Plouf! Plouf! Ce sera toi que je lirai!
JOURNAL DE MES LECTURES (dont la régularité de publication laisse quelque peu à désirer)
N’HÉSITEZ PAS A LAISSER VOS COMMENTAIRES SUR NOS LECTURES COMMUNES!

lundi 6 décembre 2010

Quinze de France... et d'ailleurs!

Incroyable mais vrai : j'ai récemment été double-taguée! Incroyable, car avec l'activité de mollusque de mon blog ces derniers temps, je pensais être oubliée de tous, du monde entier, ouiiiiin, tout ça tout ça (alors qu'en fait, pas du tout! Merci les copines! ;-) ). Vrai : la preuve chez Caro[line] et a_girl_from_earth.

Le principe : citer les quinze auteurs qui nous viennent spontanément à l'esprit. Hum, suffit de le dire et aucun auteur ne me vient à l'esprit spontanément, évidemment... Bon, alors, en creusant un peu...



1. Vincent Message, car j'ai lu récemment ses Veilleurs qui ne ressemblent à rien d'autre et que mon billet m'a valu un message super-gentil de l'auteur dès le lendemain.

2. Nicolas Cauchy, parce que je me demande souvent si un jour je le verrai, son troisième roman (après La véritable histoire de mon père et De manière à connaître le jour et l'heure), et parce que je pense souvent à lui, anyway...

3. Serge Joncour, parce que son dernier roman, L'Homme qui ne savait pas dire non, acheté il y a un an à la journée dédicace de Sciences-Po, m'attend sagement sur le haut de ma PAL et me fait coucou dès que je passe à côté.

4. Laurence Pernoud, parce que depuis plusieurs mois, "Laurence", comme je l'appelle dans l'intimité, est sur ma table de nuit et que forcément, ça laisse des traces dans les éventuels noms qui peuvent sortir "spontanément" de mon cerveau...

5. Stefan Zweig, parce que même si je ne me suis inscrite qu'au Bébé Zweig challenge, ben il me reste quand même la moitié à accomplir. La Peur, offert par Caro[line] pour mon anniversaire, est programmé pour ce faire depuis un bon moment... Y a plus qu'à! ^_^

6. Émile Zola, parce que j'ai quand même mauvaise conscience à toujours snober ses bouquins, qui constituent pourtant une magnifique collection de plus d'un mètre de long sur l'une de mes étagères...

7. Jean Giono, parce que chouchou me le conseille depuis qu'on se connaît et que je ne lui ai toujours pas donné sa chance...

8. Laurence Cossé, parce que son Au bon roman, offert par macopineadeline, me tend les bras avec insistance depuis plusieurs mois...

9. Matthieu Dhennin, parce que la semaine dernière encore, j'ai conseillé son Saltarello à une copine en mal de lecture.

10. Alexandre Dumas (celui des Trois Mousquetaires ; est-ce le père ou le fils? Là vous m'en demandez trop!) parce que depuis mon premier swap, Les Trois Mousquetaires en question sont dans ma PAL grâce à Yueyin et que je ne les ai pas encore sortis de là... Honte sur moi!

11. Paul Auster, parce que je n'y connais rien en littérature américaine et que j'aimerais bien y remédier... Encore un dont j'ai deux bouquins dans ma PAL et que je fais poireauter sans vergogne depuis un bail... Pffff!

12. Carson McCullers, parce que j'ai appris "récemment" chez Delphine que c'était un classique et que je n'avais jamais entendu ni lu son nom nulle part! ^_^

13. Nathalie Dau, parce qu'elle vient de sortir le tome II des Contes Myalgiques chez Griffe d'Encre (le tome I était formidable, d'ailleurs) et parce que j'adore ses contributions sur le blog des micro-éditeurs.

14. Virginie Despentes, parce qu'après avoir beaucoup aimé King Kong Théorie, je suis fortement intriguée par son dernier roman, qui a reçu le prix Renaudot, Apocalypse Bébé.

15. Michel Houellebecq, pour rester dans les prix littéraires, car bien qu'il ne m'ait jamais tenté jusque-là, les très bons échos lus et entendus sur La Carte et le territoire me donnent bien envie de le découvrir...


Et voilà!
Pas si dur, finalement!

Bon, en théorie, on est censé taguer 15 blogueurs après s'être prêté à l'exercice, mais vu mon absentéisme éhonté sur la blogosphère sur l'année écoulée, je me sentirais bien mal placée pour me rappeler au bon souvenir des copains... Je donne la main à qui veut! ^_^

3 commentaires:

Caroline a dit…

Pfff... mais comment t'oublier, ma copine !! :-)

J'aime beaucoup ta liste. J'attends moi aussi le 3ème roman de notre Nicolas préféré. Et qu'attends-tu pour découvrir Emile Zola ? Je suis sure que tu vas adorer. Et chouchou a raison de te conseiller Giono, c'est biiiiiien. (J'en ai quelques-uns dans ma PAL ! Et bon, oui, il faudrait aussi que je me remette à Zola. :-))

A_girl_from_earth a dit…

Ah Emile Zola, tu as tort de le laisser sur les étagères. Avec Les trois mousquetaires, je me ferais bien L'assommoir, un de ses titres que je n'ai pas lu et qui me tente depuis toujours!
Félicitations sinon pour la bonne nouvelle!!;)

Lucile a dit…

@ Caro[line] : en fait, j'en ai déjà lu quelques-uns, de bouquins d'Émile, c'est juste qu'il se fait toujours piquer la place par d'autres, plus jeunes en général! :)

@ a_girl : merci! :) Oui, L'Assomoir me tente bien aussi ; ça a l'air d'être un classique parmi les classiques! ^_^