Plouf! Plouf! Ce sera toi que je lirai!
JOURNAL DE MES LECTURES (dont la régularité de publication laisse quelque peu à désirer)
N’HÉSITEZ PAS A LAISSER VOS COMMENTAIRES SUR NOS LECTURES COMMUNES!

vendredi 9 janvier 2009

Le mot d'aujourd'hui est...



Voici donc l'heure de notre première pêche, issue des pages de Une éducation libertine de Jean-Baptiste del Amo avec le mot ...

sybarite

De quoi vous inspirer, n'est-ce pas?! J'attends vos propositions d'ici jeudi 20h (il n'y a pas besoin de permis de pêche pour jouer : bloggueurs ou non, nouveaux ici ou non, lâchez-vous!) ; la bonne réponse vendredi prochain à 14h! Enjoy! :)

Pour rappel, vous trouverez ici les règles de la pêche aux mots.

18 commentaires:

emeraude92190 a dit…

on a le droit d'avoir le mot dans la phrase pour avoir une petite idée de ce que ça peut bien vouloir dire ? (dans celle de Del Amo ou dans une autre !) ??

amanda a dit…

heu emeraude... si on n'a pas lu del amo on est mal :))
@lucile : je vais relire les règles et voir ce que je peux inventer :))

Julien a dit…

Je joue...
Sybarite (la "vraie", sans dico) : esthète oriental vivant dans l'appât du lucre, le luxe et la débauche.

Sybarite : Familier. Inflammation rétinienne suite à une exorbitation frénétique du globe oculaire, habituellement consécutive à un choc émotionnel contingent. En lisant le dernier BHL, j'ai choppé une sybarite.

Mo a dit…

Alors, alors...
Sybarite (sans dico): bon vivant, profitant des plaisirs de la table, de la chair et de l'esprit.

Sybarite: De "syx", ancien français pour six, et de l'expression toujours en cours "barrez-vous!".
Bague à poison utilisée par les dames de la Renaissance, permettant de se débarrasser de six importuns d'un coup d'un seul.

Karine :) a dit…

Comme je ne sais pas du tout ce que ça peut vouloir dire, je vais citer la première niaiserie (parce que bon, je ne dis généralement que ça) qui m'est passée par la tête:
"Dysorthographique faisant des confusions visuelle et mélangeant les "u" et les "y", amateur de voitures de marque Subaru"

Quoi, c'est pas le but du jeu?? :)) j'ai bien hâte de voir ce que c'est pour vrai, toutefois!

Praline a dit…

c'est un oisif, non ?
Et sinon, c'est une expression d'éléphant ivre "si y barrit, it ?" signifiant "pardon, tu me demandes s'il barrit ? Mais comment savoir, j'ai un peu trop gouté l'alcool de bananes et la musique est à fond !"
Désolée pour le craquage :)

Michel a dit…

Sybarite est un groupe musical de six barytons, en effet ce mot est en vieux français six-barytons donc six personnes parlant avec un ton grave !

A_girl_from_earth a dit…

Au début je pensais que ça aurait été bien d'avoir le mot dans son contexte mais en lisant les définitions loufoques des autres, je trouve ça aussi drôle comme ça lol.
Euuuh bon, je réfléchis à la définition.

Kathel a dit…

Sybarite (définition sérieuse, mais approximative) : personne abusant des plaisirs de la vie

Sybarite (définition loufoque) : personne dont le métier est de réutiliser de vieilles barriques en les coupant dans le sens de la longueur.

Éliane a dit…

Super cette idée, coucou du Québec (en espérant que la Nouvelle France puisse participer)!

Sybarite (définition sérieuse) : jouisseur de la vie, sans trop de scrupules...

Sybarite (2e définition) : pour rester dans le même thème, genre de syphilis attrapée lors d'une forte pression atmosphérique ("sy" de syphillis et "barite" de bar de pression)

ps : pour d'autres mots, je rejoins une autre lectrice du blog pour sa suggestion de Umberto Eco, avec lui toujours un dico à portée de main (sauf pour Le nom de la Rose).
ps 2 : Merci à Caro(line)de Cinquième de couverture dont je suis la fidèle lectrice de m'avoir fait découvrir ce blog.

