aussi que mes parents n'aient pas retrouvé cette photo... Si je remets la main dessus, promis je fais une mise à jour! ;-)

fashion a dit…

Super photo!
Il faut que je m'y colle aussi...

Lucile a dit…

@ fashion : oui, il est mimi... La mienne aurait été nettement moins chou!! lol :D

Caro[line] a dit…

Bon, il va quand même falloir que je songe à répondre à ce tag... :-)))

Lucile a dit…

@ caro[line] : oui, il va falloir! :) (mais vu que je continue dans ma lancée glou-glou, je ne vais pas encore t'embêter avec ça! ^_^)