Plouf! Plouf! Ce sera toi que je lirai!
JOURNAL DE MES LECTURES (dont la régularité de publication laisse quelque peu à désirer)
N’HÉSITEZ PAS A LAISSER VOS COMMENTAIRES SUR NOS LECTURES COMMUNES!

vendredi 8 octobre 2010

Juste avant "éphèbe", quoi...

Déjà vendredi, comme le temps passe vite! Vendredi, le jour du poisson mais surtout de la Pêche aux Mots, que vous attendez tous fébrilement, n'est-ce pas? ^_^ La semaine dernière, je vous proposais donc de jouer avec ...

Cubèbe, subst. masc.
Plante grimpante dont le fruit est une baie noirâtre et arrondie, aux propriétés culinaires et médicinales voisines de celles du poivre. P. méton., son fruit. Synon. poivre à queue. Maudit soit de moi (...)! Ma poitrine est plus brûlante que si j'avais avalé du cubèbe et du piment (BOREL, Champavert, 1833, p. 42).
Subst. apposé avec valeur d'adj. Poivre cubèbe. Fruit du cubèbe.

Bon, là encore, je vous ai posé une colle, car personne n'a trouvé... Je suis plutôt fière de moi! ^_^

Hum, pour une fois je vais m'en tenir à une illustration qui colle strictement à la vraie définition... Voici donc les fruits du cubèbe, avec lesquels on peut faire une sorte de poivre! :)

Pour les définitions loufoques, nous avons eu deux valeureuses participantes, à savoir Céline et a_girl (merci à vous, les filles! :) ), et vos suffrages sont allés à la définition de a_girl, selon laquelle un cubèbe, "c'est celui qui a pas de poil au cul (cul + imberbe + on le dit vite)" ^_^ J'aime ces jeux de mots...

Pour cette semaine, je vous propose le mot...

travertin

Amusez-vous bien! :) J'attends vos définitions avant mardi soir 20h dans les commentaires!
Rappel des règles ici pour ceux qui le souhaitent...

5 commentaires:

Céline a dit…

Rho zut, çui là je le connais à cause de mes études...
Je tente quand même une définition loufoque : un oreiller en pierre

En vrai, c'est un tuf calcaire, plein de petits trous.

A_girl_from_earth a dit…

Un petit panier? :)))

Sinon je verrais bien le travertin comme un libertin aux moeurs encore plus libérées...

Patrick a dit…

La vraie définition étant donnée, je me risque juste à une loufoque :
Les travertins sont les habitants du petit village de Travert. Celui-ci jouxte le non moins petit village de Poloch. Les deux populations sont ennemies depuis toujours, bien que l'origine du conflit soit aujourd'hui oubliée. Néanmoins, ces deux villages sont célèbres pour les batailles acharnées qui s'y sont déroulées. On parle effectivement des batailles des travertins et des polochons...

Sinon, Lulu, il faut absolument que tu trouves à A_girl un mot cryptique désignant en réalité un petit panier !

uncoindeblog a dit…

Travertin : aller de travers et se retrouver tintin.
Je crois que tout est dit, nul besoin de vous donner plus de détails ;-D

Lucile a dit…

@ tous : merci pour vos définitions! Le sondage sera en ligne dans quelques minutes! :)