Plouf! Plouf! Ce sera toi que je lirai!
JOURNAL DE MES LECTURES (dont la régularité de publication laisse quelque peu à désirer)
N’HÉSITEZ PAS A LAISSER VOS COMMENTAIRES SUR NOS LECTURES COMMUNES!

vendredi 29 août 2008

La pooooooorte!

Cette novella parue chez Griffe d'Encre, La Porte donc, est sous-titrée "Petit conte sans philosophie". Si le "sans philosophie" peut se discuter, nous le verrons, le "Petit conte" est en tous cas très justifié. Jugez plutôt :

Premier loup-garou et Deuxième loup-garou cohabitent tranquillement dans leur petite chaumière à mezzanine au milieu du désert. Entre leur sortie hebdomadaire pour bouffer du curé (au sens propre!) et remplir leur garde-manger pour la semaine, ces deux-là s'occupent paisiblement en jouant aux échecs, débattant de sujets philosophiques (ah, vous voyez qu'il y en a de la philo!) ou éminemment pointus (par exemple l'approche philologique de la dialectologie chez les carpes), ou s'entraînant pour le concours de saut artistique en se jetant du haut de leur duplex. Mais voilà, nos deux compères-pépères vont recevoir trois visites étranges, trois nuits d'affilée, soldées toutes les trois par trois départs étranges et pour le moins malpolis (ce chiffre trois, quand même, me dites pas que ça vous rappelle pas un paquet de contes, hein!). S'ensuivra un procès complètement loufoque et de plus en plus surréaliste et une chute pour le moins surprenante bien que simple comme bonjour...

Et j'ai a-do-ré! Il faut dire que je suis une grande fan du loufoque, de l'absurde et du décalé aussi ne pouvais-je que me délecter à la lecture de La Porte. Je vous parle ici d'un tout petit livre d'une centaine de pages, et pourtant on a des personnages croustillants à souhait, avec des répliques dignes des Monthy Python. Pour peu qu'on ait un peu d'imagination, on voit le film ou la pièce de théâtre prendre vie sous nos yeux! Les loups-garous sont déjà assez drôles, avec leur décalage de bêtes philosophes et courtoises, leurs phrases de dix subordonnées d'affilée (j'exagère un petit peu, allez!) soudain interrompues par un rot monumental ou un juron trivial. C'est peu commun pour un loup-garou, non? Mais alors la tribu des barbares (et en particulier leur chef) ou la bande d'Inquisiteurs qui débarque à la fin, je les ai trouvés géniaux! La caricature de l'administration et de ses dénominations alambiquées au travers du Tribunal final vaut aussi son pesant de cacahuètes!

Bon, alors dit comme ça vous vous demandez peut-être comment tous ces personnages et ces situations peuvent se retrouver dans moins de 100 pages et constituer une histoire qui se tient (dans la limite du loufoque, s'entend)... Mais c'est possible, et non seulement Karim Berrouka l'a fait, mais si vous aimez ce genre d'humour décalé et "gratuit", c'est à lire absolument ! Bon j'arrête les superlatifs et les points d'exclamation : faites-vous plutôt votre idée vous-mêmes! ;-)

Les avis (à peu près aussi enthousiastes que le mien) de Fashion, Caro[line], Chimère et Yueyin!

La sympathique couverture est d'Alain Valet!
Pour en savoir plus sur l'auteur ou l'illustrateur, je vous renvoie ici et où ils répondent aux questions posées par Caro[line]... Pour ma part, j'avais rencontré Karim Berrouka lors de mon passage au festival des Imaginales à Epinal et j'avais eu bien du mal à le faire poser normalement pour ma photo!

Griffe d’Encre

Et toujours, le site des Editions Griffe d'Encre (cliquez sur la bannière!)


A NOTER pour ceux d'entre vous qui sont inscrits sur Facebook, il vous est possible de laisser votre avis sur les livres Griffe d'Encre en vous rendant ! :)

7 commentaires:

Caro[line] a dit…

Le premier livre de chez Griffe d'Encre que j'ai lu : une vraie réussite ! :-)

Anonyme a dit…

Loufoque, absurde, décalé... c'est pour moi ça!!! Probablement que je l'avais noté... mais j'ai dû oublier! Me voilà remise sur la bonne voie!!!

Lucile a dit…

@ caro[line] : alors tu avais commencé fort! ;-) Je vais continuer avec quelques titres que j'ai encore sous la main puis il faudra que je me réapprovisionne! ^_^

@ anonyme : mais qui es-tu?! ;-) Oui c'est vraiment à lire si tu aimes ce genre d'humour. D'ailleurs, la prochaine novella à paraître chez Griffe d'Encre ("Les poubelles pleurent aussi", déjà rien que le titre, ça promet!) devrait te plaire aussi!

Brize a dit…

Encore une Novella de chez "Griffe d'Encre" qui devrait me plaire !

Lucile a dit…

@ brize : oui c'est fort probable! Et tu as raison pour le "encore" : je me le dis souvent chez cette maison d'édition! ;-)

La liseuse a dit…

Merci pour le lien vers facebook. J'y ai rajouté ma chronique d'au nord nord ouest d'éden.

Lucile a dit…

@ la liseuse : y'a pas d'quoi! Cool, je vais aller voir ça! :)