Plouf! Plouf! Ce sera toi que je lirai!
JOURNAL DE MES LECTURES (dont la régularité de publication laisse quelque peu à désirer)
N’HÉSITEZ PAS A LAISSER VOS COMMENTAIRES SUR NOS LECTURES COMMUNES!

vendredi 19 juin 2009

En avant les histoires...

Pour jouer aux Lego au cours de la semaine écoulée Laetitia, Leiloona (pour qui c'était une première, bienvenue à elle! :) ), Orchidée et Reka (une nouvelle venue aussi! Bienvenue encore! :) )

Prolégomènes, subst. masc. plur.
A. Longue introduction placée en tête d'un ouvrage, contenant les notions préliminaires nécessaires à sa compréhension. Dans la semaine, en faisant les deux chapitres que je viens d'indiquer, j'ai lu avec grand soin tous les prolégomènes qui sont imprimés en tête de l'édition de Shakespeare (DELÉCLUZE, Journal, 1825, p.120) [...]
P. anal. [Dans un exposé oral] Préambule, explication préliminaire, entrée en matière. De grâce, Monsieur Grégoire... dit Julien qui s'impatientait de ces prolégomènes (CHAMPFL., Bourgeois Molinch., 1855, p.207). Il racheta la lenteur de ses prolégomènes par la rapidité, la netteté, le saisissant relief avec lequel il retraça les événements de la nuit (G. LEROUX, Parfum, 1908, p.117).
B. Ensemble de notions préliminaires nécessaires à l'étude d'une science, d'une question particulière. Cependant, M. Richerand, qui a particulièrement développé cette même opinion dans les prolégomènes de sa physiologie, reconnoissant que la sensibilité qui nous donne la faculté de recevoir des sensations (...) (LAMARCK, Philos. zool., t.2, 1809, p.22). [...] La théorie de la démonstration de Hilbert faisait partie intégrante de la mathématique, dont elle constituait les indispensables prolégomènes (BOURBAKI, Hist. math., 1960, p.57).

La plus rapide à approcher la vraie définition fut donc Reka! Saluons au passage la superbe performance de Leiloona, qui a reconstitué un sens plus complet du mot uniquement par l'étymologie : chapeau bas!

Elles l'ont eu...

Quant à la définition loufoque, entre tous ces Lego il vous a été difficile de choisir! Plaçant à égalité les proposition de Laetitia, d'Orchidée et de Reka, vous m'avez quelque part donné la main pour que je fasse le choix moi-même, comme au bon vieux temps! Eh bien parmi ces trois-là, ma préférence va à l'explication (fort docte et documentée) de Laetitia. Jugez plutôt :

Pour comprendre ce qu'est un prolégomène, il faut d'abord expliquer ce qu'est le mouvement légomène lui-même : ce phénomène assez récent est une nouvelle forme de design intérieur basé sur l'assemblage de briques de Légo.
Les prolégomènes militent en faveur de l'aménagement modulable et personnalisé de chaque demeure en incitant chacun à réaliser ses propres meubles et objets de décoration exclusivement à partir de légos. Cette démarche vise à retrouver son âme d'enfant et lutte contre le conformisme de masse. Il n'est d'ailleurs pas rare de croiser des manifestations de prolégomènes sur les parkings des magasins Ikea, Conforama, etc...
Leur devise : "Tout est plus beau en Lego !"

Digne de Wikipédia, vraiment! :)

Et cette semaine, à la pêcherie, super-promo sur ...

barguigner

Le traditionnel rappel des règles en cliquant ici!

P.S. : oui, je sais, c'est pas le bon slogan... ;-)

5 commentaires:

Caro[line] a dit…

Je débarque un peu car je suis à la bourre dans ma lecture des blogs... mais je suis déjà allée chercher la définition de prolégomènes dans un dico mais j'avais déjà oublié la définition... honte sur moi ! Quant à la définition de Laëtitia, pas sure qu'elle soit si farfelue que cela car il existe des gens qui font des oeuvres d'art avec des légos !

A_girl_from_earth a dit…

Pour la déf' sérieuse, j'ai envie de jouer mon intuition sur le coup. Je dirais que ça vient de l'anglais "bargain" et que ce serait donc un synonyme de marchander, négocier.

Pour la déf loufoque, hihi, avant que personne ne me choppe l'idée peu fouillée qui saute aux yeux, je dirais que c'est l'action de guigner dans les bars, càd, repérer discrètement ses proies de bar en bar...

Bon dimanche!

Lucile a dit…

@ Caro[line] : pourquoi ça ne m'étonne pas que des gens fassent vraiment de la déco en Lego? :) (bah alors, t'as pô joué...)

@ A_girl : ben tu vois, tu ne risquais rien pour l'idée à te faire choper! ;-) Je mets quand même ta proposition aux voix! Merci m'dame! :)

A_girl_from_earth a dit…

Bah vi mais comment veux-tu aussi que les autres blogueurs luttent contre mon ingénieuse trouvaille??! lol Bon la prochaine fois je mettrais la barre un peu plus bas.;)

Lucile a dit…

@ girl : c'est exactement ça, je pense! lol! (Ou alors c'est dû à mon activité blogguesque proche du néant en-dehors de la pêche aux mots en ce moment... ;-) )