Plouf! Plouf! Ce sera toi que je lirai!
JOURNAL DE MES LECTURES (dont la régularité de publication laisse quelque peu à désirer)
N’HÉSITEZ PAS A LAISSER VOS COMMENTAIRES SUR NOS LECTURES COMMUNES!

vendredi 3 avril 2009

Mais qu'est cela, donc?

La semaine dernière, avaient sorti les gaules Amanda, Eliane, Laetitia et Neo0147. Ensemble, ils se sont demandé : "Mais qu'est-ce donc qu'un céladon"? La véritable définition était la suivante :

Céladon, subst. masc.
A. [P. réf. à Céladon, berger, personnage de l'Astrée] Fam. et gén. iron. Amoureux fidèle, sentimental et généralement platonique : ... pour les contemporains, le tout est de savoir si Pyrrhus n'est pas un prince amoureux trop brutal, ou si au contraire ce roi barbare ne fait point figure d'un céladon. (MAURIAC, La Vie de Jean Racine, 1928, p. 85.) Adj. inv., péj., rare. Une (...) lettre qu'il trouva plus céladon encore et plus plate que celle qui était à la poste (STENDHAL, Lucien Leuwen, t. 2, 1836, p. 28).
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. céladonique, rare. Qui dénote la fadeur, la langueur et la mièvrerie propre au céladon. M. De Voyer a laissé deux cassettes pleines de lettres céladoniques copiées deux fois de sa main (CHAMFORT, Caractères et anecdotes, 1794, p. 147).
B. P. méton. [En réf. avec la couleur du costume de berger dont ce personnage était vêtu] Couleur vert tendre, pâle et bleuté.
1. [Employé comme adj. inv.] Bleu céladon, vert céladon. Un fond de faïences bleu céladon (BARRÈS, Une Enquête aux pays du Levant, t. 2, 1923, p. 129).
2.[Employé comme subst.] Nuances du bleuâtre et du blanc, du tanné et du céladon, qui annonce le midi (A. ARNOUX, Rhône, mon fleuve, 1944, p. 218).

C'est donc comme d'habitude (!) Eliane qui remporte la palme de la culture aujourd'hui, puisque si beaucoup des participants connaissaient la définition seconde du mot (ce qui est déjà largement plus que moi, quand je l'ai trouvé dans Une éducation libertine au sujet de la couleur d'un cadavre d'enfant. Enfin, un bout de cadavre seulement... Ne me remerciez pas pour la référence), elle seule fit référence à l'amant d'Astrée. Chapeau bas, Eliane! :)

C'est à cause de lui qu'on ne connaît pas le Céladon masqué...
Trop dommage!

Quant à la définition loufoque, la postérité retiendra celle d'Amanda, très documentée (avec rubriques "histoire", "géographie", "moeurs" et "comment s'y rendre?"), selon laquelle un céladon est "un extra-terrestre (vert) qui vient de la planète Célade, située à dix minutes en navette de Crypton ; deuxième station avant Mars, où personne ne descend jamais en raison du réchauffement climatique (ils ont les mêmes problèmes, faut pas croire) même avec de l'écran total, ça vous rend vert bronze, ce qui est du plus mauvais goût d'après les fashionicélades)(navettes à 10h07, 11h34, 15h78 et 25h12, tarif simple 23 rpc ttc, tarif réduit 76 rpc ht). Le Céladon est vert parce que Superman lui a volé la vedette sur Terre, alors que lui aussi avait l'intention de sauver le monde. Depuis, il se console en lisant la Princesse de Clèves et en bouffant des stoptou à longueur de journée (que Superman lui a rapporté quand Spiderman a pris le relais)." Raconte-nous encore une histoire, Amanda! :)

"On m'avait bien dit que La Mer à Lire était un super coin pour pêcher!"

Et cette semaine, votre mission si vous l'acceptez sera de plancher sur le mot...

synallagmatique

(je vous assure, je l'ai vraiment trouvé dans un livre... Dans Belle du Seigneur, même! p. 282)

J'attends vos définitions jusqu'à mardi soir 20h, les votes seront ensuite ouverts du mardi soir au jeudi 20h! Le rappel des règles est !

Amusez-vous bien! :)

5 commentaires:

Laëtitia a dit…

Alors là, d'emblée, ce mot me rammène à mes lointains cours de physique/chimie. J'ai un vague souvenir (!) de moi-même en train d'observer un écran avec des courbes qui se dandinent et il y en avait des synallagmatiques et d'autres pas !!! Ceci est un peu court pour une définition sérieuse, je le concède mais je ne peux pas mieux faire, hélas !

J'ai mobilisé tout "mon temps de cerveau disponible" pour aujourd'hui (secouer les souvenirs c'est épuisant !) mais j'essaierai de revenir demain pour donner une définition pas sérieuse !

Daniel Fattore a dit…

Allez, je tente le coup!

Synallagmatique: adj. Qui concerne l'humour rassembleur d'Allah. Etymologie: gr. Sûn, "avec"; ar. Allah, "Père"; français zygomatique, "muscle qui fait rire" (après contraction et élision du o). Le tout, un peu secoué, comme il se doi(g)t.

Et je continue ma balade par ici; mais ce petit jeu m'a immédiatement tapé dans l'oeil. Merci et bravo!

Lucile a dit…

@ Laetitia & Daniel : merci pour vos participations...

@ tous : bon, même s'il n'y a pas trop de suspense, je vais quand même faire un p'tit sondage... ^_^

A_girl_from_earth a dit…

J'espère être au rendez-vous pour le prochain mot! J'en ai raté une belle là!:)

Lucile a dit…

@ a_girl : ah, dommage pour celui-ci... Il t'inspirait? Rendez-vous vendredi pour le prochain, alors! :)