Plouf! Plouf! Ce sera toi que je lirai!
JOURNAL DE MES LECTURES (dont la régularité de publication laisse quelque peu à désirer)
N’HÉSITEZ PAS A LAISSER VOS COMMENTAIRES SUR NOS LECTURES COMMUNES!

dimanche 6 décembre 2009

Les p'tits papiers...

C'est chez Laëtitia que j'ai entendu parler de ce petit jeu, initié par Les livres de George Sand et moi (dans ce billet), qui consiste à photographier ses petits carnets... Comme beaucoup de LCA, j'ai moi aussi les miens, que je vais vous présenter aujourd'hui...
Mes carnets en rapport avec la lecture sont au nombre de cinq!
Ceci est mon "carnet de bord" (il s'agit de celui qui se trouve le plus à gauche sur la photo générale, et il est décoré d'étagères remplies de livres, évidemment!) : j'y recense toutes mes lectures, mois par mois. Juste une date, un titre, le nom de l'auteur. Je ne vais pas jusqu'à noter des impressions de lecture, puisque c'est mon blog qui me sert à détailler plus tout cela, mais je garde simplement une trace de mes explorations à travers les mers et les océans du monde littéraire...
Aaaah! Voici l'indispensable carnet pour qui prête et emprunte à tout rompre : le pense-bête pour se rappeler de qui peut bien avoir mon exemplaire de Orgueil et Préjugés ou de qui je tiens ce tome des aventures de Harry Potter... C'est un peu mon carnet à listes, du coup il s'est aussi agrémenté d'une page "films à voir" (étant une véritable inculte en termes de cinéma - comme vous le verrez bientôt, lorsque je répondrai à un tag ciné qui tourne - les gens passent leur temps à me dire "Il FAUT que tu voies tel ou tel film"... Alors je note! :) )

Mon Moleskine grand format (offert par Laëtitia) me sert à noter les passages de mes lectures qui m'ont interpellée, soit pour leur justesse, soit pour leur humour, soit pour leur beauté... Souvent, j'intègre ces citations dans mes billets, mais parfois il y en a trop, ou elles ne se prêtent pas à ce que je souhaite dire... En tout cas, je les garde précieusement dans mon carnet!

Et enfin, mes carnets "Pêche aux mots" : le grand à fleurs - assez kitch, je vous le concède - pour noter au fur et à mesure de mes lectures tous les mots qui me posent question ; le second, un répertoire Moleskine (offert par Caro[line] ) pour noter les mots les plus ardus et leurs définitions. Ce sont les mots que je vous ai proposés ici dans la Pêche aux mots et que je continuerai de vous sortir dès que nous reprendrons le jeu! ;-)

Pour finir, vous remarquerez que je n'ai pas de carnet LAL (j'ai abandonné ce procédé depuis que je fréquente les blogs, car je notais énormément de choses, et ma PAL est déjà énorme... Je fais confiance à ma mémoire!) : j'ai bien une feuille réservée à cela dans le tableau qui liste mes livres, mais elle n'est plus tellement actualisée...

Et voilà! A vous! :-)

13 commentaires:

George a dit…

Je suis très admirative de tous tes carnets et de leur utilité... j'aime bien l'idée de noter les mots inconnus et leur définition... je ne savais pas que le jeu avait été repris par Laetitia je vais aller jeter un coup d'oeil !
à bientôt !

Caro[line] a dit…

J'adoooore les carnets mais finalement toutes les infos que tu mets dans les tiens se trouvent dans un fichier Excel (liste des livres lus, ma PAL, une petite LAL) et sur mon blog (mes impressions sur certaines lectures, sinon, depuis peu, je mets un post-it dans le livre). J'avais commencé un carnet avec des définitions... mais c'est comme avec tous mes carnets, je ne vais jamais au bout !!! En tout cas, bravo à ta rigueur "carnetisque" ! ;-)

Karine:) a dit…

J'adore tous ces carnets! Je suis aussi une maniaque de carnets, sauf que je finis toujours par les perdre... et les retrouver 6 mois plus tard!

