Plouf! Plouf! Ce sera toi que je lirai!
JOURNAL DE MES LECTURES (dont la régularité de publication laisse quelque peu à désirer)
N’HÉSITEZ PAS A LAISSER VOS COMMENTAIRES SUR NOS LECTURES COMMUNES!

lundi 7 juillet 2008

J'ai fait Books 2008, moi, Môssieu!



Elle vous dit quelque chose cette photo, n'est-ce pas? Vous l'avez vue sur pas mal de blogs déjà, et en termes d'indices c'est autrement plus facile que ce que nous avons eu à résoudre samedi, vu que la réponse à la question "Que faisais-je samedi 5 juillet 2008?" est dessus en toutes lettres... Hé oui, Chouchou et moi-même, dans un accès d'audace présomptueuse, nous étions inscrits pour participer au plus grand jeu de piste littéraire de tous les temps : Books and the city!! Et autant vous dire que nous ne l'avons pas regretté!


Nous sommes donc arrivés comme prévu samedi matin au pied de la passerelle Simone de Beauvoir à 10h. Je passe sur ce qui s'est passé avant, car même si on a eu quelques échanges de mails dans la team Maigret (de canard), notre préparation était proche du zéro absolu! Notez bien, je ne la ramène pas trop car en début de semaine un mail des z'organisatrices (je vous les présente dans une seconde) m'avait fait stresser à mort... Il disait d'horribles choses comme "y'en a qui ont ouvert des forums de discussion exprès pour se préparer", "y'en a qui ramènent l'Encyclopedia Universalis" ou encore "y'en a qui ont appris Les Fleurs du Mal par coeur" (celui-là je l'ai inventé mais il me semble que les deux premiers étaient dans ce fameux mail). Donc sans y croire à donf', je confesse certes un coup de flippe... que j'ai répercuté sur ma team avec un autre mail genre "AUX AAAAAAAAAAAAAARMES!!!! PLAN DE BATAILLE : TOI LA-BAS, tu me cherches toutes les rues, stations de métro, places et ronds-points portant le nom d'un écrivain ou d'un personnage de roman! TOI, je veux la biographie détaillée de toute personne ayant séjourné à Lutèce ou Paris et ayant tenu un ustensile servant à écrire (plume, crayon, stylo, craie, khôl...) dans sa main, droite ou gauche! TOI, va me faire un café! TOI, essaies de soutirer leur nom aux autres équipes pour savoir à qui on a affaire! etc.". Bref, après une ou deux réactions du style "Holà Bijou! On y va pépère, là, hé?" (à dire avé l'assent et pas trop vite!), je me suis (un peu) détendue et voilà, pas de quoi en faire 18 lignes, hein... Ah? On me dit que si... Bon.

Donc nous arrivons sur place et sommes tout de suite pris en main par les Z'organisatrices. "Mais qui sont-elles?" vous demandez-vous (ou faites-vous semblant de vous demander parce que vous avez déjà lu une bonne quinzaine de compte-rendus)... Hé bien il s'agissait des très glamorous Stéphanie, Fashion, Caro[line], Amanda, Chiffonnette, Tamara et Emeraude (ces deux dernières nous ayant rejoint pour la soirée, chacune ayant ses impératifs propres...)! Donc, dès l'arrivée Chiff' nous donnait nos étiquettes nominales respectives, Stéphanie faisait des petites croix pour les présents, ça papotait dans tous les coins en attendant que nous soyions au complet ou presque, puis nous nous sommes installés sur les marches menant à la passerelle Simone de Beauvoir pour faire la photo de groupe que vous voyez tout en haut de ce billet. Cet exercice a demandé un peu de patience à nos Z'organisatrices mais au final c'est plutôt très réussi non? (c'est la première photo de groupe que je vois où personne n'a les yeux fermés ou une sale tête! ^_^).

Après ça, nous avons encerclé Séphanie qui nous a ré-expliqué les principes du jeu puis hop c'était parti : chaque équipe avec son enveloppe en route vers un lieu tranquille pour en prendre connaissance... Pour le déroulé très détaillé (et vu du côté GO) du déroulement de cette journée, je vous renvoie vers les compte-rendus de Stéphanie (partie 1 et 2), Fashion, Emeraude, Caro[line], Chiffonnette et Amanda. Vous trouverez aussi beaucoup d'autres compte-rendus chez les participants : ils sont listés !

