Plouf! Plouf! Ce sera toi que je lirai!
JOURNAL DE MES LECTURES (dont la régularité de publication laisse quelque peu à désirer)
N’HÉSITEZ PAS A LAISSER VOS COMMENTAIRES SUR NOS LECTURES COMMUNES!

jeudi 4 mars 2010

LbriOlounge : une bonne idée!

J'ai découvert hier un site tout récent qui me paraît plein de promesses et, en tout cas, dont le concept me séduit : il s'agit de libriOlounge

Le principe : des libraires et passionnés de livres proposent aux lecteurs des parcours de découverte thématiques en quelques ouvrages. La libraire de la bande - une Lucile, figurez-vous! - étant férue d'histoire, on a pour l'instant plusieurs thèmes en rapport avec ce domaine, mais on retrouve tout de même Jan Karski de Yannick Haenel dans une liste sur la Seconde Guerre mondiale. Pour chaque ouvrage cité, on accède à une fiche rappelant bien sûr les références du livre, le sujet traité en quelques mots, l'avis des libraires quant au public adapté, à l'écriture, au livre-objet et à la qualité, mais surtout une liste d'ouvrages qui se rapprochent de celui dont fait l'objet la fiche.



Le site est tout neuf, donc il y a peu de romans pour le moment, mais je le trouve prometteur... Pas vous? :-)

14 commentaires:

Caro[line] a dit…

En effet, ça semble prometteur ! Je vais aller y faire un tour.

Caro[line] a dit…

J'ai lu deux articles et c'est passionnant !! Merci :-)

Kikine a dit…

Super intéressant oui ! Merci pour l'information. J'ajoute tout de suite le lien à mes favoris :)

calepin a dit…

Encore un peu pauvre en contenu, mais un concept intéressant. Merci pour l'info!

Reka a dit…

Bonne idée, mais j'ai du mal à m'y retrouver, personnellement. Visibilité à revoir. J'irai y refaire un tour dans quelques mois si j'y pense :)

Lucile a dit…

@ Caro[line] : de rien! :) J'espère qu'il va s'étoffer rapidement pour les plus littéraires.

@ Kikine : mais je t'en prie! Il est aussi dans mes favoris! ;-)

@ Calepin : oui, c'est un site à surveiller, je pense. :)

@ Reka : oui, je me suis fait la remarque qu'il n'y avait pas de vraie entrée par livre, à part la bannière mobile (mais quand il y aura beaucoup de titres, ce ne sera pas le plus pratique de devoir tout faire tourner!)

baptiste a dit…

Bonjour,
Réalisateur du site libriOlounge, j'aime toujours autant lire les autres à propos d'un projet qui me tient particulièrement à coeur... Merci donc pour vos commentaires.
C'est vrai qu'il n'y a pas d'entrée sur ce site, mais doit-il y en avoir ?
Nous nous sommes posé la question, bien entendu, et comme l'objectif premier était de lier des livres à d'autres livres et à des thèmes, nous n'avons pas jugé essentiel de désigner une entrée particulière. L'onglet de recherche est ce qui correspond le mieux à une entrée (thème ou livre).
Pour le reste, nous proposons de cliquer de fiches de livre en billets pour trouver son bonheur à lire.
La bannière défilante est régulièrement mise à jour et contient les derniers livres référencés que Lucile a trouvé particulièrement intéressants.

Lucile a dit…

@ Baptiste : bonjour, et bienvenue ici! :)
Pour vous donner mon sentiment sur l'entrée par titre, je pense qu'elle manquera à des gens qui ne sont intéressés que par des titres similaires à une lecture qu'ils ont faite, par exemple.
Effectivement, la bannière est là pour nous dire quels titres ont été référencés sur le site, mais même aujourd'hui, où le site est assez neuf, elle compte déjà beaucoup de titres. Du point de vue graphique, je trouve ça très chouette, mais si on veut chercher un titre ce n'est pas le plus simple (ni, surtout, le plus rapide, a fortiori quand il y aura 10 fois plus de titres).
Reste enfin la fonction "Rechercher", mais pour ma part de façon générale je m'en méfie, car on ne trouve pas toujours ce que l'on cherche avec des fonctions similaires sur d'autres sites (alors que l'information s'y trouve bel et bien). C'est pourquoi je proposais une entrée par titre (du même genre que celles que nous avons presque tous, sur les blogs littéraires, pour lister les ouvrages chroniqués) simple à ajouter, je pense, et ne faisant que donner un autre chemin d'accès aux fiches. Mais ce n'est qu'un ressenti personnel ; peut-être que ce qui est déjà en place suffit amplement. Les usagers du site vous le diront avec le temps!

En tout cas, longue vie à LibriOlounge et encore bravo pour votre initiative! :)

La plume et la page a dit…

Le concept est effevtivement intéressant. J'irai y faire un tour dès que j'aurai un peu de temps.

Lucile a dit…

@ La plume et la page : oui, il semble qu'on soit tous d'accord! :) N'hésite pas à revenir me dire ce que tu en auras pensé! ;-)

baptiste a dit…

Attention, la bannière n'est pas là pour montrer de manière exhaustive les titres référencés, juste ceux du moment pour lesquels les rédacteurs auront eu un vrai coup de coeur.
Quant à la fonction rechercher, pas de méfiance à avoir, libriOlounge est un site entièrement conçu "à la main", par moi-même, qui en ai programmé la moindre ligne. Donc la fonction de recherche est faite pour répondre à un maximum de mots-clés, y compris avec une recherche par thèmes, disciplines, ou même co-auteur...
Bref, nous avons soigné les moindres détails pour vous satisfaire.

Lucile a dit…

@ Baptiste : Ah, ok! Je n'avais pas compris pour la bannière! Enfin, beau travail, de toute façon, que je suivrai avec intérêt! :)

La Nymphette a dit…

Je trouve que c'est une très belle idée, qui me ressemble... merci pour l'info!

Lucile a dit…

@ La Nymphette : oui, hein? ^_^ Il faut que j'aille voir les dernières thématiques mises en ligne : je crois qu'il y a plus de romans!