Plouf! Plouf! Ce sera toi que je lirai!
JOURNAL DE MES LECTURES (dont la régularité de publication laisse quelque peu à désirer)
N’HÉSITEZ PAS A LAISSER VOS COMMENTAIRES SUR NOS LECTURES COMMUNES!

vendredi 8 mai 2009

Coriace coruscant?

Bah ça alors, personne pour jouer avec ce joli "coruscant"? Il ne vous plaisait pas? (Quoi, il est pas frais mon poisson?!? :D) Je vais quand même vous donner la vraie définition, tant qu'à faire...


Pas frais, mon poisson? :-(

Coruscant, ante, adj. :
Vx et littér. Qui brille intensément, qui scintille. Lumière coruscante. Synon. brillant, scintillant. J'ai le cerveau plein de ces vents et de ces coruscantes vagues qui hennissent (VALÉRY, Corresp. [avec Gide], 1891, p. 109). Bouquets coruscants, peints sur fond noir (DUHAMEL, Biogr. fantômes, 1944, p. 131 ds ROB.).
Emploi subst. Tout le brillant (...) tout le coruscant du bric-à-brac (GONCOURT, Journal, 1875, p. 1066).

Bon, du coup pas de gagnants cette semaine. Mon "coruscant" rejoindra tout de même le dictionnaire du vendredi (qui s'étoffe, qui s'étoffe!! :) ).


Trop compliqué? Ah, désolée. ^_^

Et, pour la semaine à venir, je vous propose de jouer avec le mot

souille

Toujours les règles complètes , et pour le condensé : j'attends vos propositions avant mardi 20h pour mettre vos définitions "fun" aux voix jusqu'à jeudi soir, même heure. D'ici là bonne pêche! :)

4 commentaires:

Laëtitia a dit…

Pour la def "sérieuse", je dirais bien que c'est un nom qui a rapport avec le verbe souiller ? Mais il y a déjà souillure qui existe alors bon, je ne sais guère :-)

Pour la "pas sérieuse", là c'est fastoche. La personne chargée d'ajouter ce mot au dictionnaire a manifestement commis une petite erreur de frappe. En effet, c'est le mot douille qu'elle devait ajouter et comme le s est placé tout près du d, vous devinez la suite...

Orchidee a dit…

Souille : nf.
c'est un petit chiffon en coton qui sert à nettoyer les souillures.

Souille :
C'est un arbre d'amérique du nord.
Un saule de couleur jaune paille à l'été indien. Le souille mesure 2 m de haut.

Éliane a dit…

Pour un mot aussi simple, la définition doit être sans doute compliquée ;-)

Déf sérieuse ou pas vraiment : nom signifiant chaussure et qui donnera naissance ensuite à soulier...

Déf tout aussi peu sérieuse : plat méditerranéen à base de rouille et de sole.

Lucile a dit…

@ Laetitia, Orchidée, Eliane : merci à vous trois! Le sondage est en ligne! :D