Je vais donc maintenant parler de ce que nous fîmes nous, la Maigret Team (à savoir Fanja, Isabelle, Gwen, Céline, Fabienne, Magali, Sébastien et moi-même)! Déjà, on a joué stratégique en travaillant le moral des troupes : direction le premier café qu'on trouve! Là on déballe nos petites affaires autour de chocolats, thés et cafés et on commence à faire un sort au quizz littéraire... 40 questions testant nos connaissances aussi bien sur le métro littéraire (mouais, Saint-Georges... ;-) ), les héros parisiens, les maisons d'édition, le minois d'auteurs plus ou moins contemporains, les bloggueurs (oulà, ça c'était pas évident!)... Nous avons aussi découvert les productions "insolites" qui nous étaient demandées, afin d'être toujours aux aguets du lieu bizarre où lire ou du touriste à agresser dans la rue ou le métro parce qu'il lit quelque chose pas en français (un peu comme cette fin de phrase, qui n'est pas ce que j'ai fait de mieux grammaticalement parlant...). Quant aux "créatives", elles nous ont d'abord laissés perplexes mais les idées ont fait leur chemin puisque nous avons composé la meilleure illustration de titre de roman et le plus beau haïku ! :) Je n'ose vous le retranscrire de mémoire de peur de le défigurer par ma mémoire défaillante... Je vais attendre comme vous qu'il soit en ligne sur le blog officiel! :)

Une fois sortis du café, nous partîmes pour ne plus nous poser avant le soir ou presque! D'abord direction les colonnes de Buren entre la Comédie française et le Conseil d'Etat où nous attendait Caro[line] et sa glamourissime "charette" (si comme moi vous imaginez quelque chose en bois avec deux bras qu'on attache à un cheval, vous faites fausse route. Caro[line] a simplement un cabas à roulettes comme les mamies, mais elle n'assume pas, c'est tout! :p Je plaisante Caro, elle est mâââgnifique ta charette vert pomme! :D) ainsi que notre deuxième enveloppe contenant l'énigme principale permettant de rallier le point suivant ainsi que quelques petites énigmes à résoudre dans le quartier (le passage où demeurât Vidocq resta pour nous un mystère ; nous apprîmes plus tard qu'il s'agissait du passage Vivienne... Tant pis!). Direction ensuite le cimetière du Père Lachaise, et plus précisément la stèle des amants éternels, j'ai nommé Héloïse et Abélard (EVIDEMMENT, qui ne savait pas ça? ... A part moi je veux dire...) où nous avons retrouvé , en plus d'Héloïse et Abélard, Chiffonnette et Amanda, glamourous au possible et surtout planquées derrière une tombe. Même pas peur! L'enveloppe que nous avons récupéré à cet endroit nous a occupés un bon moment puisque les "petites énigmes" consistaient à deviner de quels illustres défunts il était question puis de trouver et photographier leurs tombes... Si nous avons trouvé sans mal Chopin, Colette, Molière, La Fontaine, Bernardin de Saint-Pierre (fingers in the nose!) ou encore Champollion, ALPHONSE DAUDET nous aura résisté jusqu'au bout, même avec le plan sous le nez, même à 8 sur 30 m²... Notre photo "Aux abords de la tombe de Daudet" nous aura-t-elle valu les points associés?


