Plouf! Plouf! Ce sera toi que je lirai!
JOURNAL DE MES LECTURES (dont la régularité de publication laisse quelque peu à désirer)
N’HÉSITEZ PAS A LAISSER VOS COMMENTAIRES SUR NOS LECTURES COMMUNES!

vendredi 1 mai 2009

Un peu en retard...

Avec un chouïa de retard (des embouteillages à l'entrée du port, vous savez ce que c'est les débuts de longs week-ends!) voici la pêche aux mots hebdomadaire! La semaine dernière, nous avions remonté un morganatique dans nos filets... "De quoi s'agit-il?" se sont demandé en choeur Eliane, Keisha, Laetitia et Orchidée... Et je les en remercie! :)

En réalité, ce mot signifie
Morganatique, adj. :
Mariage morganatique. Mariage d'un souverain (ou d'un prince) avec une personne d'un rang inférieur, qui est exclue des prérogatives de caste et d'héritage de son époux (de même que les enfants issus de cette union) : ... était fils d'un prince de la maison de Savoie, Carignan, et d'une femme italienne à qui il était fort légitimement marié, mais dont le mariage n'étant pas approuvé par le souverain chef de la famille fut regardé comme nul. C'est ce qui se nomme, autant qu'il me semble, mariage morganatique. VIGNY, Mém. inéd., 1863, p.23.
[Avec un subst. du même paradigme que mariage et non princier] Union morganatique. Elle savait (...) tirer un regain de vengeance par un mot à deux tranchants dont elle frappait ces épousailles morganatiques (BALZAC, Langeais, 1834, p.259).
P. méton.; [en parlant de l'épouse dans ce type de mariage] Elle avait (...) considérablement agacé la grande-duchesse Wladimir en appelant toujours la comtesse de Hohenfelsen, femme morganatique du grand-duc Paul (PROUST, Temps retr., 1922, p.852)
P. méton.; [en parlant du couple lié par un mariage de ce type] À peine ce couple morganatique, jolie expression allemande qui n'a pas son équivalent en français, avait-il atteint la porte, que le comte interrompit sa conversation avec Eugène (BALZAC, Goriot, 1835, p.73).

C'est donc Keisha qui a dégainé la première la bonne définition, et visiblement tout le monde l'a vite compris : chapeau à toi miss, et à toutes d'être si cultivées! Pour ma part, je m'en vais noter ce mot dans mon super petit répertoire Moleskine (quelle classe! :D )
Quant à vos définitions fun, mes amies, moi je les ai toutes aimées! Le vote a cependant désigné celle d'Orchidée, pour qui être morganatique c'est être "digne de Michèle Morgan". Bravo à toi, m'dame! :)

Parfois j'aimerais bien être morganatique...

Et nous jouerons cette semaine avec le mot
coruscant

Amusez-vous bien! J'attends vos réponses avant mardi soir, 20h pour un vote jusqu'à jeudi soir prochain. Le rappel des règles est toujours ! :)

3 commentaires:

Lucile a dit…

Bon, eh bien les amis : il est 22h34 et nous sommes mardi... Pour la première fois je remonte un filet vide... Snif!
N'hésitez pas à me dire ce qui a cloché...

Éliane a dit…

Allo Lucile, ne te décourage pas ! Il manque une réponse dans le sondage : simplement un surcroît de travail qui a fait défiler le temps à la vitesse de la lumière !
Le chorus quand ?

Lucile a dit…

@ Eliane : merci pour ton commentaire! :) Je ne m'inquiète pas tant que ça, et je m'étonne de ne pas avoir pensé à cette réponse pour le sondage car... pour moi c'est pareil!! :D