Plouf! Plouf! Ce sera toi que je lirai!
JOURNAL DE MES LECTURES (dont la régularité de publication laisse quelque peu à désirer)
N’HÉSITEZ PAS A LAISSER VOS COMMENTAIRES SUR NOS LECTURES COMMUNES!

vendredi 27 août 2010

A la vôtre!

La semaine dernière, pour la reprise de la Pêche aux mots, nous avons attrapé une garcette... Je l'avais recueillie à la page 85 de Ker Violette
J'ai ouvert la sacoche. A l'intérieur j'ai trouvé des lettres, des dizaines de lettres. Des paquets de lettres ficelés de garcette.

Mais qu'est-ce que cela peut-il bien être?

Garcette :
1°. Pop. et vx. [Les substantifs masculins correspodants sont (petit) garçon et garçonnet] Petite fille. Synonyme : fillette, garçonnette, vx (cf. garçonnet). Oh! la jolie petite garcette que vous avez là! (COULABIN, Dict. loc. pop. Rennes, 1891).
Par extension : (Jeune) fille. Synonyme garce. Soldats picards et poitevins qui laissâtes par vos maisons de joufflues garcettes (D'ESPARBÈS, Roi, 1901, p. 309).
2°. A. Ancienne coiffure féminine d'origine espagnole, où les cheveux sont ramenés sur le front et partagés en mèches ou tresses. La garcette fut à la mode en France sous Anne d'Autriche (Lar. Lang. fr.).
B. MARINE
1. Vx. Petite tresse faite de vieux cordages, longtemps utilisée pour infliger des châtiments. Il a des mots pour la table, qui sont comme des coups de garcette distribués à fond de cale (GONCOURT, Journal, 1885, p. 413). L'enrôlerait-il à bord d'un navire, comme mousse? (...) Oh! les coups de garcette, et les pays lointains, et le froid des tempêtes, et les naufrages (ADAM, Enf. Aust., 1902, p. 200).
2. Petite corde tressée, utilisée pour différents amarrages. J'ai appris à gouverner une barque à voiles, à faire des nœuds droits, des nœuds de garcette, des nœuds d'hirondelle, etc. (HUGO, Corresp., 1839, p. 567). Les matelots s'élancèrent dans les enfléchures du vent, et, non sans peine, ils diminuèrent la surface de la voile en l'enroulant de ses garcettes sur la vergue amenée. (VERNE, Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 51.)
Rem. Ce mot a en outre un emploi régional (Canada), correspondant à B 1 supra, avec le sens de « bâton plombé ». (Ds Canada 1930, BÉL. 1957).




Parmi nos participants cultivés (ou chanceux), citons donc Reka, qui a tapé en plein dans le mille pour le premier sens du mot, et Stéphanie qui, même si elle ne savait plus très précisément, a rattaché ce mot au domaine du maritime, ce qui est franchement bien joué! Mo est arrivée en renfort pour la soutenir, bien plus assurée sur l'usage de la garcette sur un bateau, visiblement ; moi je dis, ça vaut un prix spécial du jury! :)

Bravo à vous trois! :)

J'aurais bien voulu trouver une image de Ginette Garcin buvant un cocktail, 
ou coiffée à l'espagnole, ou faisant des nœuds marins, mais je n'ai trouvé que ça...

Pour ce qui est de la meilleure définition loufoque, vous avez massivement donné vos suffrages (sous l'effet du lobbying intense de la pom pom girl Caro[line], peut-être? ;-) ) à la définition de Stéphanie, qui nous apprenait que la garcette est "un cocktail inventé par un barman parisien en l'honneur de Ginette Garcin. Le garcinette a fini par devenir une garcette." 
Bravo pour ce doublé, Stéphanie! :)

Avant de vous livrer le mot avec lequel nous jouerons cette semaine, je tenais à vous remercier d'avoir été aussi nombreux à répondre présent pour la reprise de la Pêche! Ça me fait chaud au cœur! ^_^ Mais trêve de larmichettes, voici le mot que je vous propose aujourd'hui...

potard

Alors, inspirés? J'attends vos définitions, sérieuses et déjantées, avant mardi prochain 20h!
Le rappel des règles est .

12 commentaires:

Stéphanie a dit…

merci aux votants, à l'organisatrice et "special thanks" à ma cheerleader :) bon j'ai la pression maintenant pour ce nouveau mot. Je vais cogiter :)

Lucile a dit…

@ Stéphanie : Héhé, c'est drôle, c'est exactement ce que j'ai pensé! ^_^ A très vite!

Patrick a dit…

Salululu, allez mes premières définitions après t'avoir souvent lue...

Cigarette qui fait rire en patois ch'ti. Ex: "t'en veux, d'mon pôtârrrrd ?"

et la fausse définition, à moins que ce ne soit l'inverse :
j'verrai bien un truc avec des pôts. Une armoire à pôts, peut être ?

A_girl_from_earth a dit…

Très inspirant ce potard! Je laisse encore mijoter sur le feu et j'arrive!

Lucile a dit…

@ Patrick : c'est noté! :) Pour l'instant tu es bien parti! ;-)

@ A_girl : Super! Mais pense à revenir avant 20h! :D

Seb a dit…

Pas inspiré pour te proposer une définition loufoque et connaissant évidemment la définition réelle, je laisse juste un petit commentaire amusé : je ne pouvais en effet pas laisser passer cette nouvelle édition de ton jeu sans réagir, puisque je suis moi-même un potard.

Lucile a dit…

@ Seb : alors, bien rentrés? J'espère que tu as bien profité de ces dernières semaines... Je t'écris bientôt. Hé oui, je n'avais pas pensé que ça te concernait! ^_^

@ tous : bon, il est 22h passées. Je me résous donc à clore les participations. Je vais quand même mettre en place un petit vote parce que c'est rigolo de cocher des cases...

A_girl_from_earth a dit…

(ah ben zut, mon commentaire n'est pas passé) Je disais :
Ah zut, j'ai raté le coche suite à un pot d'adieu qui s'est éternisé... Bon je file au vote! J'ai l'impression que cette semaine est passée très vite!

A_girl_from_earth a dit…

Ah ben on sait qui va gagner cette fois! :))

Kikine a dit…

Bravo bravo Stéphanie !!!

Mince je suis en retard ... tant pis je dis quand même ce qui me passe par la tête :

Potard : Facile ... ahum ...

Fausse définition : On parle de sirop d'érable de poteau quand il est de mauvaise qualité. Par comparaison, le potard est un ami qui est de mauvaise qualité.

Vraie définition : C'est un poteau électrique mal installé et qui penche

Lucile a dit…

@ a_girl : arf, dommage! J'ai hésité à attendre aujourd'hui, mais j'ai préféré mettre en place le sondage tant que j'étais là... Oui, du coup il y a moins de suspense, mais j'ai quand même estimé que les deux propositions de Patrick étaient loufoques, histoire que vous m'aidiez à choisir laquelle garder! ;-)

@ Kikine : dommage aussi pour le dépassement de délai. Je ne peux plus modifier le sondage ; cela dit, si une pléiade de partisans de ta définition se manifeste en commentaires, on peut p't'être s'arranger... ;-) Merci pour ta participation en tout cas! :)

vimaworm a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.