Sacrément éreintés et surtout retardés par ce crapahutage en bonne et due forme dans ce bel endroit qui monte et qui descend, finissant de mâchonner nos crudités-poulet vers 15h (hé oui, déjà!), nous courons donc vers le troisième et avant-dernier point de rencontre : Saint-Michel. Là nous retrouvons les glamorous Fashion's parents (on sait de qui elle tient sa glamouritude, moi j'vousl'dis! ;-) ) ainsi que Stéphanie, souriante contrairement à nous qui étions plutôt grimaçants (sur le coup nous devons lui paraître passablement fatigués d'ailleurs! ^_^). L'enveloppe qui nous est alors remise nous laisse quelque peu perplexes... Quel est donc ce quatrième point où nous devons nous rendre??? J'ai cru comprendre ensuite que cette énigme avait donné du fil à retordre à pas mal d'équipes, ouf! l'honneur est sauf! A ce moment de la journée, le partage des tâches est de rigueur : pendant que je cours photographier le 36 quai des orfèvres, Seb, Fanja et Isabelle partent réaliser la photo gagnante au Monoprix du coin, et le reste de la team joue au standard téléphonique pour combler les trous de notre quizz... On se retrouve tous quelques minutes plus tard avec pas mal de réponses trouvées et, après avoir ouvert l'enveloppe de secours (vraiment, les Halles...) et démaquillé Sébastien de force (j'exagère à peine, mes coéquipières pourront confirmer), nous partons donc retrouver Fashion et son sublimissime foulard rose fluo aux Halles... (en deux groupes, j'ai nommé "ceux qui marchent vite" et "ceux qui marchent lentement")

Là-bas, nous bâclons quelque peu les dernières énigmes (je crois) avant de nous en retourner vers le point de ralliement en deux groupes : le premier pour assurer le retour à temps des réponses, le second pour en dénicher encore quelques-unes dans un cyber-café... Il faut dire que nous avions épuisé le capital patience de nos petites mains : je crois que j'ai réussi à énerver mon petit frère, qui est d'ordinaire pourtant calme comme un poisson... Oups! ^_^

Et voilà c'est le retour à Bercy pour rendre nos copies aux SGO : on décharge les appareils photos, on s'assoit sur des bancs, on débrieffe prudemment avec les autres équipes (seulement une fois qu'on est sûrs qu'ils ont déjà donné leurs résultats, faut pas pousser quand même! ;-) ) puis on va boire un pot dans un café tout proche avant de rejoindre Emeraude et Tamara au Panthéon pour une ultime photo de groupe...

Puis vient le repas du soir, dans la cave voûtée d'un restaurant du quartier. Il y fait chaud mais tout le monde a repris ses esprits et sa vigueur. On parle fort, on s'interpelle, c'est très joyeux là-dedans! On est contents de se retrouver tous ensemble, on accueille avec déférence l'invité-mystère, j'ai nommé Monsieur Nicolas Cauchy (si vous ne savez pas qui c'est demandez à Caro[line], elle se fera une joie de vous initier! :D )... Puis vient le retour des SGO (ah oui, j'ai peut-être oublié de vous dire... Je manque à tout mes devoirs! Ce sont les "So Glamorous Organisatrices") acclamées par la foule en délire, l'annonce des résultats (avec un magnifique Powerpoint et tout, je vous renvoie au blog officiel pour le détail, en ce qui concerne les Maigret, nous avons donc raflé le prix de la meilleure illustration de titre de roman pour notre magnifique réinterprétation contemporaine du "Nana" de Zola, et pour notre haïku so poetic!), la distribution des prix (là, feu d'artifice! Nous avions droit à des livres emballés (pendant une dizaine de minutes, la salle du restaurant a ressemblé à l'arbre de Noël d'un comité d'entreprise!), nous avons aussi eu de magnifiques marque-pages signés Zag et Bladelor, et aussi de la part d'une des participantes mais je ne sais pas son nom (belle étrangère si tu te reconnais, manifeste-toi!), la photo de groupe du matin développée dans la journée par les soins de Stéphanie, et un magnifique SLAT (Sac de Livres A Trimballer) fait main par Alinéa et Fashion, les sewer sisters(?!)!), puis le repas qui nous a permis de discuter aussi avec d'autres bloggueurs. En ce qui me concerne j'ai fait plus ample connaissance avec Brize et Mo (ma dernière swappeuse à qui je dois ma bannière actuelle! :D) et ce fut fort sympatique! :D

Au final, je n'ai qu'une réclamation : il manquait un prix au palmarès... Le prix de l'organisation! Alors voilà, c'est moi qui le crée, c'est moi qui le décerne c'est comme ça ;-) Les organisatrices, vous m'avez impressionnée (mais alors, vraiment!)! Je sais, je n'arrête pas de le dire partout mais quand même, les filles : VOUS AVEZ TROP ASSURE!!! Jamais vu quelque chose comme ça, vraiment vous avez pensé à tout, c'était d'enfer!! Je propose une ovation virtuelle pour les SGO :

Pour nos SGO hip! hip! hip!... (à vous!)

