Plouf! Plouf! Ce sera toi que je lirai!
JOURNAL DE MES LECTURES (dont la régularité de publication laisse quelque peu à désirer)
N’HÉSITEZ PAS A LAISSER VOS COMMENTAIRES SUR NOS LECTURES COMMUNES!

dimanche 25 octobre 2009

Oh ! Un tag ! (ça faisait longtemps)

Waouh ! Quel tag ! En lisant les réponses de Laetitia, je me demande bien ce que je vais pouvoir trouver à répondre… Bon, y’a qu’à se lancer, on verra bien !


1. A
quel livre dois-tu ton premier souvenir de lecture ?
Je pense à Oui-Oui, bien sûr. Quelque chose comme Oui-Oui à la fête foraine… Dans le même temps j’ai lu le premier de la série des Candy, aussi (le seul que j’ai lu, d’ailleurs).Je parle bien sûr de « vrais » livres et laisse de côté les albums, même si j’y ai sans doute déchiffré mes premières phrases.

2. Quel est le chef-d'œuvre "officiel" qui te gonfle ?

Je copie un peu sur Laetitia sur le principe « m’a gonflé mais qu’en serait-il aujourd’hui ?», je nomme La Princesse de Clèves. Lu en seconde. M’a barbé sévère. Je pense que la période je découvre le maquillage/je regarde les garçons en coin était loin d’être propice pour que j’apprécie pleinement une histoire où il ne se passait rien alors qu’il aurait pu se passer tant de choses… ^_^

3. Quel classique absolu n'as-tu jamais lu ?
Heu, plein ! (Une question facile ! Super ! ^_^) C’est la honte en fait, mais je n’ai lu que quatre ou cinq des Rougon-Macquart et un seul tome de La Comédie Humaine, pas lu Les Trois Mousquetaires, jamais lu Jules Verne, ni Giono, ni Modiano, ni Montaigne, ni… Bref : j’ai de quoi faire en classiques de toutes les époques (et de tous les pays aussi, d’ailleurs) !

4. Quel est le livre, unanimement jugé mauvais, que tu as "honte" d'aimer ?

je n’ai rien en stock qui corresponde exactement à la question. Je n’ai pas honte d’avoir bien aimé 99 francs de Beigbedder ou plusieurs livres d’Amélie Nothomb ou Et si c’était vrai ? de Lévy, même si je sais que beaucoup ne les aiment pas.

5. Quel est le livre que tu as le sentiment d'être la seule à aimer ?
Je ne peux pas citer Les juins ont tous la même peau puisque Laetitia l’a aussi aimé ;-) mais c’est sûr que ce genre de littérature ne trouve pas facilement d’amateurs à mon avis. Mais je triche en copiant Laetitia… En même temps, je ne trouve rien d’autre à répondre : je pense que je suis plutôt « suiveuse » que leader. Si je choisis de lire un livre, c’est qu’a priori quelqu’un m’en a dit du bien…

8. Quel livre pourrais-tu lire et relire ?
(Pourquoi passe-t-on de la question 5 à la question 8, c’est un grand mystère…) Je ne suis pas coutumière de la relecture, à vrai dire. Je pense cependant que je ne pourrais faire cela qu’avec de la poésie. Et là aussi j’ai tous les classiques à découvrir…

9. Quel livre faut-il lire pour y découvrir un aspect essentiel de ta personnalité ?

Là, ça devient franchement difficile ! Peut-être Cent ans de solitude, pour l’aspect touffu et compliqué en même temps qu’une fluidité, une légèreté, un détachement un peu inquiétants, la sensibilité aux belles choses mais l’absence d’un sens profond qui serait évident. (J’ai répondu de mon mieux, débrouillez-vous avec ça ! ^_^)

10. Quel livre t'a fait verser tes plus grosses larmes ?

Tellement ! Je suis vraiment bon public en général, mais je crois que la seule fois que j’ai sangloté si fort, c’était à la fin de Belle du Seigneur, dont parlait justement Laetitia dans son questionnaire.

11. Quel livre t'a procuré ta plus forte émotion érotique ?
Heu… Encore une question difficile. Je n’ai aucun souvenir bien rattaché à un livre en particulier, et j’ai dû aller me planter devant ma bibliothèque et parcourir du regard les livres pour essayer de me rappeler d’émois érotiques. Bilan : j’ai été émoustillée par une scène de La joueuse de go de Shan Sa, une nouvelle des Contes Myalgiques de Nathalie Dau, et un passage du Mariage d’Anne d’Orval de Sébastien Fritsch. Mais malheureusement rien à voir avec la pornographie évoquée par ma tagueuse ! (d’ailleurs j’avais lu Histoire d’O de Pauline Réage en pensant trouver de ça, et finalement j’ai été plutôt dégoûtée ou atterrée qu’autre chose. Tant pis ! )

12. Quel livre emporterais-tu sur une île déserte ?

Quelque chose de réputé très compliqué à aborder, comme Ulysse de James Joyce, ou alors quelque chose de monumental en soi, Les Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand ou La Recherche de Proust…

13. De quel livre attends-tu la parution avec la plus grande impatience ?

Des romans d’auteurs que je suis parce que je les connais : Sébastien Fritsch (dont le prochain roman a un titre magnifique : Invitation pour la petite fille qui parle au vent), Patricia Parry, Nicolas Cauchy, mes « corrigés » Griffe d’Encre… Sinon, je lis rarement un livre au moment où il sort, ni même au moment où je l’achète… Il y a forcément un temps de sédimentation en bibliothèque quand je ne connais pas personnellement l’auteur, c’est comme ça !

