Plouf! Plouf! Ce sera toi que je lirai!
JOURNAL DE MES LECTURES (dont la régularité de publication laisse quelque peu à désirer)
N’HÉSITEZ PAS A LAISSER VOS COMMENTAIRES SUR NOS LECTURES COMMUNES!

mercredi 5 janvier 2011

Objectif PAL : un petit bilan...

Avant toute chose, ce billet étant le premier de l'année 2011, permettez-moi de vous présenter mes meilleurs vœux. Que l'an à venir vous procure d'intenses moments de lecture, de bons bouquins pour vos longues soirées d'hiver ou vos piques-niques champêtres et des échanges enrichissants avec d'autres lecteurs compulsifs anonymes... Pour ma part, je me souhaite de trouver cette année l'équilibre subtil, et ô combien délicat à atteindre, entre vitesse de lecture et rythme de rédaction des billets... Souhaitez-moi bon courage! :-)

Mais revenons à l'objet premier de ce billet...


Il y a quelques mois, je me suis fixé un objectif PAL. C'était ici.
Dans ce billet, on pouvait lire que j'entendais faire passer ma PAL, alors haute de 178 livres, à 150 livres maximum.
Je n'aurai qu'une chose à dire : hum!

Pourtant, j'avais été par avance indulgente avec moi-même : je ne m'étais proposé de ne lire qu'un peu plus d'un livre sur deux dans ma PAL existante, m'autorisant ainsi les découvertes inattendues, prêts et autres petits plaisirs de LCA lâchée en librairie...
Mais, primo, je n'ai pas lu autant de livres que prévu ("seulement" 35 au lieu de 45), la faute à beaucoup de boulot (et quand on travaille à domicile, ça empiète forcément un peu plus sur les moments de loisir) ; secundo, contrairement à ce que j'avais envisagé, j'ai lu plus de livres de ma "nouvelle PAL" (c'est-à-dire ayant intégré ma PAL après ma prise de résolution) que de ma PAL existante...
Bah, l'important c'est de se faire plaisir, n'est-ce pas?

Ça nous donne donc, au moment où je vous parle (et en tenant compte de mes lectures effectives, pas des billets rédigés, car j'ai un retard certain...), une PAL de 163 livres et une NPAL de 24 livres (oui, mais il y a eu Books and the City saison 3 entretemps, et quand on participe à Books, on ramène toujours plein de livres, a fortiori quand on est dans l'équipe Patrick Bauchau! :D (Oui, je sais : je suis impardonnable de ne pas vous avoir fait de compte-rendu cette année...) Ça fait donc 14 livres de la NPAL à mettre sur le compte de Books... Les 10 autres? Des cadeaux, des emprunts et, certes, 2 ou 3 achats...). Je repars donc pour 2011 sur la base d'une PAL de 187 livres. Re-hum!

Car oui, mesdames et messieurs, je m'engage solennellement devant vous à remettre le couvert pour 2011!
Quel objectif personnel se fixer, cette année? Atteignable, l'objectif... Si c'était possible. Eh bien, pour commencer, je vais baisser un peu le nombre moyen de livres lus par mois ; mettons que je n'en lirai que 4, ce qui nous donne une cinquantaine de livres sur l'année. Sur la proportion de livres à piocher dans ma PAL, je vais garder cet objectif d'un sur deux ; ça me paraît raisonnable, et ça constitue un objectif dans l'objectif... ce qui, en théorie (!), multiplie mes chances de réussir à en atteindre un dans le lot... Ça fait donc 25 livres à lire dans ma PAL d'ici la fin de l'année...
Ce qui nous donne... (roulements de tambours)... un objectif PAL de 162 livres pour la fin 2011...

On verra bien! Rendez-vous dans un an! ^_^

8 commentaires:

Reka a dit…

Bonne année et bon courage pour tenir ces belles résolutions ;)

A_girl_from_earth a dit…

En janvier, tous les rêves sont permis.;)
Ce qui compte c'est de passer une bonne année, alors excellente année sous le signe de la lecture!

Stéphanie a dit…

Bonne année et bon courage :)
L'objectif est atteignable, et je compte sur toi!

Lucile a dit…

@ Reka, a_girl et Stéphanie : merci beaucoup pour vos encouragements! Bonne année à vous aussi! :)

Praline a dit…

Bonne année !

Lucile a dit…

@ Praline : merci beaucoup! A toi aussi! :)

yueyin a dit…

Bonne année (c'est encore le moment) et bonne chance, j'ai peur d'avoir arrêter d'espérer faire baisser ma pal... soupir !!!!

Lucile a dit…

@ Yueyin : merci, meilleurs vœux à toi aussi, plein de super moments de lecture en 2011! ^_^ De mon côté, tant qu'il y a de la PAL, il y a de l'espoir! ;-)