Plouf! Plouf! Ce sera toi que je lirai!
JOURNAL DE MES LECTURES (dont la régularité de publication laisse quelque peu à désirer)
N’HÉSITEZ PAS A LAISSER VOS COMMENTAIRES SUR NOS LECTURES COMMUNES!

vendredi 24 avril 2009

Un peu comme Richard-Richard...

Aaaaaah! Me revoici pour de vrai, avec un message un peu plus rédigé que le dernier, pour reprendre notre tradition du vendredi : la pêche aux mots! Depuis deux semaines, Eliane, Karine, Orchidée, Praline et Phil se sont donc interrogés sur la signification du mot "béri-béri"...

La véritable définition était la suivante :

Béri(-)béri, (béri béri, béri-béri) subst. masc.,
PATHOL. Maladie répandue surtout dans les pays d'Asie, due à une carence en vitamine B1 et caractérisée, suivant les cas, par des troubles sensitifs, par la paralysie, particulièrement des membres inférieurs, par la formation d'œdèmes, par des troubles cardiaques. Béribéri humide (P. MORAND, Paris-Tombouctou, 1929, p. 32).

C'est donc Karine qui a été la plus rapide à donner la bonne définition, même si Orchidée et Eliane l'avaient aussi (et Praline n'était pas loin)... Bravo à toutes! :)

Quant au gagnant loufoque, je désigne aujourd'hui, parmi les trois propositions qui se disputaient vos voix, celle de Praline, qui nous a pondu un remake de "Honey honey" sauce Berry. (d'ailleurs, suffit de se renseigner un peu... ABBA, c'est (aussi) du poisson! :D )


Et juste pour dire que tu peux bien proposer tes services à la Région concernée, un magnifique exemple de détournement de chanson... (Je m'amuse comme une petite folle!)


Après cette bonne tranche de rigolade, nous nous pencherons cette semaine sur le joli mot

morganatique

J'attends vos propositions avant mardi soir, 20h! Le rappel des règles de la pêche aux mots ici!

P.S. : pour tenter de vous expliquer mon titre. Un petit indice : ça a un lien avec l'acteur Richard Berry... Vous rappelez-vous de cette publicité où il disait : "Quoi? Ca vous étonne, Richard Berry qui mange un yaourt?" En soi ça n'a rien de drôle mais moi je suis fan! :D

5 commentaires:

keisha a dit…

Allez je me lance
Morganatique
1 dico: Epouse morganatique (pour un roi): épouse roturière
2 inventé : fée souffrant de TOC

Éliane a dit…

Keisha est la première à donner la bonne définition, donc il reste la définition loufoque que voici :

Sur le même principe que lunatique (changeante comme la lune), une personne morganatique se prend à l'occasion pour la fée Morgane...

Laëtitia a dit…

Une personne "morganatique" adopte à l'évidence la "Morgan de toi" attitude, ne s'habille qu'exclusivement dans les boutiques de la marque Morgan et hante à l'occasion la forêt de Brocéliande... what else ?!

orchidee a dit…

digne de Michelle Morgan ...
la classe morganatique

Lucile a dit…

@ Keisha, Eliane, Laetitia et Orchidée : merci à vous quatre! C'est noté... Plus qu'à voter maintenant! :D