Plouf! Plouf! Ce sera toi que je lirai!
JOURNAL DE MES LECTURES (dont la régularité de publication laisse quelque peu à désirer)
N’HÉSITEZ PAS A LAISSER VOS COMMENTAIRES SUR NOS LECTURES COMMUNES!

vendredi 12 juin 2009

Le jars a dû faire une bonne blague...

Bah m'sieurs dames on ne peut pas dire que ma pêche de la semaine dernière ait eu un grand succès... D'un côté, vous êtes sympas, car comme je suis assez occupée en ce moment (mais dans quelques semaines ça sera fini) ça m'évite de faire tous les liens vers vos blogs. :D Bon par contre on n'a pas de définition marrante, et pas de gagnants non plus... Enfin, c'est la règle : nous nous cultiverons malgré tout, en découvrant la véritable définition de...

Hoirie, subst. fém.
Vieilli et région. (Suisse). Synon. de héritage, succession. Des héritiers plaident ou transigent sur les différends d'une hoirie (A. DE BROGLIE, Diplom. et dr. nouv., 1868, p. 160). C'est que d'abord il y a la loi. Dans les successions, il suffit qu'un des héritiers fasse la demande de vendre l'hoirie pour qu'elle se vende (RAMUZ, A. Pache, 1911, p. 274).
Région. (Suisse). Ensemble des héritiers indivis. La Municipalité devrait débourser près de 4 millions à l'hoirie Bugnon, propriétaire de céans (Lausanne Informations, 1er juin 1977, p. 1).

Pas dit qu'on s'en servira beaucoup, donc, mais enfin si vous le croisez un jour, vous comprendrez mieux ce que vous lirez grâce à la Pêche aux mots! (On a bien le droit de rêver, non? ^_^ )


Exercice de mise en situation de ce nouveau mot :
Proposition : "Tu parles d'une hoirie! Ils vont s'amuser, ceux-là, pour régler la succession!"

Quant au mot de la semaine prochaine, je vous en propose un qui est peut-être plus simple mais qui vous rendra aussi sans doute moins timides (?)

prolégomènes

Et voilà! A vous maintenant!

P.S. : Le rappel des règles est !
P.S. bis : si un jour vous voulez aussi voter pour évaluer la qualité de mes titres, je vous comprendrai! :-)

8 commentaires:

Reka a dit…

Super le concept de la pêche aux mots! J'apprécie vraiment beaucoup :)
Je comprends que "hoirie" n'ait pas eu de succès, ça m'inspire moins que celui qui est proposé aujourd'hui, en ce qui me concerne... ;)

Prolégomènes :

Vraie définition : Préliminaires?

Fausse définition : (Adj.) Terme forgé dans les années 1970 par des linguistes néopostmodernes je men foutistes et dont l'étymologie rappelle les termes latin et français suivants : "pro", "légo" et "mène" (< mener).
Désigne tout objet créé à l'attention de personnes dotées d'un sens du leadership exacerbé qui apprécient d'assembler des légos pour réaliser d'ambitieuses constructions.
(Attention, ne pas confondre "Prolégomènes" et "Produplomènes")

Leiloona a dit…

Allez, je joue pour la première fois. :)

Définition sous acides : Le prolégomène est l'ancêtre du légo, ces petites briques multicolores n'étaient au départ que bicolores. Mais un des fils du créateur du prolégomène reversa un jour un pot de peinture sur ces prolégomènes. Et le légo multicolore naquit.
"mène" parce que l'ancêtre du légo n'était que pour les hommes.

Définition plausible :
Pro : avant
Légo (en latin) : je lis
Une chose qui serait située avant la lecture ? Une chose en exergue ?
*se gratte la tête*

Leiloona a dit…

"renversa"

orchidee a dit…

le prolégomène est un problème qui n'a pas de solution (loufouque)


déf sérieuse : pas d'idée

Laëtitia a dit…

Pour comprendre ce qu'est un prolégomène, il faut d'abord expliquer ce qu'est le mouvement légomène lui-même.

Ce phénomène assez récent est une nouvelle forme de design intérieur basé sur l'assemblage de briques de Légo. Les prolégomènes militent en faveur de l'aménagement modulable et personnalisé de chaque demeure en incitant chacun à réaliser ses propres meubles et objets de décoration exclusivement à partir de légos.

Cette démarche vise à retrouver son âme d'enfant et lutte contre le conformisme de masse. Il n'est d'ailleurs pas rare de croiser des manifestations de prolégomènes sur les parkings des magasins Ikea, Conforama, etc...

Leur devise : "Tout est plus beau en légos !"

Lucile a dit…

@ Reka : merci du compliment! J'espère te compter souvent parmi la team de pêcheurs! :)

@ Leiloona : et j'espère qu'il y en aura encore beaucoup d'autres! :)

@ Reka, Leiloona, Orchidée et Laetitia : merci à tous pour vos participations, le sondage sera en ligne d'ici quelques minutes! La force du Lego vous a inspirés en tous cas! :D

Jean-François a dit…

ça ressemble fichtrement au jeu du dromadaire que j'ai abandonné l'année dernière.
J'espère que ton jeu marchera aussi qu'a marché le mien.
Bonne continuation.

Lucile a dit…

@ Jean-François : mince, ça me dit quelque chose mais c'est plutôt flou... Je vais retourner fouiner. Merci pour tes encouragements en tout cas! :)