Plouf! Plouf! Ce sera toi que je lirai!
JOURNAL DE MES LECTURES (dont la régularité de publication laisse quelque peu à désirer)
N’HÉSITEZ PAS A LAISSER VOS COMMENTAIRES SUR NOS LECTURES COMMUNES!

vendredi 15 octobre 2010

J'aurais bien aimé jouer de la flûte travertin...

Et voilà, encore une semaine de passée sans que j'ai trouvé le temps de vous poster un billet de lecture... Bon, je vous avoue que ces Veilleurs, j'y progresse lentement... C'est très très dense, mais ça me plaît. Vous verrez ça bientôt, normalement, car j'arrive près de la fin maintenant... Heureusement, la Pêche aux Mots est là pour animer un peu ce blog, et vous, chers participants, vous êtes heureusement là pour animer ladite Pêche aux Mots... 
Dans notre nasse la semaine dernière, se trouvait le mot...

TRAVERTIN, subst. masc.
GÉOL., MINÉR. Roche sédimentaire calcaire, de couleur blanche ou jaunâtre, compacte ou vacuolaire, résultant de la précipitation de carbonate de calcium aux émergences de sources karstiques ou dans des cours d'eau peu profonds à petites cascades, et utilisée comme pierre ornementale. Bloc, façade, voûte de travertin. Une forêt de gracieuses colonnes s'élevait, dorée par le soleil couchant, et jetait à l'œil les teintes jaunes et mates (...) du travertin du Colisée à Rome (LAMART., Voy. Orient, t. 2, 1835, p. 161). Une Rome en travertin, couleur rose et miel (MALÈGUE, Augustin, t. 1, 1933, p. 77).

Céline, toujours dans les starting-blocks, a répondu sans hésitation, nous donnant la bonne définition.  Visiblement, Patrick était aussi au parfum. Bravo à vous!

Les Travertins en pleine phase d'émulation avant de passer à l'attaque...

Pour la définition loufoque, le travertin vous a plutôt inspirés, puisque nous avions le choix entre quatre définitions cette semaine, à savoir celles de a_girl, Céline, Delphine et Patrick... Et c'est ce dernier qui l'emporte avec son explication circonstanciée : "Les Travertins sont les habitants du petit village de Travert. Celui-ci jouxte le non moins petit village de Poloch. Les deux populations sont ennemies depuis toujours, bien que l'origine du conflit soit aujourd'hui oubliée. Néanmoins, ces deux villages sont célèbres pour les batailles acharnées qui s'y sont déroulées. On parle effectivement des batailles des Travertins et des Polochons..."
Un véritable conteur, ce Patrick! :) Bravo, nous sommes tous sous le charme! :D

Allez, pour cette semaine, amusez-vous donc avec...

cloyère

Pour relire les règles du jeu, ça se passe par là! Et pour participer, c'est en commentaires avant mardi soir 20h!

P.S. : Comme vous l'avez remarqué, souvent je joue à la Pêche aux Mots à retardement dans les titres de mes billets... Hum.

1 commentaire:

Lucile a dit…

Hum, mardi soir, 22h20, et 0 contribution... Allez, je suis bien occupée en ce moment, je vais prolonger la pêche de cette semaine jusqu'à mardi prochain!