Plouf! Plouf! Ce sera toi que je lirai!
JOURNAL DE MES LECTURES (dont la régularité de publication laisse quelque peu à désirer)
N’HÉSITEZ PAS A LAISSER VOS COMMENTAIRES SUR NOS LECTURES COMMUNES!

vendredi 9 janvier 2009

Nouvelle rubrique : la pêche aux mots!

Ma lecture du moment (Une éducation libertine de Jean-Baptiste del Amo) me contraint souvent à poser mon livre pour attraper un bloc et un stylo posés sur ma table de chevet afin d'y noter quelque mot inconnu... D'ordinaire, j'ai plutôt tendance à m'accommoder d'un mot dont je ne maîtrise pas tout à fait le sens ("on comprend l'idée", vous voyez l'esprit...), seulement là je me retrouve souvent nez-à-nez avec des mots que je n'ai jamais croisés nulle part... Voilà comment est née l'idée de partager cette pêche miraculeuse avec vous! (N'est-ce pas que c'est gentil?). Bon en réalité, et pour être tout à fait franche, c'est macopinelaetitia qui m'a poussée à partager ces grands moments avec vous... Rendons à César etc. ;-)

Cette nouvelle rubrique, qui paraîtra fort logiquement tous les vendredis (le jour du poisson, c'est bien connu!) à 14h s'intitule non moins logiquement "la pêche aux mots" (un peu comme la pêche aux canards en (à peine) plus intello...) et donnera lieu à un magnifique "Dictionnaire du vendredi" où seront compilées nos découvertes communes... Et comme il faut bien s'amuser un peu quand même, je vous propose que nous jouions tous ensemble, ou plutôt : je compte vous mettre à contribution, et pas qu'un peu... (gniark! gniark! gniark!) :D

Voici les quelques règles que je vous propose de respecter...


Le principe est le suivant : aujourd'hui vendredi (à 14h) je vous donne un des mots que j'ai relevés dans mes lectures. Vous aurez sa véritable définition dans une semaine. D'ici là (ou plus précisément, d'ici jeudi à 20h), vous pouvez vous creuser les méninges (comme moi avant d'aller ouvrir mon dictionnaire) et me proposer chacun deux définitions dans les commentaires : l'une que vous pensez exacte (si possible sans tricher, c'est plus rigolo), et l'autre que vous inventez carrément de façon totalement éhontée (je vous reconnais bien là, petits filous!). Vendredi prochain, je vous donnerai la véritable définition du mot et désignerai les meilleures définitions dans chaque catégorie, avant de donner un autre mot, et ainsi de suite jusqu'à épuisement (*sourire vicieux*). Le tout figurera dans le Dictionnaire du vendredi. Et vous avez évidemment le droit de me suggérer des mots inconnus au mail de La mer à lire (lameralire@gmail.com), bien que j'aie déjà de quoi tenir un siège...

Pour résumer (attention je fais une interro à la fin!) :
- un mot par semaine, le vendredi à 14h
- deux définitions par joueur maximum à donner dans les commentaires avant le jeudi suivant, 20h : l'une sérieuse, l'autre loufouque (ou inversement)
- la réponse le vendredi suivant à 14h... avec un nouveau mot!

Facile, non?
Alors, ça vous dit?

11 commentaires:

amanda a dit…

yep, "samedi". (hum, pour l'humour, je repasserais, hein!)
ps : mais je passerais bien après 14h, surement)

Lucile a dit…

@ amanda : moi j'adore ce genre d'humour! :D Pas de souci pour ton horaire de passage, tu as laaaargement le temps d'ici jeudi prochain! Biz!

uncoindeblog a dit…

Si tu manques de mots, tu ouvres Umberto Eco par exemple :)

Laëtitia a dit…

H-1 !!!!
Il me tarde ;-)

Lucile a dit…

@ delphine : merci du tuyau! ;-) (pourtant je ne me rappelle pas de ça dans Le Nom de la Rose... J'ai vraiment fait abstraction ou il est plus soft que les autres?)

@ laetitia : patience... patience... :D

uncoindeblog a dit…

Je me souviens avoir pas mal gribouillé "L'Île du jour d'avant". Une amie m'avait dit que pour elle ce fut "Le pendule de Foucault".

emeraude92190 a dit…

j'adore ! je trouve ton idée géniale !

Praline a dit…

Très sympa !
Bonne année :)

Lucile a dit…

@ uncoindeblog : ok, merci! Si je viens à manquer de mots, ou peut-être juste pour les lire (!), je les ouvrirai un de ces jours!

@ emeraude : merci! J'espère que tu t'amuseras autant que moi! ;-)

@ Prlaine : merci, merci! Très bonne année à toi aussi! :D

A_girl_from_earth a dit…

Chouette idée, je vais essayer d'y participer!:)

Lucile a dit…

@ a_girl : merci! :)