Plouf! Plouf! Ce sera toi que je lirai!
JOURNAL DE MES LECTURES (dont la régularité de publication laisse quelque peu à désirer)
N’HÉSITEZ PAS A LAISSER VOS COMMENTAIRES SUR NOS LECTURES COMMUNES!

dimanche 2 août 2009

Au commencement était l’humour


Je vais aujourd’hui vous parler des deux premiers tomes d’une série BD que j’ai découverte tout récemment à l’occasion du festival de BD de Montalivet (une localité désormais toute proche de mon nouveau chez-moi) et qui m’a beaucoup fait rire.

Le principe de cette série « Les débuts de … » est simple : prenons un personnage légendaire, réel ou fictif, et imaginons les nombreux « coups d’essai » qu’il lui a peut-être fallu avant de réaliser ce pour quoi il est passé à la postérité (à noter que le tout est publié dans la bien-nommée collection « En plein dans le mythe » chez Soleil). Cela donne un format extrêmement simple et léger du type « une case, un gag » qui, pour moi qui lis très peu de BD, est vraiment plaisant.

A travers ces deux tomes sont donc passés à la moulinette les débuts de Jésus, Roméo, Moïse, du roi Arthur (du temps où il était encore chevalier), d’Eve (mais surtout du serpent) ou encore du génie d’Aladin. Vu le nombre de gags imaginés par Bast et Matyo, respectivement dessinateur et scénariste de la série, certains sont nécessairement moins bons que d’autres, et de façon générale, les gags autour de Roméo et Moïse m’ont moins fait rire que les autres. Mais je retiens un taux de réussite très très bon sur les vignettes du génie d’Aladin ou du serpent d’Eden. Les auteurs ont vraiment beaucoup d’imagination, et l’art de croiser leurs personnages avec d’autres (Obélix, Cixi, Panoramix, la sorcière de Blanche-Neige…) ou entre eux. Un petit exemple :

« Au début, le génie faisait de curieuses rencontres…
LE GENIE (à Jésus tenant la lampe) : Que je me lève et que je marche ?...
Non mais tu m’as bien regardé ?! »

Et un autre, pour le fun :

« Au début, Jésus se trompait parfois de texte…
JESUS (à un infirme dans son fauteuil roulant) : Luke, je suis ton père !
UNE VOIX HORS CHAMP : COUPEZ ! Il y a un problème ! »

Le tout est évidemment servi par les attitudes et les trombines des personnages qui valent leur pesant de cacahuètes…

En conclusion, une série très sympa quand vous n’avez pas le temps (ou tout simplement pas l’envie) de vous concentrer sur une histoire plus longue ou simplement si vous voulez passer un bon moment ! :)

4 commentaires:

Emeraude a dit…

ça fait envie !!

A_girl_from_earth a dit…

En voilà une belle trouvaille qui a l'air toute faite pour moi!
Dommage que je n'en ai pas à porter de moi là car je suis en pleine panne de lecture et ça m'aurait bien plu de me plonger dans cette série!

Michel a dit…

Je la lalise, il y a un moment que je n'ai pas lu de BD

Lucile a dit…

@ Emeraude : laisse-toi donc tenter! (comme dirait le serpent! ;-) )

@ a_girl : oh, j'imagine que ça te plairait beaucoup, telle que je te connais! :)

@ Michel : j'avoue que le verbe "laliser" m'a fait chercher un moment quelle faute de frappe s'était glissée par là (^_^)... Excellente initiative en tout cas!