Plouf! Plouf! Ce sera toi que je lirai!
JOURNAL DE MES LECTURES (dont la régularité de publication laisse quelque peu à désirer)
N’HÉSITEZ PAS A LAISSER VOS COMMENTAIRES SUR NOS LECTURES COMMUNES!

vendredi 22 mai 2009

Pas de jalouse! ;-)

Pour dépioter le firman s'étaient remontées les manches la semaine dernière Laetitia et Orchidée. Merci à elles!

Au final, la véritable définition de firman, c'était

Firman, subst. masc. :
A. Ordonnance promulguée par un souverain musulman oriental. Publier un firman. Synon. rescrit. Abdalla lança un faux firman qui déclarait le pacha de Damas déchu (LAMART., Voy. Orient, t. 1, 1835, p. 270). Il (...) rompit l'enveloppe avec l'émotion respectueuse d'un vizir qui reçoit un firman du sultan (MURGER, Scènes vie boh., 1851, p. 23) [...]
En partic. 1. Laissez-passer ; autorisation. Montrer son firman. Y aurait-il indiscrétion ou empêchement à ce que vous écriviez à Meschid-Pacha, afin d'avoir dès à présent un firman impérial pour tout l'empire ottoman? Nous nous en servirions en Palestine, Syrie, Kurdistan, surtout et Arménie ; pour le retour, cela nous serait fort utile (FLAUB., Corresp., 1850, p. 152). [...]
2. Spéc., DR. COMM. Laissez-passer délivré en Orient aux négociants étrangers. En 1716, la compagnie obtint des souverains de l'Inde le fameux firman ou charte indienne, pour exporter et importer sans payer aucun droit (LAS CASES, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 277).
B. P. ext., littér. Document émanant d'une autorité. Un firman du préfet, qu'il appelle arrêté (...) défend de danser à l'avenir, ni jouer à la boule ou aux quilles, sur ladite place (COURIER, Pamphlets pol., Pétition pour vill., 1822, p. 139).
P. iron. La Cataneo obéissait aux firmans de Victorine et des modistes françaises (BALZAC, Massimilla Doni, 1839, p. 380).

Orchidée était donc dans le ton avec son "ordre dans le monde musulman" voire même pile poil si on considère le mot "ordre" comme il faut! Bravo à toi m'dame! :)


Quant à la définition loufoque, vos suffrages sont allés à la proposition de Laetitia pour qui un firman est "un pompier à qui il manquerait quelque chose... sa lance à incendie par exemple ?! Une fois son diplôme acquis, il obtient son "E" et peut partir en mission avec ses camarades (sauver les chats en haut des arbres et surtout se la péter au bal du 14 juillet en exibant ses biscotos !)." On voit tout à fait! :) Elle était très bien ta définition! ;-)

Et pour continuer sur les propositions de Laetitia, la miss m'interpellait récemment au sujet d'un drôle de spécimen pêché chez Chloé Delaume... Eh bien, allons-y! Que dites-vous de

clinamen

Le rappel des règles . Grosso modo : j'attends vos définitions (sérieuse et loufoque) d'ici mardi soir 20h, puis vos votes de mardi à jeudi soir! Venez nombreux!

5 commentaires:

A_girl_from_earth a dit…

Je vois que la pêche est toujours bonne, je ne suis jamais tombée sur firman ou clinamen dans mes lectures il me semble.
J'espère pouvoir patauger de nouveau avec vous tous très prochainement, en ce moment c'est rude!

A chaud comme ça je dirais (tant que je suis par ici lol):
1) (sérieux): terme médical ou musical mais désignant je ne sais pas quoi (vais y réfléchir)

2) (pas sérieux): série de clins d'oeil signifiant "amen", utilisé par les croyants désireux de pratiquer leur foi discrètement (oeil droit deux fois, oeil gauche une fois, les deux yeux simultanément, oeil gauche une fois - attention, terminer la série en clignant de l'oeil droit mène à une toute autre signification que la décence m'interdit d'expliciter ici).

Brize a dit…

Bon, pour la définition sérieuse, je sèche : c'est la première fois que je rencontre ce mot !
Pour la définition loufoque :
"Le clinamen est l'enveloppe protectrice scellée dans laquelle repose l'Allianx, aux vertus aphrodisiaques, qui sera greffée sur l'annulaire gauche de chacun des époux lors de la cérémonie nuptiale." (extrait de : "Mœurs des Vénusiens", compte-rendu de l'explorateur Félix Marchand).

Éliane a dit…

Dur dur pour le dernier avant de partir en vacances...

déf. sérieuse : repère géographique, calcul d'un angle, un truc dans la géométrie...

déf. louf. : variété exotique de cyclamen.

À dans 3 semaines et bonne pêche !

Lucile a dit…

@ A_girl, Brize et Eliane : ok, c'est noté! Merci pour vos participations!
Le sondage en ligne dans quelques minutes! :)

@ Eliane : bonnes vacances m'dame!! Profites-en bien!

Lucile a dit…

@ A_girl et Brize : ben mon cochon, pour traduire vos définitions en propositions de sondage, c'était pas d'la tarte!! J'espère que je respecte l'esprit! ;-) A vendredi!