Plouf! Plouf! Ce sera toi que je lirai!
JOURNAL DE MES LECTURES (dont la régularité de publication laisse quelque peu à désirer)
N’HÉSITEZ PAS A LAISSER VOS COMMENTAIRES SUR NOS LECTURES COMMUNES!

mardi 31 mars 2009

Fraîche et pétillante (ou comment dévorer une bulle)

Une jolie bulle dans ma boîte aux lettres aujourd'hui! A peine rentrée, à peine dévorée (mais peut-on seulement dévorer une bulle?), ma petite entracte après une journée intense et avant de démarrer ma deuxième journée fut ce petit opus de Pénélope Bagieu dont j'avais déjà beaucoup entendu parler sur les blogs de Caro[line], Tamara et beaucoup d'autres... En parlant de blog, la dame en a un, d'ailleurs, qui s'appelle Pénélope Jolicoeur, où l'on peut se repaître de ses jolis dessins... Et en parlant de joli coeur, on ne peut pas dire que le nom soit mal choisi : rappelez-vous, la dame était également à l'origine de l'opération "Mon beau sapin" fin 2008...

Qu'avons-nous là? Un album illustré en livre de poche! Le truc de fou, je savais même pas que ça existait! Oups, pardon, je ne parle plus très correctement, je m'égare, c'est l'émotion... Un petit album donc, présentant avec des dessins au trait simple et aux jolies couleurs des scènes de la vie citadine d'une jeune femme... J'allais dire "comme les autres" mais étant donné qu'elle n'est déjà pas comme moi, je me suis arrêtée là. Enfin, il faut dire que c'est peut-être moi qui ne suis pas comme les autres. Bref! Celle-ci est plutôt bavarde, shoppeuse effrenée et charmeuse... Je ne vous dirai pas en quoi je lui ressemble ou pas.

Toujours est-il que j'ai englouti la (presque) centaine de planches de ce livre en quelques minutes. Evidemment certaines sont plus réussies que d'autres, mais presque toutes saisissent "le détail qui tue", l'essence d'une situation possiblement quotidienne et renfermant sa dose de comique... En bref, j'ai beaucoup aimé!

P.S. : Et en plus, cette Pénélope en suit une autre, qui figurait elle aussi dans un livre-bonbon... Comme quoi le hasard, parfois...

4 commentaires:

yueyin a dit…

J'aime bien le blog de Pénélope et j'avoue que son premier album me tente beaucoup :-D

Lucile a dit…

@ yueyin : pour ma part, je n'ai jamais suivi régulièrement son blog, mais je vais peut-être me le mettre en page d'accueil du coup... :)

Laëtitia a dit…

Ah ! Moi j'y vais presque tous les jours chez Pénélope ! Et quand il n'y a rien de neuf, je vais chez Margaux(http://margauxmotin.typepad.fr/margaux_motin/) très chouette aussi !

Lucile a dit…

@ Laetitia : merci pour l'info! :)