17 commentaires:

A_girl_from_earth a dit…

HOURAAAAAAH!!!!
J'ai bien fait de guetter ton blog jusqu'à cette heure pour lire ce drôlissime compte-rendu très complet qui ravive bien des souvenirs! C'est super aussi d'avoir un aperçu du dîner, vu qu'on l'a raté avec Isa.
Vivement la prochaine édition!!!

fashion a dit…

MERCIIIIIIIIIIIIIIII!!!!
J'adore ton compte-rendu! :))

Emeraude a dit…

Il est super ton compte rendu ! Merci pour le prix de l'organisation ;-)
Et la belle étrangère qui a offert des marques pages à tout le monde, c'est Gasparra !

Brize a dit…

On s'y croirait !
Et bien d'accord avec toi pour le Prix de l'Organisation !!!

amanda a dit…

BRAVO ! Vo ! Vo ! pour ce compte rendu. Hilarant !

C'est Gaspara l'italienne qui a fait et distribué les marque-pages !

Praline a dit…

Trop bien ce billet !!! Ah, comme je regrette de n'avoir pu vous accompagner :'(

Caro[line] a dit…

Merciiiiiiiiiiiiiii pour le prix, mais surtout pour ce superbe compte-rendu !!!

Et se trimballer avec sa charrette verte aux colonnes de Buren, haut-lieu touristique de la Capitale, où en plus on peut croiser Frédéric Diefenthal, ce n'est pas assumer ?!? Non mais oh !!!

chiffonnette a dit…

Lucile, j'adore!! Palme du compte-rendu, je déroule letapis rouge!! ;-D

Lucile a dit…

@ girl_from_earth : yes, tu es la première à reprendre le cri! :D Et j'espère bien comme toi qu'il y aura une prochaine édition!

@ fashion, emeraude, amanda, caro[line] : mais de rien les filles, c'est l'inverse! ;)

@ emeraude et amanda : merci pour l'info, c'est donc aussi à Gaspara que je dis un énorme "merci!" :D

@ brize : super si tu t'y retrouves aussi, c'est qu'on a dû passer la même super-journée!! :)

@ praline : il faut donc que nous fassions pression en faveur d'une deuxième édition! ;-)

@ caro[line] : mais oui, tout à fait, tu assumes ta "charette"... mais pas ton cabas de grand-mère! ;-) :p

Lucile a dit…

@ chiffonnette : Oh, c'est trop! Je vous en prie! ... Heu, merci! :)

Tamara a dit…

TOn compte-rendu enthousiaste et drôle fait plaisir à lire ! Merci Lucile !

g a dit…

oui, c'etai mois avec les marquepage, etrangèere oui, belle :-)))

merci a vous tous, je suis en train de recopier les photos, une magnifique journèe

Gaspara

Isabelle a dit…

Excellent de lire le commentaire d'une co-équipière! :o)
Euh... moi non plus je connaissais pas Héloïse et Abélard...

Fantômette a dit…

J'aurais tant aimé en être... Partager mon inculture crasse avec d'autres... Snirfl !

Lucile a dit…

@ tamara : merci à vous surtout!

@ gaspara : merci à toi!! Tes marque-page sont très beaux, c'était très gentil de ta part! :)

@ Isabelle : ouf! :) On les a trouvé quand même! :) Maigret poweeeer!! :D

@ fantômette : oui j'aurais bien aimé te rencontrer pour de vrai! :) Tu viendrais pour une édition 2009?

Patricia P a dit…

Yes! Je me promène de blog en blog pour lire les compte rendus, flemmarde que je suis...So glamourous journée!

Lucile a dit…

@ patricia : coucou! quel plaisir de te lire ici de nouveau! :) Continue à être flemmarde si c'est ça! ;-) A bientôt!