Plouf! Plouf! Ce sera toi que je lirai!
JOURNAL DE MES LECTURES (dont la régularité de publication laisse quelque peu à désirer)
N’HÉSITEZ PAS A LAISSER VOS COMMENTAIRES SUR NOS LECTURES COMMUNES!

vendredi 20 mars 2009

Mer d'huile

Allons bon, je ne sais ce qui se passe... Seulement deux pêcheurs cette semaine! Alors que dimanche c'était l'ouverture officielle de la pêche pour les cours d'eau de catégorie I (pour de vrai, donc...)! Vous étiez donc vraiment les pieds dans l'eau? Vous battiez de vos petites palmes dans vos float tubes (si vous ne savez pas ce que c'est, allez voir à quoi ça ressemble, ça vaut le détour!!)? ... Ou alors on s'est ratés... Y aurait-il eu de la friture sur la ligne? (Là, je me marre toute seule ; ma grande spécialité, comme certains d'entre vous le savent déjà)... Ou peut-être êtes-vous comme moi légèrement submergés par le boulot et la vraie vie?... M'enfin, je remercie d'autant plus Eliane et Phil pour leurs participations! :)

Alors chéri, tu as croisé du monde à la pêche? - Bof...

La véritable définition de notre mot de la semaine dernière est :

Brimborion, subst. masc., Familier
A. [S'appliquant à un inanimé concr. ou abstr.]
1. Petit objet de peu de valeur. Synon. bibelot, babiole, colifichet. Un vendeur de brimborions (TAINE, Voyage en Italie, 1866, p. 297).
2. Fait sans importance. Appeler évènements des brimborions sans importance (...) ça fait pitié quand on y pense (G. DUHAMEL, Confession de minuit, 1920, p. 19). Un brimborion de. Un brin, un morceau de. Un brimborion de peau (G. DUHAMEL, Confession de minuit, 1920 p. 13). J'avais pas une bribe, pas un brimborion d'honneur (CÉLINE, Mort à crédit, 1936, p. 340). [Avec une valeur coll.] Le brimborion. L'ensemble des éléments vulgaires et futiles. Prenons garde de tomber dans le brimborion (FLAUBERT, Correspondance, 1857, p. 212).
B. P. ext. [S'appliquant à un animé] Individu de petite taille, personne insignifiante. Qu'ils sont petits! Quels brimborions que les élèves d'une école maternelle! (FRAPIÉ, La Maternelle, 1904, p. 15).

Ce qui fait d'Eliane, notre gagnante sérieuse de la semaine! Tandis que dans une symétrie parfaite, c'est la définition loufoque de Phil qui fut plébiscitée par la foule (oui oui, la foule, n'ayons pas peur des mots! ^_^) : un brimborion sera donc pour nous "un grade militaire de la légion romaine. Comme le centurion mais responsable d'un plus petit groupe de légionnaires". J'aime! :D

Et voici pour la semaine qui vient de quoi vous occuper, je vous sors aujourd'hui mon plus beau ...


autotomie


Retour des copies avant mardi soir 20h pour délibérations du jury jusqu'à jeudi prochain 20h!
, le rappel des nouvelles règles! :)

5 commentaires:

Mo a dit…

autotomie: étude scientifique de la forme, de la disposition et de la structure des organes des automobiles. Sert notamment à l'autopsies de véhicules assassinés.

Éliane a dit…

Même si le mot a l'air simple, pas facile à trouver la bonne définition. Bon, je me jette à l'eau...

Déf. sérieuse : dissécation de soi-même, ablation sans assistance,...

Déf. pas sérieuse : provient d'une légende qui racontait qu'un certain petit Tom ne voulait jamais monter dans une voiture, et ses parents le poussaient en lui disant toujours : "Allez, en auto Tommy". Puis, l'expression s'est appliquée aux enfants qui ont la phobie de monter dans une voiture.

Lucile a dit…

@ Mo et Eliane : participations enregistrées! :)

Phil a dit…

L'autotomie est l'anatomie des robots. Utile quand il faut dépanner ces petites bêtes-là !

Plus sérieusement, je me dis que c'est la capacité à se suffire à soi-même. Entre autarcie et autonomie. Pour le coup, je vais vraiment à la pêche...

Lucile a dit…

@ Phil : enregistré! :)

@ tous : on passe au vote jusqu'à jeudi soir! ;-)