Plouf! Plouf! Ce sera toi que je lirai!
JOURNAL DE MES LECTURES (dont la régularité de publication laisse quelque peu à désirer)
N’HÉSITEZ PAS A LAISSER VOS COMMENTAIRES SUR NOS LECTURES COMMUNES!

mercredi 17 mars 2010

Objectif PAL : à mon tour!


Vous avez sans doute vu ce logo un peu partout sur la blogosphère depuis qu'Antigone s'est lancé ce défi personnel en août dernier... Défi qui nous parle tellement, à nous LCA, qu'il a été repris par moult et moult blogueurs et blogueuses depuis. Le but : faire diminuer ces "monstrueuses PAL" (pour reprendre l'expression  si juste que La plume et la page employait en commentaire sur un de mes derniers billets), une PAL étant, je le précise pour les éventuels novices qui passeraient par là, une "pile à lire".
Parce que j'aimerais pouvoir dire : "Un jour, je lirai ce livre" sans que ça ait l'air d'être une prophétie de Paco Rabanne ;
Parce que les gens prennent un air horrifié quand je leur explique que "ça, ça et ça, c'est ce que je n'ai pas encore lu" ;
Parce que j'en ai marre de rougir quand je dis "ah, oui, celui-là je l'ai... mais je l'ai pas encore lu..."
etc. mais surtout
Parce que c'est un peu notre objectif à tous, mais que ça va mieux en le disant...

... je me suis dit qu'il était temps de prendre une résolution publique et ferme quant à cette maudite PAL... 

Je ne compte pas me priver non plus, ni m'empêcher d'emprunter des bouquins à la bibliothèque ou à des copines, mais je compte sérieusement sur "l'effet balance" (vous savez, le truc qu'on se dit pour se donner du courage : "en me pesant régulièrement, inconsciemment ça me pousse à faire plus attention, et sans faire de régime je vais devenir svelte et musclée"... Hum! Vous ne vous dites jamais ça, vous? Ah bon). Je vais donc surveiller régulièrement ma PAL, et tenir mes comptes un peu comme Caro[line], à savoir en notant trois nombres : celui de ma PAL aujourd'hui, celui de ma nouvelle PAL (à savoir les livres empruntés, achetés ou autre, enfin, les livres à lire, quelle que soit la façon dont ils seront arrivés ici, après le démarrage de ce challenge), et celui des livres lus (et leur répartition PAL / NPAL).

Mon objectif personnel : 
Si mes comptes sont bons, j'en suis aujourd'hui à 178 livres à dégommer (mais je sais que mes comptes ne sont pas exactement bons puisque pour certaines séries, notamment les Rougon-Macquart, je n'ai compté qu'un seul livre, ce qui est passablement erroné... hum!). Bon, restons calmes (je savais que j'en avais un paquet, mais là j'avoue que ça me file un petit coup au moral...). En deux ans de blog, j'ai lu en moyenne 64,5 livres par an, soit un peu plus de 5 par mois. Si je compte sur le même rythme, je devrais lire 45 bouquins d'ici la fin de l'année... 
Allez, ne soyons pas trop exigeants avec nous-même : je fixe ici solennellement mon objectif personnel pour la fin de l'année 2010 à une PAL de 150 livres maximum (soit 28 bouquins sur ces 45 à piocher dans ma PAL existante).

Voilà, c'est dit! Maintenant, il n'y a plus qu'à voir si l'effet balance fonctionne mieux sur l'évolution des PAL que sur ma courbe de poids... ^_^

12 commentaires:

Caro[line] a dit…

BONNE CHANCE !! Moi je continue à tenir des comptes, mais je ne me mets pas la pression car j'ai appris à me connaître. J'essaie surtout de faire du désherbage de temps en temps : c'est du gâchis pour mon porte-monnaie, mais ça fait plaisir aux gens à qui j'offre mes livres !

Lucile a dit…

@ Caro[line] : merci! :) Oui, je vais essayer de faire pareil pour la pression (il ne s'agirait pas de se dégoûter de la lecture! Le comble!). Et pour l'instant, j'ai vraiment du mal à désherber, mais ça viendra peut-être (comme la fréquentation des bibliothèques! ^_^ )

Kikine a dit…

Bon courage !
Moi, je vais essayer de maintenir ma PAL aussi petite que possible :)

Lucile a dit…

@ Kikine : merci! Oui, tant que tu peux la maîtriser, résiste! ^_^ (Quand je pense qu'avant d'ouvrir mon blog, je devais être à une cinquantaine de titres... :/ )

La plume et la page a dit…

Ah! Maudite PAL! La mienne était de 41 livres le 1er janvier 2010 mais elle se rapproche aujourd'hui des 60 ouvrages... Aller, mon objectif est de 30 livres dans ma PAL pour le 31 décembre. Je compte sur les vacances pour faire du jour dedans!..

Lucile a dit…

@ La plume et la page : C'est fou le pouvoir de grossissement de ces bêtes-là! ^_^ Bon courage à toi!

Tiphanya a dit…

Le problème avec les PAL, c'est qu'elles grandissent dès qu'on a le dos tournés !
Bon courage quand même, je suis de tout coeur avec toi, étant à peu prêt dans les mêmes chiffres

Karine:) a dit…

Good luck... j'ai pris la même résolution... et j'en suis à quoi... +60??? UNE CHANCE que je l'ai prise, la résolution!!!

aBeiLLe a dit…

Bonne chance pour ton défi! Tu vas voir, ce n'est pas facile, mais réalisable! :o)

Lucile a dit…

@ Tiphanya : Ah, toi aussi tu as remarqué ça? Ben tiens, y a qu'à voir : je rentre du salon du livre et ma PAL a pris 4 titres (je n'en ai acheté qu'un, c'est à n'y rien comprendre!!) :D

@ Karine : lol! Oui, qu'est-ce que ça aurait été, sinon?! ^_^ Enfin, je ne vais pas faire ma maligne, hein! On verra dans un an!

@ aBeiLLe : Merci pour tes encouragements! Pour l'instant, je suis hyper-motivée en tout cas! :)

Hydromielle a dit…

Je n'ai pas accroché moi avec ce roman. Justement la construction du livre, la façon dont il est écrit, le peu de choses livrées au final.. font que je n'ai pas réussi à entrer dans le roman et à m'attacher aux personnages.

Lucile a dit…

@ Hydromielle : j'ai l'impression que ton commentaire vaut pour "La Route", non?