Plouf! Plouf! Ce sera toi que je lirai!
JOURNAL DE MES LECTURES (dont la régularité de publication laisse quelque peu à désirer)
N’HÉSITEZ PAS A LAISSER VOS COMMENTAIRES SUR NOS LECTURES COMMUNES!

mercredi 24 juin 2009

Il était temps!


Voilà une photo que vous avez déjà pas mal vue sur les blogs, je me trompe? Le seul truc, c'est que ça fait déjà plus de deux semaines que vous l'avez vue apparaître un peu partout... Bah oui, que voulez-vous, depuis ce temps-là j'ai été pas mal occupée (vous avez dû le constater par vous-même, cela dit) de sorte que je n'ai encore jamais pris le temps de vous raconter mon Books 2009. Ou plutôt "notre" Books 2009, puisque, séduits par le concept lors de notre première participation, chouchou (je ne l'appelle pas vraiment comme ça en vrai, hein, que les choses soient bien claires! ^_^) et moi-même nous rendîmes à l'événement littéraire de l'année, que certaine n'hésite pas à qualifier de "pentathlon de l'esprit", c'est dire! D'ailleurs nous ne fûmes point déçus! Mais reprenons depuis le début...

Au début, nous apprîmes par mail groupé le nom et la composition de notre équipe, j'ai nommé la "Edward Cullen's team", composée de Brize, Charlotte, Leiloona, Ori, Slo (sans blog... mais pourquoi?! ;-) ), et Seb (pauvre garçon perdu au milieu de toutes ces filles! :) Sans blog non plus.) et moi. Après quelques mises au point de départ - notamment concernant la question : "à qui appartient Edward Cullen?" - nous étions d'attaque pour démarrer! Bon, il se trouve que niveau santé, on a eu un faux-départ : Leiloona clouée au lit, c'était un coup dur... Mais heureusement il existe le téléphone mobile, qui a préservé à notre équipe une certaine intégrité, pour ne pas dire une intégrité certaine...


Bref! Nous voici donc arrivés au grand jour! 6 juin 2009, un peu avant 9h30 nous arrivons déjà cernés (il nous a fallu nous lever tôt pour arriver de notre "presque-province-que-c'est-tellement-loin-que-t'as-encore-20-minutes-de-voiture-après-le-terminus-du-RER") à proximité du parvis du Sacré-Coeur. Vlà-t-y pas qu'on retrouve deux membres de notre team de l'an passé, les Maigret's, à savoir Gwen et Cryssilda. On est super-contents de se retrouver et déjà on sent l'excitation nous gagner : ça va être troooooooooop bien! On prend le funiculaire tous ensemble et on retrouve les copaings pour la photo de départ, celle ou nous sommes à peu près tous frais et dispos. Et secs (plus pour longtemps). Version avec parapluies (celle qui est dans ce billet) et version sans parapluies, c'est-à-dire à visages mouillés, pardon, à visages découverts.

Eh oui, car cette année non plus le soleil n'a pas vraiment daigné se montrer... M'enfin, rien de catastrophique : juste de quoi nous fournir un alibi pour commencer, comme l'an passé finalement, par nous poser dans un bar pour boire un truc chaud et cogiter/téléphoner/parler trop fort pour la dame derrière nous (qui nous a quand même aidé à répondre à une question... Pas rancunière, la madame! :) ). Mais je grille des étapes, là! Revenons sur le concept global du jeu : au départ, chaque équipe se voyait remettre deux enveloppes. La première avec les questions générales auxquelles nous devions répondre dans la journée (un quizz littéraire, archi-pointu précisons-le, et des questions insolites auxquelles il fallait répondre en images, en objets à rapporter, en prose à écrire...) ; la seconde avec une énigme qui nous permettrait de nous rendre sur notre premier lieu de rendez-vous. Ensuite, à chaque point de rendez-vous nous attendait un duo de choc de so glamourous organisatrices (les fameuses SGO) qui nous remettait de nouveau deux enveloppes : l'une contenant des mini-énigmes dont les réponses se trouvaient dans le quartier en question, et l'autre contenant une autre "grande énigme" permettant de localiser le point de ralliement suivant... (Comme l'an passé, quoi!)


C'est ainsi que nous avons crapahuté dans Paris, de Montmartre à la place des Vosges puis au marais, et enfin dans la rue des Martyrs (là on s'est complètement plantés, et en plus elle est looooongue la rue des Martyrs! M'enfin quelle idée de nous renvoyer à Montmartre aussi! :p ) Pour résumer : une enveloppe de secours ouverte pour démarrer (le "je t'aimes" nous a laissés perplexes, ça devait être comique à regarder!) et une pour finir, et des longs coups de fil notamment à Leiloona, clouée chez elle mais s'activant vaillamment derrière son PC pour trouver les points communs à d'improbables listes de noms et autres... Au final, son soutien (ainsi que celui de mon p'tit frère qui, cette année encore a pris sa tâche très à coeur! Merci à lui! Merci aussi aux autres personnes que nous avons été amenés à appeler! :) ) nous a quand même valu de remporter le prix du quizz littéraire avec un presque sans faute paraît-il! De notre côté, nous avons tout donné sur les épreuves insolites et ça n'a pas trop mal payé puisque nous avons remporté de nombreux prix dans la catégorie. Nos "Lettres de mon moulin" ont ainsi séduit les z'organisatrices, ainsi que notre petit Nicolas (ex aequo avec un autre personnage de roman, le Baron perché) et notre photomaton d'équipe dans l'esprit Amélie Poulain. Sans compter le prix du cirage de pompes que, très sincèrement, nous n'avons pas particulièrement cherché à obtenir (mais que voulez-vous, on l'a dans le sang ou on ne l'a pas, hein Brize?! ;-) ).


