Plouf! Plouf! Ce sera toi que je lirai!
JOURNAL DE MES LECTURES (dont la régularité de publication laisse quelque peu à désirer)
N’HÉSITEZ PAS A LAISSER VOS COMMENTAIRES SUR NOS LECTURES COMMUNES!

vendredi 27 février 2009

Et des scoubidous-bidous!

Notre prise de la semaine semble vous avoir plus inspiré que ceux des semaines précédentes... Ainsi autour de la marmite de bigarade se sont succédé A_girl, Amanda, Eliane, Laetitia, Mo, Orchidée, Phil, Praline et Shinobu24.

La vraie définition était la suivante :

Bigarade, subst. fém.
A. Variété d'orange amère utilisée en cuisine, en confiserie, en parfumerie, ainsi que pour la fabrication de certaines boissons, dont le curaçao. Orange bigarade; sauce bigarade (Ac. Gastr. 1962) ; essence de bigarade (GRAND. 1962) : Filets de perdreaux aux bigarades. ... vous mettez dans une casserole plein quatre cuillères à dégraisser d'espagnole travaillée, un peu de gros poivre, le jus d'une bigarade, avec un peu de zest de l'écorce... A. VIARD, Le Cuisinier royal, 1831, pp. 232-233. Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du XIXe et du XXe siècle.
B. Variété de poire grosse, plate, d'un gris jaunâtre (Lar. 19e). Poire bigarade (Ac. Gastr. 1962).


Croyez-moi si vous voulez, mais c'est seulement après avoir proposé "bigarade" que j'ai réalisé qu'on allait ramener des oranges et des poires de notre pêche... Les jeux du hasard, parfois, ça donne de drôles de coïncdences... Pour le coup ça m'a inspirée sur le titre du billet :)
Mais revenons à nos poissons. Nous avons donc deux winners cette semaine dans la catégorie "culture générale" : il s'agit de Phil et d'Eliane, qui poussent même jusqu'à aller au-delà de la définition du "Trésor..."! Comme vous le verrez sur l'article Wikipédia consacré au sujet, cette variété d'orange fut effectivement très cultivée par les Maures dans la région de Séville, et ses fleurs sont celles qui sont utilisées pour fabriquer l'eau de fleur d'oranger... Chapeau bas aux québecois, donc! (Et je goûterais volontiers les croquets aux amandes qu'Eliane parfume à la fleur de bigaradier!! ^_^ ... Qui a dit : "Gourmande!"?)


Et de nouveau, cette semaine, il m'est difficile de choisir une définition fun parmi les trésors d'inventivité que vous avez déployés! D'ailleurs, je me demande de plus en plus si vous ne souhaiteriez pas participer un peu plus, par exemple en votant pour la définition que vous préférez... Manifestez-vous dans les commentaires si vous souhaitez que je mette ça en place : ça pourrait permettre de vous faire jouer même quand le mot pêché ne vous inspire pas... Qu'en dites-vous? Enfin, pour l'heure c'est encore à moi seule que revient la lourde tâche de choisir une définition, et je vous redis que ça n'est pas facile! Vous avez tout essayé pour me séduire : m'en mettre plein la vue avec des couleurs chamarrées, me mettre l'eau (de mer) à la bouche à coup de bigorneaux, me flagorner outrancièrement, me charmer avec de l'étymologie, du patois local ou de la dyslexie... Au final, je ne peux me résoudre à ne garder qu'une seule définition dans mon dictionnaire du vendredi tellement je suis fan de l'accent marseillais d'Amanda et de sa convaincante bagarre à l'ancienne (et avé l'assent!) ET du préfixe "biga" d'Eliane, qui fait d'un bigarade quelqu'un de vraiment radin (mais un peu moins qu'un mégarade, quand même ; j'ai tellement ri en lisant cette définition que mon imperturbable chat Yoda m'a fixée d'un air ahuri). Bravo à vous tous quand même, car les délibérations en mon for intérieur furent longues et passionnées!

Quant au mot de la semaine, je suis allée le piocher dans le filet de quelqu'un d'autre! Eliane-au-grand-coeur m'a donc ouvert sa besace pour me proposer un curieux spécimen... Jugez plutôt :

pandiculation

J'ai hâte de voir ce que vous allez m'en dire!! En tout cas n'hésitez pas vous aussi à me proposer de nouveaux mots (mais rassurez-vous il m'en reste un paquet, et Albert Cohen vient compléter la liste, lui aussi!) à lameralire@gmail.com. Evidemment, la personne qui a proposé le mot tient sa langue sur la définition sérieuse pendant la semaine où le mot est joué, mais elle peut s'en donner à coeur joie sur le loufoque of course! Merci Eliane! :)

Et pour rappel, comme toujours : les règles du jeu! See you on wednesday!

7 commentaires:

orchidee a dit…

La pandiculation
est l'art de trouver une source d'eau à l'aide d'un pandicule , petite montre en forme d'horlogoe à mettre autour du cou.


Pandiculation
période de reproduction des pandi panda ...
(panda et copulation)

Pourquoi pas voter pour les meilleures définitions loufouques !

fashion a dit…

Je suis pour que les commentateurs votent (et comme ça je pourrai participer à ma manière:)))!

Praline a dit…

Je suis pour le vote aussi :)

Éliane a dit…

On dirait que le poisson de cette semaine contient quelques arêtes qui passent difficilement !!!

Lucile, comme j'ai donné le mot, j'ai bien droit à 2 déf. loufoques, dis ?

Déf. pas sérieuse : pandiculation, construction d'édicules en forme de boîte de Pandore...
ou action de récolter tout ce qui pandouille.

Promis, je ne donnerai plus de mot épineux à Lucile...

Phil a dit…

Déf sérieuse : la pandiculation est un synonyme de l'écartèlement. On tire sur les membres et les articulations jusqu'à ce que mort s'en suive.

Pas sérieuse : c'est l'art d'hésiter sur une question. La pandiculation est très usitée en Normandie. L'exemple le plus connu est : "Ptêt ben que oui, ptêt ben que non".

:-)

A_girl_from_earth a dit…

pandiculation (n.f.)(soutenu): synonyme de l'expression familière panpan cucul.
Employé surtout par les aristocrates chez qui le vouvoiement filial est encore de rigueur: "Soyez sage, mon enfant, ou je vous pandicule."

Pas de définition sérieuse (après ça...)

Et naaaa j'veux pas qu'on vote! Nan nan!
(faut bien une dissidente non? lol)

Sur ce, je vais aller me coucher (si j'y arrive...)

Lucile a dit…

@ orchidée, eliane, phil, a_girl : participations enregistrées! :)

@ orchidée, fashion, praline : votes favorables au vote comptabilisés! :D

@ a_girl : je prends bonne note de ton vote défavorable au vote, mais je ne te cache pas que tu es largement minoritaire! ^_^