Plouf! Plouf! Ce sera toi que je lirai!
JOURNAL DE MES LECTURES (dont la régularité de publication laisse quelque peu à désirer)
N’HÉSITEZ PAS A LAISSER VOS COMMENTAIRES SUR NOS LECTURES COMMUNES!

vendredi 3 juillet 2009

Un temps de réflexion...

La semaine dernière, dans nos filets, il y avait le mot...

Fustanelle, subst. fém.
HABILL. Jupe courte, descendant jusqu'aux genoux, plissée et très évasée, qui fait partie du costume masculin traditionnel grec et albanais. Le moyen de croire à ce peuple en veste brodée, en jupon plissé à gros tuyaus (fustanelle), coiffé de bonnets rouges (NERVAL, Voy. en Orient, I, ch. 19, 81, in L'Artiste, 11 févr. 1844 ds QUEM. DDL t. 13). Vieillards [Albanais] qui se drapent dans leurs cafetans doublés de fourrure, et font bouffer leurs courtes fustanelles de batiste à mille plis (LOTI, Fleurs ennui, 1882, p. 286).
Rem. La fustanelle est actuellement portée par les evzones en tenue de parade.

(Oui, oui, les evzones, tout à fait! ;-) Allez, je ne le reprendrai pas dans la Pêche aux mots : vous avez le droit de regarder ce que ça veut dire! ;-) ). Si personne ne s'est senti de proposer une définition sérieuse, Reka s'est tout de même dévouée pour proposer une version loufoque de la définition, selon laquelle une fustanelle serait une "excroissance osseuse exceptionnelle marquée au sommet de la tête des nourrissons. La fustanelle est aussi appelée bosse des maths. Les enfants dits normaux naissent avec une fontanelle (cavité), c'est pourquoi les "petits à bosse" sont inversement qualifiés d'anormaux." Merci à toi! (J'aurais exploité le même filon! ;-) )

Deux evzones en fustanelle.
On en apprend, des mots, hein? ;-)

Voici venu le temps de faire une petite pause dans la Pêche aux mots. Vendredi prochain, je serai en effet en train d'agraver ma tendinite en transportant une quantité incroyable de choses amassées dans une maison de presque-province jusqu'à une autre maison, franchement provinciale, celle-là. Je ne sais pas non plus le temps qu'il faudra pour que nous récupérions une connexion Internet et, étant donné le caractère hautement participatif de la Pêche aux mots, il est évidemment exclu que je programme des billets en avance. Comme, en plus de cela, nous pouvons noter un essouflement certain dans la participation à la Pêche, je vous ai mis un autre sondage à disposition pendant un mois pour que vous me disiez si vous souhaitez continuer la Pêche aux mots ou pas.

Voilou! J'essaierai quand même de publier des billets de temps à autre, au hasard des connexions que je trouverai. A la revoyure! :)

9 commentaires:

keisha a dit…

j'ai suivi cette pêche aux mots, fustanelle m'était connu, mais pas moyen de me torturer les méninges (sous la fontanelle...) pour pondre une fausse définition...
Bonnes vacances!

Karine :) a dit…

Bon déménagement alors! Pour ma part, j'aime bien voir les définitions et voter... et parfois jouer, quand l'inspiration est là... et que je vois le billet à temps (j'ai une horrible tendance à prendre du retard dans mes lectures de blogs depuis 2 mois!!)

Lucile a dit…

@ keisha : et en plus, quand ça veut pas, ça veut pas! ;-)

@ karine : merci! :) Et ce n'est pas moi qui vais te reprocher quoi que ce soit en retard de lecture des blogs!! ;)

Éliane a dit…

Bon déménagement Lucile !
C'était super cette idée de pêche aux mots, et peut-être que l'on pourrait la faire évoluer vers autre chose qui te permettrait aussi de te reposer un peu.
Je lance l'idée, à vous tous de voir si on peut l'exploiter. Pourquoi ne ferions-nous pas une nouvelle collective, je m'explique, tu pars le bal avec une phrase qui contient un mot inconnu (donc la pêche existe toujours) mais ceux qui veulent participer continuent par une phrase qui contient aussi un mot inconnu. Ainsi on aurait plusieurs possiblités de jouer tout en trouvant des définitions, mais ce ne serait plus juste toi. On se répartit un peu le boulot sans que cela soit trop forçant pour chacun de nous.
Soit on produit une nouvelle sans queue ni tête en mettant bout à bout les phrases, soit tu nous proposes d'écrire sur un thème précis.
À cogiter pour l'automne ! Et si c'est trop compliqué, c'est ouvert aux suggestions.
Allez bon courage, et n'oublie pas qu'un bon petit verre de médoc entre deux boîtes, ça ne peut pas faire de mal !

A_girl_from_earth a dit…

Moi j'adore la pêche aux mots même si je n'ai pas toujours le temps ni l'imagination pour y participer, auquel cas je m'amuse des trouvailles des autres.
Bon courage pour le déménagement et l'absence du net et à bientôt!:)

Reka a dit…

;) haaa !
Pour ma part j'ai découvert ce petit jeu tardivement, mais j'apprécie fichtrement, au cas où ça ne se sentirait pas ! ;)

Lucile a dit…

@ Eliane : Oh, tu sais, ce n'est pas tant le temps que ça me prend qui m'embête. Je me demandais plutôt si d'autres personnes que moi trouvaient ça drôle et/ou intéressant. ^_^ Pour la nouvelle "à plein de mains" (!), pourquoi pas, mis j'ai un peu peur que ça s'essoufle encore plus vite que la Pêche aux mots... A moins que... Bon, il faut y réfléchir. C'est peut-être faisable. :) Les autres, n'hésitez pas à donner votre point de vue!

@ a_girl : merci pour tes encouragements, miss! :) Et le temps, ou plutôt le manque de temps... Toujours lui, on le connaît bien celui-là! ;-) J'y suis d'ailleurs de nouveau confrontée avec le déménagement, ça va être sympa! :/

@ reka : oui, c'est vrai! Tu es notre dernière "fidèle" en date (du coup, cette pause ne tombe pas à pic pour toi! :/ ). :)

Phil a dit…

Je ne suis pas régulier dans ma participation mais j'adore la pêche aux mots.
Bon courage pour le déménagement !

Lucile a dit…

@ Phil : tant mieux! En fait je pense que dans l'idéal, la pêche aux mots devrait tourner avec des "profils de joueurs" similaires au tien, seulement mon blog ne draîne pas suffisamment de lecteurs. Après le déménagement j'aurai peut-être plus de temps à y consacrer? (hum, en fait je ne sais pas si j'ai envie d'y consacrer plus de temps! ^_^ ) Meci pour ton commentaire en tous cas! :)