Lucile a dit…

@ George : merci! En tout cas, c'était une bonne idée de lancer ces photomatons de carnets! :) A bientôt, et merci d'être passée! :)

@ Caro[line] : C'est vrai que je pourrais aussi tout mettre sous informatique (sauf les carnets de mots peut-être... Et les citations) mais j'aime trop ces petites choses à pages en fait! :) (même si sous informatique, mes listes sont mieux rangées ^_^)

@ Karine : moi aussi j'ai tendance à un peu virer "maniaque du carnet", et à en acheter plus que ce dont j'aurais réellement "besoin"... Un peu comme les livres en fait! ^_^ Peut-être que tu les perds pour pouvoir t'en acheter d'autres? ;-)

Emeraude a dit…

ils sont très chouettes tous ces carnets ! et j'admire le fait que tu arrives à tous les tenir... J'avais essayé une fois de noter dans un carnet les mots ardus et leur définitions, j'ai arrêté au bout de deux livres...
J'ai comme toi commencé une vraie LAL au début du blog et j'ai vite arrêté, trop de choses à noter ! Je garde ça maintenan dans un coin de ma tête...
Et finalement je me rends compte que si j'adore les carnets, ce n'est pas pour y noter quoi que ce soit car finalement, j'ai une assez bonne mémoire.
Mais j'adore écrire, tout simplement dans les carnets... et j'en ai deux tiroirs pleins ! :)

Lucile a dit…

@ Emeraude : Merciii! :) Ah oui, ces petites choses à pages blanches, c'est sacrément tentant, hein! ;-) (moi aussi, j'en ai plus que ceux que j'utilise...)

Meg a dit…

Bonjour,
Je découvre seulement aujourd'hui votre blog et je le trouve très riche et très enrichissant !

Mais je suis une novice en matière de blog et du jargon usité sur la blogosphère... Je m'excuse d'avance de vous poser cette question (j'ai peur de passer pour une inculte) mais pourriez-vous m'éclairer ? Que veulent dire "LCA" ; "PAL" et "LAL" ?

Un grand bravo pour votre blog et c'est avec plaisir que je viendrai y faire un tour régulièrement.

Lucile a dit…

@ Meg : Bonjour et bienvenue à vous! :) Merci pour votre gentil commentaire, et surtout ne vous excusez pas de ne pas connaître le jargon des bloggeurs littéraires! On est tous passés par là! ;-)

Alors, LCA signifie "Lecteur(ou lectrice) Compulsif(ve) Anonyme", PAL veut dire "Pile A Lire" (pile de livres, bien sûr! Selon les LCA, elle peut aller de moins d'une dizaine de livres (pour les très raisonnables), à des nombres à trois chiffres...). Et enfin, LAL signifie "Liste A Lire" : ce sont des titres de livres qu'on a noté ici ou là, sur la recommandation d'amis ou d'autres bloggeurs le plus souvent, et que l'on prévoit de lire un jour ou l'autre... Voilà! J'espère vous avoir éclairée! :)
A bientôt!

Meg a dit…

Merci pour votre réponse. Vous m'avez parfaitement éclairée ! Je pourrai maintenant lire les articles en comprenant ces sigles !

Lucile a dit…

@ Meg : Vous m'en voyez ravie! :) A bientôt! Et bonne année 2010! :D

Meg a dit…

Bonne année à vous aussi !

La plume et la page a dit…

C'est une abréviation que j'ai lue dans plusieurs blogs mais je n'arrive pas vraiment à déterminer ce qu'elle veut dire... LCA??? Lectrice? Quid du "C" et du "A"?...
Sinon, j'aime bien l'idée de photographier tous ses petits carnets... Il va falloir que j'y songe, tiens!

Lucile a dit…

@ La plume et la page : eh bien, je vous renvoie quelques commentaires plus haut pour la réponse à votre question... mais vous êtes sur la bonne voie! ^_^