14. Quel est selon toi le film adapté d'un livre le plus réussi ?
Difficile à dire, étant donné que ma culture cinéma est encore plus lacunaire que ma culture littéraire… Cela dit, j’ai beaucoup aimé le Orgueil et Préjugés très fidèlement adapté par la BBC du roman de Jane Austen (je l’avais vu dans la foulée de ma lecture) et qui lui rendait bien justice. Le Nom de la rose est un très chouette film aussi, mais il a quand même beaucoup simplifié le roman, d’après ce que je m’en rappelle.

Quant aux suivants, eh bien en bonne casanière qui ne quitte jamais son blog (faute de connexion Internet, grrrr !), je pense nécessairement à ceux qui viennent tout de même y faire un tour régulièrement (et que je remercie au passage de ne pas se formaliser de mon manque de savoir-vivre bloguesque !). Reka, Karine, Chiffonnette, Brize, Orchidée et les autres, je ne sais pas si vous y êtes déjà passés ni si ça vous chante, mais allons-y : je vous tague tous, vous mes lecteurs-blogueurs ! ;-)

P.S. : Je sais, j’ai encore trois tags en attente depuis des mois (quelle honte !). J’y pense, j’y pense… ^_^

14 commentaires:

Laëtitia a dit…

Voici les deux questions manquantes :-)

6. Quel livre aimerais-tu faire découvrir au monde entier ?

7. Quel livre ferais-tu lire à ton pire ennemi pour le torturer ?

Leiloona a dit…

J'ai répondu à ce tag la semaine dernière, et comme à la question "Quel livre ferais-tu lire à ton pire ennemi pour le torturer ?", j'ai répondu Beigbeder ... j'espère ne pas être interdite d'accès à ton blog ! :P

Brize a dit…

Et oui, comme tu as pu le constater, j'ai déjà été taguée !
(et "99 F", beurk... !).

A_girl_from_earth a dit…

Je n'avais jamais pensé à ce concept de leadeuse et suiveuse pour les livres mais quand j'y pense, c'est vrai que ça marche aussi pour les lectures.:)

Lucile a dit…

@ Laetitia : merci! Ben je réponds en commentaire alors! Un livre à faire découvrir au monde entier : "Les armées". Un livre pour torturer mon pire ennemi : "Moderato Cantabile" de Duras? :-p

@ Leiloona : hihi pour Beigbedder. Bien sûr que non je ne vais pas t'interdire d'accès à mon blog, quelle drôle d'idée! Je ne suis pas non plus une fan, et les divergences de vues sont enrichissantes! ;-)

@ Brize : ^_^ Comme quoi je l'avais bien situé, Beigbedder...

@ A_girl : oui, et ça ne reflète pas nécessairement le côté leader ou suiveur dans d'autres domaines, il me semble... (contente de te voir! :D )

Laëtitia a dit…

Lucile... C'est une provocation ?!

Lucile a dit…

@ Laetitia : hihi! Un peu, oui, mais quand même, je le pense vraiment.

chiff a dit…

Je m'y mets!

Lucile a dit…

@ Chiff : cool! Hâte de voir ça! ^_^ (Au fait, tu as vu qu'il manquait deux questions? Laetitia a rectifié ça en commentaire...)

Seb a dit…

Eh bien, on apprends de ces choses ! (Je parle de la réponse à la question 9)
Et puis : merci pour ta réponse à la question 13 ;0) (En fait, de voir ce titre écrit par quelqu'un d'autre, ça me fait tout drôle).

Seb a dit…

Tiens, j'ai mis un "s" en trop...

Lucile a dit…

@ Seb : ce que j'ai écrit était donc compréhensible... Ouf! ^_^ Et j'en profite pour te redire que j'attends la parution de "Invitation pour la petite fille qui parle au vent" avec impatience! :D

A_girl_from_earth a dit…

Tiens, en parlant tag... hop:) un 'tit nouveau (hihi): http://lecture-sans-frontieres.over-blog.com/article-ouhloulouloulooouu-encore-un-prix--39688514.html

Lucile a dit…

@ a_girl : c'est gentil de continuer à penser à moi malgré ma présence plutôt... heu... fantômatique? sur le net en ce moment! :) Je vais aller voir ça!