Plouf! Plouf! Ce sera toi que je lirai!
JOURNAL DE MES LECTURES (dont la régularité de publication laisse quelque peu à désirer)
N’HÉSITEZ PAS A LAISSER VOS COMMENTAIRES SUR NOS LECTURES COMMUNES!

vendredi 29 mai 2009

Clinamen le dessert?

Bon je vous la fais rapide car il est très tard et je suis très fatiguée! Merci donc à A_girl, Brize et Eliane d'avoir joué cette semaine. :)

Alors, la vraie définition de clinamen, que j'ai trouvée sur Wikipédia (parce que ni ma source d'info traditionnelle, ni mon Robert de la langue française ne connaissent ce mot!) :

"Dans la physique épicurienne, le clinamen est un écart, une déviation (littéralement une déclinaison) spontanée des atomes par rapport à leur chute verticale dans le vide, qui permet aux atomes de s'entrechoquer. Cette déviation est spatialement et temporellement indéterminée et aléatoire, elle permet d'expliquer l'existence des corps et la liberté humaine dans un cadre matérialiste. Bien que cette théorie ne se retrouve que dans le De rerum natura de l'épicurien latin Lucrèce, elle est attribuée à Épicure lui-même, son œuvre ayant été en grande partie perdue depuis l'antiquité romaine."
Les oulipiens s'en sont aussi emparés ; "Perec définit ainsi le clinamen : "Nous avons un mot pour la liberté, qui s'appelle le clinamen, qui est la variation que l'on fait subir à une contrainte..." "
Toutes les tentatives sont donc tombées à côté, malgré votre acharnement... I win! :)

Quant à la définition loufoque que vous avez retenue, c'est celle de Brize, pour qui un clinamen est "l'enveloppe protectrice scellée dans laquelle repose l'Allianx, aux vertus aphrodisiaques, qui sera greffée sur l'annulaire gauche de chacun des époux lors de la cérémonie nuptiale." (extrait de : "Mœurs des Vénusiens", compte-rendu de l'explorateur Félix Marchand)." Bravo à toi! (mais où es-tu allée chercher tout ça?!)


Les clinamens de "La Mer à Lire"...

Et pour jouer cette semaine, je vous propose le mot

braquemard

A vous! :) Le rappel des règles ...

P.S. : désolée pour le titre, j'ai pas pu m'en empêcher! ^_^

7 commentaires:

Laëtitia a dit…

Mais c'est que la pêche aux mots se fait grivoise cette semaine :-) Alors à tous les coups, il y a une définition sérieuse et tout à fait respectable de ce mot mais je ne connais que celle-ci : un braquemard, c'est un pénis ! Je méditerai sur la définition loufoque plus tard, parce que bon, là, forcément... elle risque d'être un peu "orientée" ;-)

Brize a dit…

Pour la définition de "clinamen"... elle m'est venue comme ça, par associations d'idées successives !
Quant à "braquemard", rien à ajouter à la définition de Laëtitia, qui a tout dit en un seul mot ! Enfin, Lucile, tu croyais donc qu'il y avait des âmes pures pour ignorer le sens de ce mot ?!!!
Et pour la définition loufoque, pas d'idée là, comme ça (finalement, c'est gênant de connaître le sens réel !).

orchidee a dit…

... technique utilisée par la police pour prendre au piége un individu : les policiers le rendent complices d'un braquage; ce brauqage qui est aussi un traquenard est donc plus communément appelé braquenard

Phil a dit…

Je précise la réponse en disant qu'il s'agit d'un pénis en érection.

Mais je me demande si au départ il ne s'agit pas d'un outil...

Lucile a dit…

@ tous : merci! :)

@ Laetitia, Brize, Phil : bah alors, pas inspirés pour la fausse définition? Pour la vraie... bah c'est pas complet, hein! Cherchez encore! :)

@ Laetitia : en effet (cela dit je note que c'est à cette occasion que tu reviens! ;-) ) :D

@ Brize : bah moi je suis une âme pure! :)

@ Orchidée : je fais quand même voter sur ta proposition ;-) Je l'aime beaucoup! :)

Orchidee a dit…

je suis certaine de gagner pour la fausse définition alors !!!

Lucile a dit…

@ Orchidée : Yep! :) (en retard! ^_^ )