Plouf! Plouf! Ce sera toi que je lirai!
JOURNAL DE MES LECTURES (dont la régularité de publication laisse quelque peu à désirer)
N’HÉSITEZ PAS A LAISSER VOS COMMENTAIRES SUR NOS LECTURES COMMUNES!

vendredi 19 décembre 2008

Préfères-tu qu'on creuse à la pelleteuse?


Il y a environ quatre mois, je faisais la connaissance d'Hitchcock. Hitchcock Sewell. Croque-mort. Oui, monsieur. C'avait été une rencontre extrêmement agréable et convaincante, comme je le disais . Aussi ai-je continué à taxer l'entremetteuse qui avait oeuvré à ce rapprochement (j'ai nommé Delphine) pour connaître la suite des aventures de ce tombeur de Hitch...

"Tandis que le blizzard fait rage sur Baltimore, la veillée mortuaire d'un cardiologue réputé se déroule paisiblement chez "Sewell & Fils". Jusqu'à ce que le cadavre d'une jeune femme apparaisse à l'impromptu, déposé sur le pas de la porte. Avec un petit coup de pouce des dieux espiègles, Hitchcock, le fringuant croque-mort, va devoir se remettre à jouer au fin limier. Slalomant entre les bas-fonds de la ville et ses quartiers chics, Hitchcock trébuche, patauge et s'interroge : quel drôle de mystère entoure ce macabre cadeau de Noël?!"
(4e de couverture)

Voilà, le décor est planté : c'est reparti pour une lecture tout aussi prenante que ma première expérience de Cockey! J'ai retrouvé ici avec bonheur sa plume (et celle de la traductrice, toujours Claire Breton) agréable et toujours teintée d'humour, son talent à dépeindre en quelques phrases ses personnages et sa capacité à rendre son enquête crédible (du moins à mes yeux!). En effet, la progression d'Hitchcock et ses différents acolytes dans leurs recherches m'a semblé très proche de ce que ça doit être dans la réalité : deux pauvres indices se battant en duel au début, puis des pistes qui partent dans tous les sens, des "et si..., et si... et si...", des culs-de-sac, et puis l'accélération vers le dénouement, quand les éléments reprennent peu à peu leur place... Vraiment du grand art sur cela, il faut bien le dire!

Mais contrairement à Delphine, je crois que j'ai préféré le premier tome, en fait. Peut-être est-ce dû à la magie de la première fois? (!) Ou au fait que les personnages principaux m'ont paru ici moins fouillés (et donc moins attachants) que dans Le croque-mort a la vie dure? Ou à une impression de "vite fini" que j'ai eue sur certains points de l'histoire? Bon ce sont des petites choses, hein, qu'on se rassure! L'intrigue qu'a à démêler Hitch ce coup-ci m'a paru bien plus intéressante que celle du premier opus, ou plutôt les personnages qui gravitent autour sont moins dispersés, ce qui permet au lecteur d'échafauder toutes sortes d'hypothèses de son côté tandis qu'il surveille les progrès du "croque-love" (c'est une expression d'une cops, j'adore! ^_^). Disons que le très agréable moment de lecture est indéniablement là, mais que je n'ai pas retrouvé tout le plaisir que j'attendais à retrouver Hitch, la tante Billie, l'ex-femme (et surtout, l'artiste déjantée!) Julia, Alcatraz le bon toutou, ou même Kruk (le policier mal luné, qui apparaît finalement très peu dans ce tome).

N'empêche : je vous le conseille quand même! ;-) Et pour ma part je vais guetter le tome 3, Le croque-mort à tombeau ouvert... (My God! Je découvre en me renseignant un chouïa qu'il y a en fait 5 tomes disponibles en français et en poche à l'heure où je vous parle! Chouette, chouette, chouette! )

Encore merci à Delphine pour le prêt! Je vous renvoie aussi vers son avis à elle...

P.S. : En titre de ce billet, vous aurez reconnu quelques mots de "Monsieur Marcel", une chanson de Renan Luce, chouette chanteur tout mimi que j'aime beaucoup!

15 commentaires:

Stéphanie a dit…

intéressant, intéressant :)

pom' a dit…

je note

Mo a dit…

eeeeeeeeeeh mais ça a l'air super! Surtout la profession du héros, qui doit donner lieu à des situations étranges...

Karine :) a dit…

Cette série est dééééfinitivement très tentante!! J'oublie tout le temps qu'elle existe par contre! Je vais devoir souligner!

Fantômette a dit…

Tu me tentes, avec ton croque-mort.
(je partage ton opinion, concernant Ronan Luce, sa chanson sur les voisines est d'une fraîcheur qui console de bien des morosités)

Lucile a dit…

@ stéphanie : je pense que Delphine se fera un plaisir de continuer à fair tourner la série! ;-)

@ pom' : fais donc, c'est vraiment une lecture sympathique! :)

@ Mo : oui c'est clair! En plus Hitch est pince-sans-rire, certaines répliques sont un régal! ;-)

@ Karine : oui, souligne-la, à mon avis ça vaut le coup! :)

@ Fantômette : c'est vrai que la profession du héros n'est pas ce qu'il y a de plus répandu dans les policiers! ;-) Et Renan Luce, je ne m'en lasse pas! ^_^

Praline a dit…

Joyeux Noël Lucile !

Katell a dit…

Rien à voir avec le livre chroniqué...Je te souhaite un joyeux Noël!!

uncoindeblog a dit…

Le 3ème tome est dans ma PAL. Plus qu'à le lire et à le laisser tomber, ensuite, dans ton escarcelle :)))

Lucile a dit…

@ Praline : Merci, et à l'heure qu'il est je vais plutôt te souhaiter la bonne année en retour! ;-)

@ Katell : ben... pareil! :) Merci! ^_^

@ Delphine : Yeah! Super! ;-) Bonne année! :D

Fantômette a dit…

Meilleurs voeux, Lucile

orchidée a dit…

un commentaire qui n'a rien à voir ... BONNE ANNEE à toi plein de bonnes choses

Lucile a dit…

@ Fantômette et Orchidée : merci les filles, tout pareil!! :)

Catherine a dit…

Bonjour Lucile, j'arrive de Lecture sans frontières, le blog de A girl from earth. Tout d'abord bonne année 2009 pleine de bonnes lectures et de découvertes ! Ensuite je vois que tu lis pas mal de romans policiers donc pourquoi ne participerais-tu pas au défi Littérature policière sur les 5 continents ? Je pense que tu pourras lire 5 romans en 2009. Tu peux consulter les modalités sur http://laculturesepartage.over-blog.com/article-25359772.html et voir le blog dédié sur http://defi5continents.over-blog.com/ : alors conquise ?

Lucile a dit…

@ catherine : bonne année à toi aussi! J'ai effectivement vu ton com' chez a_girl : j'avoue que c'est tentant, ce défi... Mais je ne suis vraiment pas certaine d'arriver à le tenir vu tout ce que je veux déjà lire cette année! En tous cas je vais visiter ton blog! Peut-être que je cèderai à la tentation de challenger?! ;-) A bientôt!