Plouf! Plouf! Ce sera toi que je lirai!
JOURNAL DE MES LECTURES (dont la régularité de publication laisse quelque peu à désirer)
N’HÉSITEZ PAS A LAISSER VOS COMMENTAIRES SUR NOS LECTURES COMMUNES!

lundi 16 août 2010

A vos can(n)es, prêts... ?


Oui, je sais, cela fait des mois que je vous promets, dans le message d'accueil de ce blog et sur la ptite image de la Pêche aux mots, là, à droite, de bientôt reprendre cette activité hautement sportive et culturelle... Et ça traîne, ça traîne... Je me dis toujours : "déjà que je ne trouve pas le temps d'écrire mes billets à l'heure, comment je vais faire avec une rubrique hebdomadaire, tout ça tout ça..." Mais c'est là que je me rappelle ces propos d'une immense sagesse, révélés un soir de restaurant parisien où j'étais arrivée en retard après avoir posé un batracoduc (véridique) : "Le temps, on ne le trouve pas, on le prend" (je ne sais pas s'il l'a pompé sur quelqu'un, mais c'est Sébastien Fritsch qui m'a dit ça).

Alors voilà, ce soir je suis d'humeur (et sans doute un peu inconsciente, aussi), mais c'est comme ça, c'est décidé, J'ANNONCE :

Cette semaine, on reprend la Pêche aux mots!

Youhou! J'entends vos cris de joie, foule en délire - surtout toi, a_girl (tu sais que c'est beaucoup en pensant à toi que je me mets un bon coup de pied à la paresse, hein!)! Moi aussi je suis contente de retrouver cette saine activité qui vise à nous cultiver tout en nous amusant, à découvrir ce qui se cache derrière les mots étranges et saugrenus dont les auteurs s'amusent parfois à saupoudrer leurs ouvrages...


Comme plus d'une année s'est écoulée depuis notre dernière séance, je vous rappelle le principe...
 
Les billets de la Pêche aux mots paraissent fort logiquement tous les vendredis (le jour du poisson, c'est bien connu!) à 14h. A cette occasion, je livre à votre fertile imagination et/ou à votre immense savoir un des mots z'inconnus que j'ai relevés dans mes lectures. Vous aurez sa véritable définition la semaine suivante (le tout donne lieu à un magnifique "Dictionnaire du vendredi" où sont compilées nos découvertes communes...). 
MAIS comme le but du jeu est de s'amuser (un peu quand même), je vous mets à contribution, et pas qu'un peu... Ceux d'entre vous qui le souhaitent et/ou se sentent inspirés peuvent me proposer dans les commentaires deux définitions chacun : une que vous pensez exacte (sans tricher, cela va sans dire, mais bon je n'irai pas vérifier), et l'autre issue de votre génie créatif. La date limite pour me présenter vos nasses est fixée au mardi soir, 20h.  
Cela laisse ensuite deux jours pour voter pour la meilleure définition loufoque de la semaine (dans l'application "sondage" de la colonne de droite de ce blog) puisque vous pourrez cliquer dans la p'tite boîte jusqu'au jeudi soir, 20h, que vous ayez proposé une définition ou non. Enfin le vendredi suivant, à 14h si vous avez bien suivi, je vous donne la véritable définition du mot, le nom du gagnant cultivé (ou chanceux...?) et la définition loufoque gagnante... avant de sortir un nouveau mot de mon chapeau! 
 

Vous avez évidemment le droit de me suggérer des mots inconnus au mail de La Mer à Lire (lameralire@gmail.com), bien que j'aie un bon stock, ayant continué à noter des mots pendant tout ce temps en vue de ce jour merveilleux de reprise...


Pour résumer :
- un mot par semaine, le vendredi à 14h ;
- deux définitions par joueur maximum à donner dans les commentaires avant le mardi suivant, 20h : l'une sérieuse, l'autre loufouque (ou inversement) ;
- la possibilité de voter, que l'on ait participé ou pas, pour la meilleure définition loufoque à partir du mardi soir (horaire de début non garanti!) jusqu'au jeudi soir 20h grâce à un petit module de sondage sur la page d'accueil ;
- la définition du mot le vendredi suivant à 14h avec les gagnants et... un nouveau mot!
 
Facile, non? (Si ce n'était pas clair, exprimez-vous dans les commentaires ou envoyez-moi un mail d'insultes si vous êtes de tempérament un peu sanguin, j'essaierai d'éclaircir les éventuelles zones d'ombre!)

Alors, ça vous dit? Rendez-vous vendredi à 14h!

10 commentaires:

Orchidee a dit…

chouette !!

Reka a dit…

Ca m'avait manqué ! Je serai au rendez-vous ;)

Laëtitia a dit…

Youpiiiii !

Lucile a dit…

@ Orchidée, Reka, Laetitia : Aaaah, je retrouve les fidèles parmi les fidèles! :D Ça me fait plaisir!

Stéphanie a dit…

bon, je vais essayer de participer cette année :)

Lucile a dit…

@ Stéphanie : excellente idée! :D

A_girl_from_earth a dit…

Youhou!!! Présente évidemment!!! Super de reprendre le jeu, merciiiii!

Lucile a dit…

@ a_girl : De rien! En fait, une fois que ça a été décidé, ça m'a aussi fait hyper-plaisir! J'aurais pas dû m'en priver aussi longtemps! :p A tout vite, alors! :D

Kikine a dit…

Youhouuuuuuuuuuuuu !

Lucile a dit…

@ Kikine : merci pour ce cri du cœur! :) Tu peux aller jouer si tu veux, c'est parti!