A_girl_from_earth a dit…

Bon bah alors:
Sybarite:
1)se dit d'une personne dépourvue de sentiments (et je vais pas attendre vendredi 14h, je vais tout de suite aller vérifier la définition lol)

2)(extrêmement fam.) synonyme de "coup de barre", s'emploie dans des cas d'extrême fatigue, ex:"oh lala! j'ai une sybarite là!" (comme moi à c't'heure-ci).

Lucile a dit…

@ Julien, Mo, Karine, Praline, Michel, Kathel, Eliane et a_girl : vos propostions sont bien enregistrées! Et je suis déjà morte de rire, ça va être dur de choisir!! :)

@ Praline : ne t'excuses pas pour le craquage, au contraire! J'adoooore les craquages... et en plus c'est le moment où jamais, cette rubrique! ^_^

@ emeraude : j'ai hésité à vous donner la phrase en effet, mais comme dit a_girl, je trouve ça encore plus drôle sans rien préciser... Par contre j'essaierai de vous retrouver la phrase pour la réponse (mais c'est un des mots que j'ai notés avant de décider de créer cette rubrique donc je n'ai pas noté le numéro de la page... J'espère que je la retrouverai! :/)

@ emeraude, amanda : j'attends vos propositions alors! ;-)

@ éliane : bienvenue ici! Et je remercie également Caro[line] de t'avoir envoyée chez moi! :D

Orchidée a dit…

... dans une phrase on aurait sans doute était plus aidés ...

bref

1/ SYBARITE ; nom féminin. Instrument de musique à vent entre le saxopohne et la clarinette. taillé dans l'ébène. le son est celui d'un cri railleur. trés utilisé par Syd Bareth qui a permis l'heure de gloirs de la sybarite

2/ Sybarite : adjectif, sertà décrire les hommes trés mondains et sur d'eux. synonime : fat.

voilà à toi de choisir quelle proposition est sérieuse ...

merci pour ce jeu de mots, j'adore

Laëtitia a dit…

Trop fastoche !!!

1/ Déf sérieuse : La sybarite est une pierre plutôt rare. (cousine de la kryptonite en somme)

2/ Déf délirante : Nom féminin désignant une infection du cuir chevelu. Elle est généralement causée par le port excessif de barettes (le plus souvent métalliques). La sybarite peut être qualifiée d'aiguë dans les cas les plus graves.

Brize a dit…

Sybarite (1): Personnage soucieux de satisfaire au mieux tous ses désirs.

Sybarite (2) : De la même famille que le silure, le sybarite est un poisson d’eau douce aimant, comme lui, les fonds vaseux. Il se distingue par sa peau recouverte de courts pédoncules ressemblant à de petites bites : c’est d’ailleurs de là qu’il tire son appellation d’origine, « sybarbite ». Dans un souci de bienséance, l’Académie française, par décision du 16 juillet 1935, transforma ce nom en « sybarite ».

Lucile a dit…

@ orchidée : mais je ne sais pas si j'ai envie de vous aider! Gniark! gniark! gniark! :D

@ orchidée, laetitia et brize : merci pour vos participations! Rendez-vous vendredi à 14h! :)

amanda a dit…

après toutes ces propositions, difficile de trouver qq chose de bien...mais pas question de ne pas jouer le jeu

Sybarite (nf) : Pierre calcaire ressemblant à la malachite par sa couleur verte


Sybarite (adj) : terme issu désignant un homme vénal, fourbe et hypocrite, habitué à traîner dans les soirées mondaines pour séduire les jeune femmes seules et les abandonner après leur avoir volé leurs bijoux et leur respectabilité, les laissant vertes de honte et de rage (« ce don juan est un vrai sybarite ! ah, Valmont, mon sybarite à moi, disait Mme de Merteuil, la Solanges est toute malachite…)

uncoindeblog a dit…

MDR et à ta place l'hésitation serait à son comble.
Non je n'ai pas de définition aussi belle à donner donc, comme d'habitude, je ricane derrière mon ordi et me tais.