Au bilan, donc : des forfaits de téléphone explosés (en fait, ça je le saurai bientôt... ^_^ ), des raisonnements tordus (mais pas autant que les énigmes), plein de chouettes rencontres et retrouvailles (les membres de ma team notamment, que je ne connaissais pas du tout en-dehors de Brize et de Seb bien sûr ; mais aussi Liliba avec qui j'ai papoté le soir à table ; Yueyin qui m'avait swappée -et gâtée!- l'an passé avec qui j'ai bu un verre ; Mo, mon autre swappeuse de l'an dernier, qui n'a pas pu jouer cette année mais a fait un passage éclair lors de notre retour au Jardin du Luxembourg... Mais ça me laisse encore du monde à rencontrer : il FAUT une troisième édition, je vous dis! :D), un dîner au même restaurant que l'an passé où, pour cette édition, ils avaient l'excellente idée de mettre en marche la clim', et évidemment des montagnes de livres en cadeau dans les SLATs hand-made par Fashion et Alinéa, encore plus grands que ceux de l'an dernier. Encore une fois, un gros "Waouh!" et "Ooooh, fallait pas!" à vous! Bref, encore une excellente journée, comme on pouvait s'y attendre!

Les comptes-rendus de l'équipe Edward Cullen : Leiloona depuis notre base secrète, Ori, Brize (qui a richement "illustré" ses propos) et Charlotte qui l'évoque au passage...

Ceux des organisatrices : Amanda, Chiffonnette, Emeraude, Fashion, Stéphanie, Tamara. Et celui spécifiquement consacré à Books, où les résultats paraissent petit à petit... Encore merci à vous les SGO, c'était vraiment très très chouette cette année encore! :) Vous devez nous aimer sacrément pour nous consacrer autant de temps! ;-)

P.S.: Les photos sont disséminées au gré du texte, sans grand rapport avec celui-ci, j'avoue - si ce n'est qu'il s'agit tout de même de lieux de la capitale où ont souhaité nous conduire les machiavéliques organisatrices... :)

9 commentaires:

uncoindeblog a dit…

C'est pour mieux l'apprécier :))

Brize a dit…

Toujours pas compris cette histoire de prix du cirage du pompes ;), mais c'est pas grave, j'en tiendrai compte la prochaine fois (s'il y en a une) - ricanement diabolico-sardonique- !!!
A part ça, Nana s'est surpassé en petit Nicolas (même qu'une SGO, que je ne nommerai pas, s'est demandée comment il avait fait pour paraître aussi petit ! bon, en fait, je l'ai rassurée en lui disant que moi aussi, si je n'avais pas vu le making off de la photo, je me serais interrogée !) !

A_girl_from_earth a dit…

Arf! Ca avait l'air aussi chouette que l'année dernière! Merci pour ce compte-rendu qui m'a permis de revivre certains événements!

A_girl_from_earth a dit…

Au fait, je viens de te taguer: http://lecture-sans-frontieres.over-blog.com/article-32889182.html
Si ça te dit et quand tu auras le temps...;)

keisha a dit…

J'espère bien être du numéro 3 (le soleil aussi...)

Lucile a dit…

@ uncoindeblog : tout à fait, mon enfant! ;-)

@ brize : c'est un don à cultiver, semble-t-il! ;-) Eh oui, Nana-Nicolas est plein de ressources! ^_^

@ a_girl : eh oui, c'était aussi bien que l'an dernier! Vraiment dommage que tu n'aies pas pu venir, ça m'aurait fait plaisir de te revoir maintenant que je connais mieux ton blog. J'ai vu pour le tag. Caro[line] m'a aussi épinglée : j'essaie de vous répondre bientôt!

@ keisha : moi aussi j'espère que tu pourras être là, ça me ferait plaisir de te rencontrer! :)

Leiloona a dit…

Les plats sont meilleurs réchauffés, il paraît. ;)
Alors la base secrète a trouvé ce message très drôle. ;) Et j'espère bien être avec vous l'an prochain !

Caro[line] a dit…

Quand je pense que tu oses parler des lettres de votre moulin, je suis OUTREE !!! Non mais. ;-)

En tout cas, bravo à vous car même si vous n'êtes pas les gagnants de Books, votre nom a été cité tellement de fois que c'est tout comme pour moi !

Rendez-vous l'année prochaine ! Armée de mon i-phone, mon équipe sera encore plus forte !

Lucile a dit…

@ Leiloona : j'espère moi aussi que tu seras là! (et sinon, as-tu eu mon mail?) :)

@ Caro[line] : Hihi! C'était OBLIGE, que tu viendrais réagir à ça! ;-) Hey, qui sait, l'an prochain, on sera peut-être dans la même équipe?