Plouf! Plouf! Ce sera toi que je lirai!
JOURNAL DE MES LECTURES (dont la régularité de publication laisse quelque peu à désirer)
N’HÉSITEZ PAS A LAISSER VOS COMMENTAIRES SUR NOS LECTURES COMMUNES!

vendredi 27 mars 2009

Votre pêche, vous la voulez mate ou mobile?

Hello vous tous! Voici l'heure de la marée, et un peu de poisson frais pour vous... Disséquons ensemble le mot de la semaine dernière qui a inspiré Eliane, Mo et Phil...
La véritable définition était donc :

autotomie, n. f., ZOOL.
Mutilation réflexe d'une partie du corps chez certains animaux (crustacés, lézards) pour échapper à un danger, ou au cours d'un phénomène de régénération (amphibiens).
D'après mon Petit Robert 2009.

C'est donc cette semaine encore Eliane qui se rapproche le plus de la réalité avec son "dissection de soi-même, ablation sans assistance". Bravo encore! :)

Une planche d'autotomie.

Concernant la meilleure définition loufoque, eh bien vous n'avez pas tranché, et je ne souhaite pas le faire non plus... En effet, autotomie pourrait être un mot désignant aussi bien l'anatomie des robots (Phil) que celle des voitures (Mo) ... Voici pourquoi je garde le binôme! :)

C'est pas joli-joli... Faut avoir le coeur bien accroché
quand on pratique une autotomie sur un individu de c't'âge-là!

Merci à tous les trois pour vos participations...

Quant au mot de la semaine à venir, amusez-vous donc avec...

céladon

Vous avez jusqu'à mardi soir 20h pour jouer! N'oubliez pas de revenir pour voter pour votre définition loufoque préférée à partir du mardi soir et jusqu'au jeudi soir 20h!
Le rappel des règles est ...

A vendredi prochain! :)

P.S. : Juste pour savoir... Vous avez compris mon titre?

9 commentaires:

amanda a dit…

ben... on dit vert céladon, non ? Donc c'est une nuance de vert, qui fait référence à une roche ?

Ou alors, le céladon est un extra-terrestre (vert) qui vient de la planète Célade, située à dix minutes en navette de Crypton deuxième station avant Mars où personne ne descend jamais en raison du réchauffement climatique (ils ont les mêmes problèmes, faut pas croire) même avec de l'écran total, ça vous rend vert bronze, ce qui est du plus mauvais goût d'après les fashionicélades)(navettes à 10h07, 11h34, 15h78 et 25h12, tarif simple 23 rpc ttc, tarif réduit 76 rpc ht). Le Céladon est vert parce que Superman lui a volé le vedette sur la terre, alors que lui aussi avait l'intention de sauver le monde. Depuis, il se console en lisant la Princesse de Clèves et en bouffant des stoptou à longueur de journée (que Superman lui a rapporté quand Spiderman a pris le relais).

Éliane a dit…

Pour répondre déjà à ta question du titre, s'agirait-il de Play (playmate ou playmobil), mais je peux errer..

Et je ne sais trop quoi ajouter à la super explication de Amanda, qui, à mon avis, gagne d'avance le gros lot, à la fois pour la définition sérieuse et la loufoque, un doublé parfait !

En peinture, il s'agit effectivement d'une des teintes du vert.
Mais, c'est aussi le prénom de l'amoureux d'Astrée au temps des druides (facile, j'ai vu le film récemment...)

Pour la loufoque, je passe mon tour, mais toujours partante pour voter.

uncoindeblog a dit…

Chapeau bas Amanda lol

Anonyme a dit…

Félicitation pour cette définition Amanda^^

Neo0147 a dit…

Céladon: nom commun masc.
Une sorte d'espadon monocellulaire qui se distingue des autrezs de par sa couleur verdâtre. Se dit aussi de quelqu'un de très borné à une seule cellule "Ah quel céladon celui là."
Dans la littérature: "Ce Julien était vraiment un céladon..." Le vert et le noir de Chateaubidon.

Certes moins bonne qu'Amanda, mais on fait ce qu'on peut^^

Laëtitia a dit…

(Sérieux) Pour moi d'emblée, "Celadon" ça m'évoque un truc vert, un végétal ?!

(Pas sérieux) Dans un second temps, ça me fait vachement penser à... comédon (mais siiii les sales points noirs qui s'incrustent dans les pores de la peau !). Alors si je prends les deux, je les mets dans un shaker, je secoue bien fort, j'y mets tout mon coeur... cela nous donne : un atroce point vert, sorte de résidu végétal qui s'insinue dans les pores de la peau des gens qui vivent... à la campagne ?! Des écolos, tout ça mais bon, je ne veux me mettre personne à dos hein ?! Moi, je trouve ça top la green attitude, je songe même très sérieusement à me procurer un panier bio alors c'est dire !!! (tttt flagornerie toujours hi hi hi !)

Lucile a dit…

@ amanda, éliane, Neo0147 et laetitia : participations enregistrées! Merci à tous! :D

@ delphine et anonyme : y'a plus qu'à voter! :)

A_girl_from_earth a dit…

Semaines chargées et connexion capricieuse chez moi. Aaah la pêche me manque! Je vois avec plaisir que certains s'en donnent toujours à coeur joie! J'espère revenir bientôt!
(moi j'ai pas compris le titre au passage - mais j'ai les neurones à plat en ce moment faut dire aussi... lol)

Lucile a dit…

@ a_girl : arf! Bon courage à toi! J'espère que tu reprendras pied bientôt et que tu pourras revenir très vite t'asseoir avec nous pour pêcher (n'oublie pas ton siège pliable et ton bob! ;-) ) Pour le titre du billet, c'est à cause des deux interprétations qui avaient été données pour "autotomie" : si nos deux winners étaient d'accord qur le "-tomie", sur le "auto" ça changeait : c'était soit automate, soit automobile... Voilà. CQFD. Non? ;-)